VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Une dette est-elle souvent cause de guerre ? Quelle est la cause des (...)

Une dette est-elle souvent cause de guerre ? Quelle est la cause des première et deuxième guerres mondiales ?

vendredi 10 avril 2015, par do

Je pense que l’idée de dire qu’une guerre se déclenche entre deux pays parce que l’un des deux doit de l’argent à l’autre, et ne veut pas ou ne peut pas payer, est intéressante. Cependant, le plus souvent, l’État d’un pays ne doit pas de l’argent à l’État d’un autre pays, mais à des banques. La dette n’est cause ni de la première, ni de la deuxième guerre mondiale. La première guerre mondiale est une guerre impérialiste pour le partage du monde, et la deuxième guerre mondiale est une guerre contre la révolution. L’attitude du prolétariat n’est d’ailleurs pas du tout la même dans la première que dans la deuxième…

Salut à toutes et à tous,

Je pense que l’idée de dire qu’une guerre se déclenche entre deux pays parce que l’un des deux doit de l’argent à l’autre, et ne veut pas ou ne peut pas payer, est intéressante.

Mais…

Le plus souvent, l’État d’un pays ne doit pas de l’argent essentiellement à l’État d’un autre pays, ce qui pourrait en effet justifier une guerre en cas d’impayé ; mais à des banquiers, qui peuvent même souvent avoir la nationalité du pays endetté (*). Et là, cela ne provoque pas et n’explique pas la guerre.

Les dettes de guerre de l’Allemagne ont été annulées peu après la fin de la guerre de 39-45, alors justement que l’Allemagne avait perdu la guerre ! comme elle a perdu, si on lui a autorisé à pas payer, c’est que la guerre n’a pas eu lieu pour la forcer à payer une dette !

La guerre de 39-45 a en réalité commencé, (je ne pense pas au Japon, mais à l’Allemagne nazie) en 1936 contre la révolution anarchiste espagnole, elle a continué en France pour éliminer ce qui restait du Front Populaire, et elle s’est prolongée jusqu’en Russie pour y détruire le "communisme".

La première guerre mondiale était une guerre entre impérialismes pour le partage des richesses du monde (Afrique notamment) et pas pour une question de dette d’un pays envers un autre. C’est parce que cette guerre était une guerre entre impérialismes que les révolutionnaires ont tout fait pour ne pas participer à cette guerre, et même aussi pour l’empêcher. Voire Jaurès, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht. Les révolutionnaires ont organisé les désertions. Et ce sont les déserteurs qui ont fait, armes à la main, la révolution en Russie en 1917. En tout cas, ils ont joué un rôle essentiel. Bien autant que les grèves à Saint-Pétersbours-Pétrograd.

Mais, lors de la deuxième guerre mondiale, les révolutionnaires et les gens simples ont participé à la guerre ! En Espagne en 1936, dans l’espoir de sauver la révolution anarchiste. En France, après le 10 mai 1940, avec la résistance au nazisme pour sauver ce qui restait du Front Populaire. Et en Russie jusqu’à Stalingrad. Russie où les Soviétiques se battent au point de perdre de 25 à 30 millions de vies humaines. Ce qui montre entre autres que le système stalinien malgré tout ses défauts avait de nombreux et fermes défenseurs et ne devait pas être aussi mauvais que la propagande bourgeoise de l’impérialisme américain le prétend aujourd’hui.

La première guerre mondiale est une guerre impérialiste pour le partage du monde, aussi le prolétariat refuse d’y participer, et cherche à l’empêcher.

La deuxième guerre mondiale est une guerre contre la révolution ; c’est pourquoi le prolétariat y participe, aussi bien en Espagne qu’en France ou en Russie. J’utilise le mot prélétariat au sens généralisé, bien sûr. (**)

Aucune de ces deux guerres n’a de rapport avec la dette d’un pays envers un autre.

Bien à vous,
do
10 avril 2015
http://mai68.org

Notes :

(*) D’ailleurs, depuis Tsipras, l’Europe a déconseillé aux banquiers grecs de prêter de l’argent à l’État grec ! Ce qui montre bien que la Grèce doit de l’argent notamment aux banques grecques.

(**) Hiro Hito ayant survécu à la guerre, les Amerloques l’ont laissé en place à la tête de l’État. Après tout, il avait fait ce qu’il avait pu contre la révolution chinoise ! et il fallait éviter que le Japon devienne communiste ! Et les vainqueurs de la deuxième guerre mondiale ont aussi laissé en place Franco en Espagne, afin que la révolution anarchiste ne revienne pas en force dans ce pays. Il est clair que si Hitler avait été géographiquement parlant côté américain au moment de la reddition de l’Allemagne, il ne se serait pas suicidé, et il aurait été laissé chef de la RFA ; et si Mussolini n’avait pas été pendu par les Italiens eux-mêmes, les Amerloques l’auraient laissé en place pour services rendus !

Rosa Luxembourg et la première guerre mondiale (vidéo) :

http://mai68.org/spip/spip.php?article6947

La deuxième guerre mondiale :

http://mai68.org/spip/spip.php?article392

http://mai68.org/spip/spip.php?article3490

(Avec vidéos Annie Lacroix-Riz et Jacques R. Pauwels)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0