VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Paris Zone de combat - PaZoc N°5 - La grève vraiment générale (PDF) Et réponse (...)

Paris Zone de combat - PaZoc N°5 - La grève vraiment générale (PDF) Et réponse de do

dimanche 14 juin 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 14 juin 2015).

Dans sa situation doctrinale asséchée, l’extrême-gauche « classique » a toujours refusé d’imaginer la grève générale autrement que comme un privilège de la classe ouvrière ou alors comme une mission particulière qui incomberait à celle-ci…

Mais alors que la classe ouvrière s’étiole et que ses « beaux restes » se replient sur la seule défense des acquis sociaux, la grève générale n’est plus qu’une incantation groupusculaire, le prétexte à tee-shirts et à auto-collants délirants et onanismes édités par quelques groupes antifas qui croient malin et productif de dessiner des chats en colère en soulignant « Grève générale »…

La vérité est que, si on la limite à la classe ouvrière, la grève générale est perdue ! Si on la laisse aux syndicats de défense des acquis, la grève générale ne sera jamais plus qu’un faux chantage lancé, de façon si peu crédible, par la CGT, SUD et la CNT…

La grève générale doit subir une extension du domaine de la lutte… Et puisque la grève générale est confisquée à l’intérieur de la classe ouvrière par ses organisations, il faut la libérer, l’étendre, la généraliser…

La suite dans le PDF livré ci-dessous


N°5 de Pazoc en PDF

Merci de faire tourner

Version papier sur demande

Visible en ligne :

http://fr.calameo.com/read/00432611299bf17ad924b

http://fr.calameo.com/accounts/4326112

Sauvegardes :

Écran : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/PaZoc_N-5_ecran.pdf

Imprimante : http://mai68.org/spip/IMG/pdf/PaZoc_N-5_imprimante.pdf

(Faire une clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous".)

Salut et Fraternité

POUR TOUT CONTACT UTILISER L’ADRESSE :

revuepazoc@yahoo.fr

Réponse de do : C’est bien beau tout ça, mais ils sont simultanéistes ! Qu’est-ce à dire ? Je cite :

Nous sommes des simultanéistes. Notre courant révolutionnaire ne défend aucun programme commun, aucune plateforme de base, aucune « convergence des luttes », aucune confu- sion des doctrines, ni des genres, aucun cousinage supposé entre extrémistes de tous bords, il veut juste persuader toutes les luttes, de quelque nature qu’elles soient, qu’il est désormais de leur intérêt particulier à toutes, d’agir le même jour, avec un maximum de violence afin de sa- turer l’appareil de répression de la méga- machine à laquelle nous faisons tous face…

Ce n’est même pas un front commun d’alliés objectifs, c’est juste une convoca- tion sérieuse pour susciter un jour la mo- bilisation soudaine d’une grève générale vraiment générale qui traversera alors toutes les couches de la société à la vitesse d’un clic et sans aucun à priori…

Celui qui dira : « Moi je veux bien mais pas avec lui », ne sera pas simultanéiste. Car la base même du simultanéisme est de n’oublier personne à la convocation du grand chaos si méchant avec l’oligarchie. Jusqu’à présent, les théoriciens “simul- tanéistes”, prétendaient que la valeur des moyens de travail et celle des produits du travail déterminées en même temps (si- multanément), introduisaient, selon une perspective marxiste, la séparation entre le système des valeurs/quantités de travail et le système des prix, c’est-à-dire le fa- meux problèmes de la transformation.. blablabla… blablabla… blablabla…

Tout cela est fini désormais. Les simul- tanéistes sont ceux qui défendent la simul- tanéité des luttes dans un pur esprit de destruction et dans le cadre d’une « pre- mière phase » destinée à abattre la méga- machine en la pourchassant jusqu’aux sous-sols des palais nationaux pris d’as- saut par effet de simultanéité…

Sartre et Dos Passos étaient des écri- vains simultanéistes convaincus que leur œuvre devait enregistrer les grandes pul- sations de la société moderne à travers la représentation d’individus considérés dans leur singularité, mais soumis aux mêmes forces sociales et, par là, porteurs de ca- ractères, de leçons, similaires ou complé- mentaires… De son côté, Apollinaire évoqua le simultanéisme pictural à propos d’un groupe de peintres… blablabla… bla- blabla… blablabla… Voilà qu’un nouveau simultanéisme arrive : c’est nous tous.

C’est un lieu commun que de considérer que l’Etat fait face à des contestations tou- jours successives, parcellaires, limitées, catégorielles, sectorielles, de la société ou de la classe ouvrière… Il est évident que l’Etat est un Horace qui tue les Curiaces l’un après l’autre dans sa course jamais vraiment dérangée… Toutes les dissi- dences sociales sont ainsi défaites les unes après les autres…

Mais si la grève des routiers de 1994, le blocus paysan de Paris de 1993, les émeutes de banlieue de 2005 et la Manif pour tous de 2014 avaient eu lieu le même jour, il est probable que le gouvernement confronté à une telle simultanéité serait tombé !

Ce n’est donc plus une convergence des luttes entre mouvements de gauche q u’il faut organiser avec ceux, les éternels dé- fileurs, qui ont de toute façon l’habitude de travailler ensemble. C’est une simulta- néité des soulèvements qu’il faut organi- ser partout et pour tout le monde. Comment s’y prendre ? Par le respect. Tu veux tout foutre en l’air ? Tu en a marre ? Tu n’es pas content ? Très bien, super… Ecoute, on a un plan pour toi… Cela s’appelle « Pour moi et pour les au- tres ». Tout le monde est invité. L’impor- tant c’est de pendre les ministres salopards et après on verra bien…

Le simultanéisme ne peut donc faire que dans la simplicité. Il ne doit mépriser per sonne. Nous disons bien personne et parmi ce « personne » il y a tout ce que l’on peut imaginer de skins, de djihadistes cruels, de petits patrons poujadistes ou de pédophiles en liberté.. Tout sera bon le jour de la grande simultanéité ! Et tout ce que nous aurons pu racler dans les tiroirs devra être lancé dans la bataille suprême.

Et bien, je ne suis pas du tout d’accord : il n’est pas, mais alors absolument pas, question que je m’allie avec n’importe qui ! Je ne suis vraiment pas "simultanéiste" !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0