VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le matérialisme historique par l’exemple (dette, révolution, Palestine)

Le matérialisme historique par l’exemple (dette, révolution, Palestine)

jeudi 7 mai 2015, par do (Date de rédaction antérieure : 7 mai 2015).

Réponse à un ami internaute idéaliste, au sens de Karl Marx. Cet ami contemple et réfléchit dans son monde imaginaire au lieu de vivre et de regarder le monde réel, selon les principes du matérialisme historique.

Matérialisme historique

Salut,

Tu raisonnes au sujet de la Palestine et des Palestiniens aussi mal qu’au sujet de la dette. En fait, tu es un idéaliste au sens où Marx utilisait ce mot. C’est-à-dire que tu vis dans tes idées et tu raisonnes à partir d’elles sans tenir aucun compte des faits réels. Il faut revenir au matérialisme, c’est-à-dire aux faits réels. Marx se disait "scientifique" parce qu’il se comportait en scientifique : il vérifiait dans l’expérience réelle si ce qu’il avait prédit se réalisait ou non (car une théorie scientifique se veut "prédictive"). Et les axiomes de base de ses raisonnements, il les prenait dans la réalité des faits et pas dans son imagination. C’est l’histoire qui sert d’expérience scientifique. Pour Marx, et pour moi aussi, c’est donc le fait historique bien réel qui décide si oui ou non une théorie est vraie ou pas. C’est pourquoi il parlait de matérialisme historique.

Au sujet de commencer la révolution quelque part,

Tu voudrais qu’on commence la révolution partout en même temps. Tu dis que si on commence la révolution quelque part et qu’on attend 10 ou 20 ans qu’elle se prolonge ailleurs, on se plante parce que le pays socialiste sera d’ici là détruit par la réaction internationale. Cela peut effectivement sembler vrai en imagination ; mais, prenons la réalité des faits : la Russie a fait une révolution en 1917 et cette révolution pourtant très imparfaite a tout de même tenu jusqu’en 1992, soit bien plus que les 10 ou 20 ans que tu prévois. Tu as seulement oublié de regarder les faits réels ! comme pour ton essai d’analyse de la dette.

Il faut bien voir aussi que la guerre contre la révolution russe a été permanente depuis 1917, avec les armées blanches financées par le capitalisme international, puis la deuxième guerre mondiale, où un Hitler financé par le capitalisme avait avant tout pour but de "détruire le bolchevisme", et ensuite avec la guerre froide et la provocation américaine en afghanistan.

Il faut voir aussi que ce n’est pas 10 ou 20 ans plus tard que la révolution commencée en Russie a tenté de s’étendre. C’est quasiment tout de suite après la défaite de l’Allemagne, et la destitution des Hohenzolern en 1918, que Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht et les spartakistes et leurs alliés dadaïstes essaient de faire la révolution en Allemagne. C’est évidemment pour lutter contre la révolution que le capitalisme international, et américain en particulier (Ford, Rockefeller, etc.), a financé Hitler et les nazis en Allemagne (tu dis que c’est pas vrai, mais c’est pourtant tellement évidemment vrai !).

La révolution en Russie a fini par disparaître, mais c’est aussi de sa faute, car elle était par trop imparfaite. En effet, en Espagne, Staline ne s’est pas comporté correctement (lis donc l’« hommage à la Catalogne » d’Orwell ou regarde le film « Land and freedom » de Ken Loach. Si Staline avait accepté que la révolution espagnole de 1936 ne soit pas dirigée par lui, Staline, mais par la population espagnole révolutionnaire elle-même, dont l’immense majorité était anarchiste ; alors, cette révolution aurait vaincu en Espagne. Et, ayant deux appuis, un "communiste" en Russie et un "anarchiste" en Espagne, la révolution aurait totalement vaincu dans le monde entier.

Mais, alors que les anarchistes espagnols avaient livré tout l’or de la banque d’Espagne à l’URSS, qui avait promis de livrer des armes en échange ; Staline n’a voulu livrer ces armes qu’à la petite minorité de communistes espagnols (80 000 communistes inscrits en 1936, et 2 millions d’anarchistes inscrits). Staline pouvait livrer les armes très facilement à l’anarchiste Barcelone, sur la mer méditerranée. Mais il n’a pas voulu livrer ses armes aux anarchistes. Il voulait les livrer aux "communistes". Or, les communistes étaient dans les Asturies, sur la côte atlantique. Pour parvenir à livrer les armes aux Asturies, il fallait franchir le détroit de Gibraltar. C’était très difficile parce que l’Angleterre avait livré Gibraltar à Franco pour qu’il s’en serve de central téléphonique et pour contrôler ce passage maritime très étroit. Il a fallu attendre de très nombreux mois afin que la marine soviétique puisse franchir ce passage pour aller aux Asturies. Et, pendant ce temps-là, les franquistes gagnaient du terrain. Si la révolution espagnole a été vaincue, c’est largement de la faute à Staline et donc à l’imperfection de la révolution russe.

Donc oui, je maintiens, il faut bien que la révolution commence quelque part. et se propage ensuite. C’est comme une grève, il faut bien que quelqu’un accepte de se lever en premier. Sinon, il n’y a jamais grève !

Et pour la Palestine, tu ne tiens là aussi aucun compte des faits.

Tu mets sur un pieds d’égalité le prolétariat palestinien et le prolétariat israélien. Ce qui s’avère une large erreur. Car les prolos israéliens votent Netanyahu et les rares écrivains israéliens de gauche disent tous qu’il n’y a quasiment plus de gauche, c’est-à-dire de position prolétarienne, en Israël.

Il faut bien voir que la fabrication artificielle d’Israël a fonctionné comme une sélection des Juifs du monde entier. Il y avait les salauds qui disaient à propos de la Palestine que c’était « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre ». Le peuple sans terre étant le soit-disant "peuple juif". Et il y avait les imbéciles qui acceptaient de croire qu’il n’y avait pas de Palestiniens en Palestine. En gros, les Juifs qui sont partis en Palestine sont soit des salauds soit des abrutis. Les salauds ayant manipulé les abrutis. Tu me diras que les enfants d’imbéciles et de salauds ne sont pas forcément des imbéciles et des salauds. Je te dirais que tu as raison, mais que dans ce cas, ils quittent israël ! Oui, le nombre de Juifs nés en Israël qui quittent ce pays artificiel est énorme. C’est bien pourquoi la direction sioniste cherche toujours par tous les moyens, notamment les plus infames, à pousser les Juifs du monde entier à émigrer en Israël. Et là aussi ce sont les plus idiots ou les plus salauds qui font leur aliyah.

Bien sûr, il reste quelques Israéliens très sympas en Israël qui font tout ce qu’ils peuvent pour aider les Palestiniens contre Israël. Je pense ici aux "anarchistes contre le mur". Mais ces gens-là sont tout aussi rares que courageux !

Tu ne peux donc pas mettre sur un pieds d’égalité le prolétariat palestinien naturellement présent en Palestine et le prolétariat israélien artificiellement sélectionné et importé par la propagande sioniste.

Tu dis que le Hamas, le Fatah, la bourgeoisie et la petite bourgeoisie Palestinienne peuvent bien crever. Rassure-toi, c’est ce qu’ils font ! mais, c’est surtout ce que tu appelles le prolétariat palestinien qui crève, bien plus que les Palestiniens riches ou au pouvoir.

Tu dis, exactement comme le CCI, que c’est en luttant contre sa propre bourgeoisie que le prolétariat palestinien évitera de se faire régulièrement massacrer. C’est carrément n’importe quoi ! Ce serait vrai si c’était la bourgeoisie palestinienne qui massacrait le prolétariat palestinien. Mais là encore tu regardes dans ton imagination au lieu de regarder la réalité des faits : c’est pas la bourgeoisie palestinienne qui massacre les Palestiniens, c’est les Israéliens qui les massacrent aussi souvent qu’ils en ont l’occasion ! Donc, l’ennemi principal du prolétariat palestinien, ce n’est pas la bourgeoisie palestinienne, mais Israël ! C’est le propre de l’impérialisme de prolétariser la bourgeoisie et la petit bourgeoisie du pays colonisé.

La position du CCI revient à dire aux Noirs d’Afrique, à l’époque de la chasse aux esclaves pour le commerce triangulaire :

Oui, c’est vrai, les Blancs sont en train de vous prendre en chasse pour vous amener sur des grands bateaux par delà les mers où vous irez leur servir d’esclaves. Comme vous vous défendez, ils tuent cinq d’entre les vôtres pour en capturer un et, pendant la longue traversée vers les Amériques, vous êtes tellement enchaînés et entassés qu’il meurt cinq esclaves pendant qu’il en arrive un "vivant" pour servir l’Homme blanc qui le battra, le violera et l’enchaînera comme bon lui semble ; mais, cela n’a aucune importance, songez à la "lutte de classe", et, au lieu de vous unir contre l’envahisseur blanc afin d’essayer d’être en mesure de vous défendre contre lui, mettez-vous plutôt en grêve contre vos exploiteurs noirs !

La position du CCI revient à dire aux Indiens d’Amérique en train de se faire exterminer par l’Homme blanc :

Oui, c’est vrai, les Blancs sont en train de vous génocider d’une façon absolue ; mais, ce n’est pas contre eux qu’il faut vous battre, luttez plutôt contre vos propres chefs et contre votre propre hiérarchie.

La position du CCI revient à dire aux Juifs enfermés dans les camps de la mort allemands :

Oui, c’est vrai, les Allemands sont en train de vous tuer les uns après les autres, et ils veulent vous tuer jusqu’au dernier ; mais, vous savez bien, la solution magique, c’est la "lutte de classe". Donc, pour être sauvés, c’est facile, mettez-vous en grève contre votre propre bourgeoisie, la bourgeoisie juive !

Vous êtes enfermés dans une maison en feu ? C’est pas grave, pour en sortir, il vous suffit de pisser dans un violon !

Refusant (officiellement) de choisir son camp entre Palestiniens et sionistes, le CCI est donc dans le camp du plus fort : le CCI n’est qu’un attrape-mouche pour juifs de gauche afin d’éviter qu’ils deviennent antisionistes !

A+
do
http://mai68.org

5 Messages de forum

  • L’article de Do est très intéressant car il explique comment les choses se déroulent et dans ce cas les principes théoriques éclairent la situation au lieu de l’obscurcir.

    Il montre aussi que certaines théories ou conception servent à aiguiller les gens sincères vers d’autres voies, des impasses.

    Lénine disait qu’il fallait étudier la réalité concrète. Car avec des raisonnements scolastiques, des syllogismes, on peut dire tout et n’importe quoi et même le contraire de ce qu’on veut faire croire. On a l’habitude avec les réformes de gauche qui font le travail de la droite et de la bourgeoisie.

    Souvent pour comprendre un discours il faut analyser ses conclusions, vers où nous mène-t-il, il tend vers quoi et là on peut renverser le discours et revenir à la réalité de départ.

    La bourgeoisie, les bourgeoisies utilisent ce procédé dans la publicité et c’est relativement visible pour qui se donne la peine de raisonner.

    Dans le domaine de l’idéologie et même des sciences ou des analyses pseudo-scientifiques, il en va de même mais le discours sera plus long et plus élaboré et s’appuiera sur des évidences, des présupposés, des principes vrais mais qui ne s’appliquent pas en réalité à l’objet étudié.

    Concernant Staline, c’est quand même logique. En URSS, des millions de gens ont manifesté contre le procès et l’exécution de Sacco et Vanzetti qui étaient anarchistes. Les partis "staliniens" ont toujours lutté durement pour le premier mai même au départ il est lié à un événement à Chicago où des anarchistes ont été massacrés dans une manif ou exécutés ensuite. Mais les anarchistes (sauf le site mai 68, il faut le reconnaître et l’apprécier) combattent le socialisme partout où il s’est concrétisé. C’est leur droit.

    Les anarchistes espagnols ont leur part de responsabilité dans la défaite car ils étaient les plus forts et s’ils étaient partis de la réalité, ils n’auraient pas affrontés tous leurs ennemis à la fois mais se seraient concentré sur l’ennemi principal du moment, le fascisme, le franquisme.

    Dans tous les pays où les staliniens étaient dominants la révolution s’est concrétisée, quoique l’on pense sur les dégénérescences ultérieures, parce que ce principe a été utilisé et il permet de gagner même si on est plutôt minoritaire et il explique pourquoi la révolution est une succession de vagues révolutionnaires et contre-révolutionnaires.

    Ce phénomène est historique car une révolution est un affrontement de forces différentes qui agissent ensemble ou pour leur propre compte et réduire constamment la lutte des classes à l’opposition entre classe ouvrière et bourgeoisie est en fait une erreur quand elle devient une litanie empêchant d’observer concrètement l’affrontement des forces sociales, leur combinaison et les effets qu’elle produit.

    • Salut,

      Merci pour ton compliment.

      Tu dis : « La bourgeoisie, les bourgeoisies utilisent ce procédé dans la publicité et c’est relativement visible pour qui se donne la peine de raisonner. »

      Pourrais-tu me donner un exemple et l’expliquer, s’il te plaît ?

      Merci,
      do
      http://mai68.org

      • Un exemple entre autres qui vaut ce qu’il vaut : les publicités sur l’immobilier.
        Le but est de forcer, d’inciter, de convaincre de s’endetter, finalement à s’enchaîner soi-même car pour continuer à payer son crédit il faut de soi-même espérer que demain sera comme aujourd’hui. On en arrive à une relation où l’endetté garantit presque absolument sa dette mais le créancier lui, à tout moment, est le vrai maître du jeu (il peut même jouer sur les variations monétaires pour vous pressurer un peu plus et parfois même acculer à la faillite si au lieu de récupérer les intérêts il veut récupérer la grosse part du capital même en partie).
        Évidemment, si la publicité informait réellement comme cela personne ne prendrait un tel crédit et tout le monde réclamerait un logement fourni gratuitement ou presque par son patron ou son administration près de son lieu de travail pour éviter la production de pollutions sonores et chimiques, et gagner du temps aussi pour soi. Et même en plus, tout le monde réclamerait une petite datcha, à la campagne, avec son petit jardin pour bien montrer que l’appartement en ville c’est pour bosser pour le patron ou la société et la petite datcha c’est sa part de liberté individuelle. Ici beaucoup n’ont même pas cette possibilité, ni de travailler et donc aussi d’envisager une autre société, ni de se dégager, de changer de lieu pour prendre du recul, penser (d’ailleurs même le tourisme est fait pour agiter, faire agir mais jamais se reposer et penser).
        Alors les publicitaires, les idéologues, habilleurs du mécanisme élémentaire du capitalisme vont camoufler cette réalité, l’enrober de sucre comme les amandes parfois amères des dragées de mariage en pilonnant avec des concepts rassurants et positifs (sécurité, retraite, économie) qui ne résistent pas à l’examen des faits :
        sécurité et si vous êtes au chômage votre devrez vendre votre maison si vous devez changer de ville ou perdre encore plus de temps dans les transports ; d’ailleurs souvent une maison s’use, le marché de l’immobilier périclite comme aujourd’hui et vous vous retrouvez prisonnier ; sans compter le nombre de divorce imputable à l’accession à la propriété car source de privation et d’attention sur la peinture, les tuyaux, les murs et non sur ses enfants ou sa femme.
        retraite : au fur et à mesure que le nombre de propriétaires a augmenté, les impôts locaux ont augmenté et maintenant quand on est propriétaire, ils correspondent à plusieurs mois de loyers mensuels, et cela sans compter les charges d’entretien de propriété ou copropriété
        économie : c’est un argument très fallacieux car souvent la traite du crédit est supérieure à un loyer et en plus il faut payer toutes les charges que le propriétaire lui paye avec votre loyer.

        de plus, dans ton livre La Théorie du Concept page 43 Recette de cuisine il est écrit
        "Par conséquent, à partir du faux, on peut, dans une certaine mesure,
        reconstituer le vrai en renversant le spectacle lui-même"
        C’est un peu ce que font les scientifiques qui à partir de données discontinues, partielles essayent de reconstituer la réalité étudiée en cherchant dans les zones d’ombre, en développant des outils et des méthodes pour les observer ou les approcher mais dans le cas de la société humaine il y a un effet de miroir renversant, symétrique car l’apparence est fausse ou en tout cas elle sert un but, il y a une idéologie qui a une fonction de reproduction du système. Et renverser le spectacle est le premier pas pour renverser la réalité. D’ailleurs la bourgeoisie, ces officines appliquent ce principe lors de leurs révolutions colorées. Elles montrent la partie de la réalité qui les intéresse pour renverser cette réalité qu’ils veulent changer et si cela ne suffit pas en plus ils en inventent une autre virtuelle, spectaculaire qui leur donne la possibilité d’agir "légitimement". Si on analyse la réalité comme un système en analysant les sous-systèmes que la constitue d’abord séparément puis immédiatement ensemble on comprend mieux la réalité. Si on analyse le discours publicitaire en l’incluant dans la société de production capitaliste, on le comprend mieux et on en n’est pas esclave.

  • Tu dis aussi :

    « Les anarchistes espagnols ont leur part de responsabilité dans la défaite car ils étaient les plus forts et s’ils étaient partis de la réalité, ils n’auraient pas affrontés tous leurs ennemis à la fois mais se seraient concentré sur l’ennemi principal du moment, le fascisme, le franquisme. »

    Les anarchistes ont certes des responsabilités dans la défaite. Mais je ne crois pas qu’ils aient celle que tu dis. Ils ont effectivement combattu le fascisme en priorité. Mais ils savaient bien que la population espagnole n’allait pas sacrifier la vie des siens pour une simple république bourgeoise. Et effectivement, avec l’abandon de la révolution — qui était pourtant une réussite, avec la collectivisation réussie des terres, l’argent supprimé dans de nombreux villages et même dans des villes, etc. — les Espagnols ont en grande quantité cessé de se battre et ce fut la défaite assurée. cet abandon de la révolution a été imposé au départ par les communistes, puis certains anarchistes s’y sont ralliés.

    Ce n’est pas à ma connaissance les anarchistes espagnols qui ont attaqué les communistes espagnols, mais l’inverse !

    La vraie responsabilité des anarchistes dans la défaite, c’est qu’il ne fallait pas faire confiance à Staline. Il fallait lui donner seulement un dixième de l’or espagnol et attendre qu’il livre un dixième des armes à Barcelone avant de lui donner un autre dixième de l’or, etc.

    Il y a d’autres choses, comme le fait que quatre anarchistes acceptent de participer au gouvernement de la république bourgeoise, puis combattent "los incontrolados", les anarchistes qui refusaient d’abandonner la révolution. Les quatre anarchistes n’ont pas demandé l’avis des autres anarchistes avant de participer au gouvernement de la république bourgeoise. Et la participation à la chasse aux incontrôlés fut une réelle trahison et une cause interne essentielle à la défaite. Il y a même des raisons de penser que c’est la CNT-FAI qui a assassiné Durruti, le principal meneur des incontrôlés. La chasse aux incontrôlés s’est manifestée aussi par la militarisation forcée des milices populaires qui s’étaient formées spontanément lors du début de la tentative de coup d’État de Franco. On leur a imposée une hiérarchie, et ainsi les milices ont été obligées d’abandonner par force les principes mêmes de la révolution. Et les "communistes" aux ordres de Staline ont combattu militairement les milices pour les forcer à rentrer dans le rang. Ce ne sont pas les anarchistes qui ont attaqué les communistes. C’est l’inverse.

    En clair, il faut bien voir que si Staline avait été correct, alors les pires conneries (participation au gouvernement bourgeois) et saloperies (chasse aux incontrôlés et assassinat de durruti) commises par les anarchistes eux-mêmes n’auraient pas eu lieu, puisqu’elles n’auraient pas eu lieu d’être. Reste leur bêtise intiale de livrer d’un seul coup tout l’or à staline ! Ne se souvenaient-ils pas de Cronstadt ?

    A+
    do
    http://mai68.org

    Le journal de cronstadt :

    http://mai68.org/spip/spip.php?article8275

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0