VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Debaltsevo : encore un pas en avant !

Debaltsevo : encore un pas en avant !

dimanche 22 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 22 février 2015).

PNG - 1.1 Mo

Sans la victoire totale à Debaltsevo

il est évident que les accords de Minsk 2

n’auraient pas eu plus de sens que ceux de Minsk 1 !!

(Article publié récemment sur Solydairinfo :

https://solydairinfo.wordpress.com/

et repris sur Tribune Marxiste-Léniniste :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/

Il est évident que le but de vouloir maintenir à tout prix cette enclave entre les deux Républiques Populaires était de continuer à leur rendre la vie impossible par la menace de bombardements incessants, coupants pratiquement les voies de communication entre elles et s’abattant sur les populations civiles, comme c’était quotidiennement le cas depuis Minsk 1. Avec le retrait des armes lourdes prévu par Minsk 2, la réduction de cette poche devenait inéluctable, étant déjà pratiquement encerclée.

Ce n’est que l’obstination de Porochenko à vouloir la conserver comme base avancée qui a rendu l’affrontement final inévitable et meurtrier.

Dès les jours qui ont suivi sa défaite il s’est trouvé quelques journalistes tout de même assez honnêtes pour expliquer son irresponsabilité en tant que chef d’état, c’est à dire, en fait, sa responsabilité totale dans le massacre de ses propres soldats, comme des destructions et des pertes infligées aux civiles.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/02/19/comment-kiev-a-perdu-debaltsevo_4579537_3214.html

Mais ipso facto cela pose aussi la responsabilité de ses "soutiens" occidentaux à Minsk, Hollande et Merkel, parfaitement conscients du problème, mais qui ont bien hypocritement voulu lui laisser sa "chance", qui était en réalité un gâchis monstrueux de vies humaines et une extension des ruines et de la détresse.

Cela montre bien, au delà du flou relatif de ses clauses, qu’il y a plusieurs lectures possibles des accords de Minsk, selon les objectifs des parties prenantes.

En tentant de "sauver la mise" à Porochenko, c’est d’abord leurs propres intérêts qu’ils sont allés défendre à Minsk, car Porochenko était d’abord le poulain de leurs suzerains US, avant d’être le leur. En poussant davantage au conflit pour affaiblir la Russie, il contribuait à affaiblir encore l’Europe occidentale, dans ses capacités d’échanges économiques, ce qui était un plus appréciable…pour les USA !

Fixer et stabiliser le rapport de forces devenait une urgence pour Hollande et Merkel, s’ils ne voulaient pas être davantage sacrifiés au service de leurs maitres.

Lâcher du lest sans perdre la face, et sans trahir formellement leur suzerain US, devenait un jeu de rhétorique qui explique le flou des clauses finales de l’accord.

Sauver la mise de Porochenko devenait difficile, sauver sa face, impossible. Quelque part, les journalistes sont parfois contraints à une relative "honnêteté", sous peine de perdre rapidement tout reste de crédibilité…

Mais lorsqu’ils vont jusqu’à dire que les accords sont très nettement favorables à la Russie et aux "séparatistes", il faut surtout comprendre par là que les USA et l’UE ne sont pas disposer à faire de nouvelles concessions…

Une des concessions fondamentale, mais non clairement formulée dans les clauses, c’est le fait que les Républiques Populaires sont directement des partenaires signataire d’un accord qui les concerne au premier chef, bien qu’elles ne soient pas reconnues…

Une reconnaissance de fait, qui n’a pas échappée au Président Zakhartchenko, comme on le verra dans sa propre lecture.

Au delà du double langage "diplomatique" utilisé pour ne froisser formellement aucune susceptibilité, il est clair que l’interprétation dans la mise en oeuvre dépend entièrement du rapport de force politique qui sera maintenu.

Après la débâcle de Debaltsevo, le pouvoir de Porochenko est suffisamment affaibli pour qu’un répit soit assuré aux Républiques Populaires. C’est donc, en réalité, le contre-coup le plus favorable de leur victoire à Debaltsevo, et la meilleure chance, pour les accords de Minsk 2, de prendre un sens vraiment progressiste, vers la reconnaissance de leurs droits légitimes, auxquels elles n’ont nullement renoncé, mais pour lesquels elles sont capable de lutter par d’autres moyens que la guerre, si on leur en laisse la chance, c’est à dire, le temps !

C’est tout le sens des brefs propos du Président Zakhartchenko, le 14 Février dernier, et que nous publions à la suite, si on sait les comprendre dans leur contexte : c’était 48 heure après la signature des accords, et quatre jours avant la redditons des fascistes embusqués à Debaltsevo, où il a lui-même été blessé parmi les troupes de combat de la DNR.

Souhaitons lui une rapide guérison de sa blessure. Fort heureusement, cela n’a pas mis un frein à son activité présidentielle au service du peuple. Un président élu sur un programme de libération totale de son pays, avec 77% des voix, un président qui met en œuvre son programme avec intelligence et courage…

Un président qui paye de sa personne pour un idéal qui n’est manifestement pas galvaudé, prouvant par la qu’il est exactement le contraire des fantoches auxquels nous sommes habitués en France, voilà qui a de quoi nous surprendre, et qui mérite notre attention et notre soutien !!

**********************

CONFERENCE DE PRESSE

Александр Захарченко :

"подписание минских договоренностей

– это практически независимость ДНР"

*********************

Alexandre Zakhartchenko :

"la signature des accords de Minsk,

c’est pratiquement l’indépendance de la DNR."

Le 14 Février a eu lieu une conférence de Presse du Président de la République Populaire de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, au cours de laquelle il a parlé du résultat des pourparlers de Minsk. "J’ai donné mandat au Conseil National de préparer une loi sur l’autonomie administrative. Et aucun de ces partis compromis dans le conflit au Donbass ne sera autorisé aux élections de la DNR. Et c’est tout à fait dans l’esprit des accords de Minsk, tels que nous les avons signés, et tels que nous les comprenons.

Et dans notre compréhension des accords de Minsk, c’est pratiquement l’indépendance de la DNR, les frontières de l’Oblast de Donetsk, ce sont nos frontières", a indiqué le Président de la DNR. "Nous avons le droit de vivre de manière autonome, de mener une politique économique indépendante, et, encore une fois, les accords de Minsk confirment cela. Nous vivons notre vie, nous avons conquis ce droit les armes à la main. Et Hollande et Merkel se sont exprimés en garants de ce que l’Ukraine nous entendra", a-t-il ajouté.

Nous sommes une jeune République, et nous apprenons tout, y compris à être diplomates, et cette leçon qui nous a été donnée à Minsk, nous étudions, élaborons une stratégie de comportement et vous verrez maintenant une autre République Populaire de Donetsk, qui est capable de se battre aussi bien sur le terrain diplomatique qu’au front. Et par les efforts collectifs, diplomatiques et guerriers, nous déplacerons les montagnes", exprima Zakhartchenko selon son sentiment.

Chacun d’entre nous, chaque habitant du Donbass confirme, quoi qu’il nous en coûte, nous ne rendront pas notre terre, arrosée par notre sang.

Tant que nous sommes vivant, personne ne nous la prendra. Il y a un but : libérer le Donbass, être heureux, indépendants, prospères, et rebâtir ce qui est détruit. "Dit-il finalement.

************************

*******************************************************

14 февраля в Донецке состоялась пресс-конференция Главы Донецкой Народной Республики Александра Захарченко, на которой он говорил об итогах минских переговоров. « Я дал распоряжение Народному Совету готовить закон о местном самоуправлении. И ни одна из тех партий, участвующих в конфликте на Донбассе, не будет допущена к выборам в ДНР. И это все согласно духу минских соглашений, как мы это подписали и как мы это понимаем.

А в нашем понимании подписание минских договоренностей – это практически независимость ДНР, границы Донецкой области – это наши границы, – сообщил Глава ДНР. – Мы вправе жить самостоятельно, вести независимую экономическую политику, и это еще раз подтвердили минские соглашения.

Мы живем своей жизнью, мы это право завоевали с оружием в руках. И гарантами того, что Украина будет нас слушать, выступили Меркель и Олланд », – добавил он.

« Мы молодая Республика и всему учимся, в том числе быть дипломатами, и тот урок, который нам преподали в Минске, мы усвоили, разработали стратегию поведения, и вы теперь увидите другую Донецкую Народную Республику, которая в состоянии удачно сражаться на дипломатических полях также, как и на фронте. А совместными усилиями дипломатов и военных мы горы свернем, – озвучил свое мнение Захарченко.

– Каждый из нас, каждый житель Донбасса подтвердит, как бы ни было нам тяжело, мы не отдадим свою землю, политую нашей кровью.

Никто, пока мы живы, ее у нас не отберет. Есть цель – освободить Донбасс, быть счастливыми, независимыми, процветающими и отстроить разрушенное », – сказал он в итоге.

Источник :

http://dnr-online.ru/news/aleksandr-zaxarchenko-podpisanie-minskix-dogovorennostej-eto-prakticheski-nezavisimost-dnr/

| Пресс-центр ДНР © http://dnr-online.ru

1 Message

  • Debaltsevo : encore un pas en avant ! 23 février 2015 14:49

    Excellent article,

    Les russes ont finit par connaitre leur véritable ennemi, les sionistes et leurs valets ne feront pas long feu, ils se doivent (les russes) de signer des alliances stratégiques avec les ennemis de leurs ennemis, l’Iran en premier lieu, même s’il faut les doter de l’arme atomique ! Le danger étant imminent, il n’y a plus place aux palabres. Le nouvel ordre mondial USraélien doit être stoppé.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0