VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La justice française, une machine à blanchir ; par François Bonnet de (...)

La justice française, une machine à blanchir ; par François Bonnet de Mediapart (PDF)

dimanche 31 mai 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 31 mai 2015).

La justice française, une machine à blanchir

Par François Bonnet de Mediapart

Le jeudi 28 mai 2015

L’un des plus grands scandales politico-financiers de la Ve République n’est plus qu’un gros fait divers. En ayant effacé tout le volet politique de l’affaire Bettencourt, la justice démontre une fois de plus qu’elle est profondément malade de ses dysfonctionnements et dépendances.

En deux semaines, plusieurs décisions de justice sont venues accroître la défiance ou la colère envers l’institution. Le 18 mai, le tribunal correctionnel de Paris décidait de renoncer à toute poursuite dans l’affaire EADS où, depuis 2006, des dirigeants du groupe aéronautique, de Lagardère et de Daimler sont soupçonnés de délits d’initiés à grande échelle. Action publique éteinte, donc pas de procès. Le même jour, les révélations de Mediapart sur l’affaire Kerviel montraient comment la Société générale était parvenue à manipuler la procédure d’enquête, avec le soutien actif du parquet.

Une opération de censure sans précédent

Le second épisode n’est pas moins important puisqu’il concerne la liberté d’information et le droit de savoir des citoyens. Il s’agit de la censure de plus de soixante- dix articles de Mediapart ordonnée par la cour d’appel de Versailles ( la liste complète est ici ). Par arrêt du 4 juillet 2013, les magistrats de cet auguste tribunal nous condamnaient à retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard.

Pour lire le PDF complet, cliquer le lien ci-dessous :

http://mai68.org/spip/IMG/pdf/justice.pdf

((Clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0