VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Grèce - 30 juin 2015 - Alexis Tsipras ne veut toujours pas sortir la Grèce (...)

Grèce - 30 juin 2015 - Alexis Tsipras ne veut toujours pas sortir la Grèce du piège européiste !

mardi 30 juin 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 juin 2015).

Alexis Tsipras met sa démission en jeu

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0P92PH20150629

Lundi 29 juin 2015 22h54

ATHENES (Reuters) - Le référendum de dimanche prochain a pour objectif de prolonger les négociations entre la Grèce et ses créanciers et non de la faire sortir de la zone euro, a déclaré lundi Alexis Tsipras, ajoutant que si les Grecs se prononçaient pour la poursuite de l’austérité, il ne faudrait pas compter sur lui pour appliquer une politique en ce sens.

Lors d’une déclaration à la télévision d’Etat, le Premier ministre grec a appelé ses compatriotes à voter massivement en faveur du "non", en faisant valoir que le rejet de la dernière proposition des créanciers à une forte majorité permettrait à son gouvernement d’être en position de force pour négocier.

"Si les Grecs veulent continuer avec les plans d’austérité à perpétuité, ce qui nous empêchera de relever la tête… nous respecterons leur choix mais nous n’appliquerons pas (cette politique)", a-t-il toutefois ajouté.

Alexis Tsipras s’est à nouveau dit convaincu du fait que les créanciers ne souhaitent pas la sortie de la Grèce de la zone euro en raison du "coût considérable" qu’aurait une telle initiative.

"Je ne pense pas que leur intention soit de pousser la Grèce hors de l’euro mais de mettre fin aux espoirs qu’il puisse y avoir une politique différente en Europe", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a assuré que si les créanciers faisaient une nouvelle proposition acceptable aux yeux de son gouvernement ce lundi, Athènes rembourserait comme prévu l’échéance de 1,6 milliard d’euros due au Fonds monétaire international (FMI) ce mardi.

Un responsable gouvernemental grec a indiqué lundi que la Grèce n’honorerait pas cette échéance.

(Michele Kambas et Renee Maltezou ; Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

1 Message

  • Grèce : les banques resteront fermées jusqu’au 6 juillet

    http://french.xinhuanet.com/economie/2015-06/29/c_134364681.htm

    Publié le 2015-06-29 à 11:03 | french.xinhuanet.com

    ATHENES, 29 juin (Xinhua) — Les banques grecques resteront fermées jusqu’au 6 juillet, soit le lendemain du référendum sur les propositions des créanciers, et les retraits aux guichets automatiques seront limités à 60 euros (65 dollars) par jour durant cette période, a annoncé le gouvernement grec lundi matin.

    Cette annonce a été faite dans un arrêté intitulé "Vacances bancaires" publié au journal officiel grec aux premières heures de la journée.

    L’arrêté sur le contrôle des capitaux, signé par le président Prokopis Pavlopoulos et le Premier ministre Alexis Tsipras, énumère des mesures imposées aux institutions financières du 28 juin au 6 juillet.

    L’arrêté fait état "du caractère d’extrême urgence et de la nécessité imprévue de protéger le système financier grec et l’économie grecque en raison du manque de liquidités entraîné par la décision de l’Eurogroupe du 27 juin de refuser l’extension de l’accord de prêt à la Grèce".

    Les banques rouvriront le 7 juillet et les guichets automatiques "fonctionneront de nouveau normalement au plus tard lundi midi [le 6 juillet]", selon un communiqué du gouvernement.

    Beaucoup de distributeurs automatiques ne disposent déjà plus d’argent liquide à la suite de retraits massifs ce week-end.

    Selon le communiqué, la restriction des transactions bancaires ne s’appliquera pas au versement des retraites et il n’y aura "aucun problème pour le versement des salaires par transaction électronique sur les comptes bancaires".

    Les transactions bancaires par internet à l’intérieur de la Grèce se dérouleront normalement, tout comme les paiements par carte dans les commerces, mais les virements à l’étranger devront obtenir le feu vert d’une commission dépendant du ministère des Finances, selon le communiqué.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0