VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Quel est le rôle de ce pont qui relie désormais la Guyane française au et (...)

Quel est le rôle de ce pont qui relie désormais la Guyane française au et l’Amazonie brésilienne ?

mercredi 1er avril 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 1er avril 2015).

ça, c’est du boulot

Vu récemment sur France5 ou Arte un doc sur un superbe pont qui relie désormais la Guyane (française et européenne, si j’en crois les drapeaux qui flottent aux mâts officiels) et le Brésil amazonien.

Comme disait un des pontes français qui dirige cette colon… pardon, ce morceau de France : « Désormais, l’Europe est reliée à l’Amérique »…

Effacé, l’Océan atlantique !

Oui mais…

Avant le pont, les Brésiliens et les Guyanais passaient d’un côté à l’autre sans aucun problème : ils sont parties du même peuple qui n’a jamais connu de frontière…

Justement, au bout du pont, "côté Europe", il y a désormais un poste de Police et de Douane et des contrôles serrés par la PAF des Brésiliens qui veulent entrer "en Europe". Du coup, rien ne va plus car les visas sont accordés à 600 kms de là, au consulat français le plus proche. Ce qui n’empêche pas les guarimberos, ou orpailleurs clandestins, de continuer à polluer les rivières de Guyane : pour eux, rien de changé, clandestins ils étaient, clandestins ils sont… Mais les "Européens", d’origine guyanaise ou pas, passent facilement en Amérique.

Finalement, ce pont voulu par Chirac et poursuivi par les deux têtes de pioche suivants n’a fait que déplacer l’espace Schengen en Amérique latine et diviser un peuple qui ne demandait rien à personne.

A ce propos, lorsque Chirac avait promis de construire ce pont à Lula, le Jacquot l’avait appelé "Mr le Président du Mexique"… Corona, Corona, quand tu nous tiens…

"Cons de la dernière averse ou cons des neiges d’antan"…

Xarlo

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0