VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > LE SCANDALE RENAULT : VIVONS-NOUS ENCORE DANS UNE DÉMOCRATIE (...)

LE SCANDALE RENAULT : VIVONS-NOUS ENCORE DANS UNE DÉMOCRATIE ?

lundi 8 juin 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 juin 2015).

Une vaste affaire de corruption au cœur de l’État, un pouvoir judiciaire gangrené qui falsifie des preuves. L’histoire se passe-t-elle dans une république bananière ? Non, elle se passe en France, dans le pays autoproclamé des droits de l’homme.

Elle commence en 1999, année où Hervé Lamiaux, cadre supérieur, est recruté par Renault pour réaliser un audit et créer un process d’achat permettant au constructeur automobile de réaliser des économies.

Son accès aux comptes de la société lui a permis de mettre le doigt sur des dépenses anormales, délits d’initiés et caisses occultes.

Le refus d’Hervé Lamiaux de cautionner des pratiques « anticoncurrentielles » le conduit vite à un licenciement abusif : « Pour mieux se débarrasser de moi, on a falsifié le contrat me liant à l’entreprise. Après avoir réuni les preuves suffisantes j’ai immédiatement porté plainte auprès du tribunal de commerce de Paris. Je croyais vivre dans un état de droit et j’étais loin de m’attendre à ce qui allait se passer. »

Classements sans suite incompréhensibles, preuves « perdues » par les autorités en charge de l’affaire, documents falsifiés ou créés de toutes pièces… Durant les quinze années de procédures qui vont suivre Hervé Lamiaux prend la mesure du scandale qui, loin de se limiter à Renault, s’étend jusqu’au cœur du système judiciaire français.

« Renault est bien protégé car de nombreux personnages haut placés trempent dans l’affaire. »

Tous ses recours sont successivement rejetés, et son acharnement à vouloir faire éclater la vérité l’amène à subir de multiples pressions.

Cette scandaleuse affaire ne doit pas rester le combat solitaire d’un homme courageux contre une entreprise et un État corrompus. Elle nous concerne tous car elle touche au fonctionnement-même de notre démocratie.

Sur son site jaccuse.ovh Hervé Lamiaux publie fréquemment de nouvelles preuves à l’encontre de ceux qu’il dénonce.

Soyons nombreux à le soutenir pour défendre la justice et nos libertés.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0