VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De la signification « cachée » du vote communiste en Grèce !!

De la signification « cachée » du vote communiste en Grèce !!

jeudi 9 juillet 2015 (Date de rédaction antérieure : 9 juillet 2015).

De la signification « cachée »

du vote communiste en Grèce !!

Analyse, tactique et stratégie du PC Grec :

Le débat est ouvert…

La vraie signification de la stratégie "électorale" du KKE…

Une vérité fort peu répandue en France,

et le plus souvent de façon extrêmement déformée, au gré des luttes groupusculaires hexagonales…

Le KKE n’a pas appelé à soutenir le vote NON au référendum-plébiscite de Syriza.

Il a dénoncé la proposition que Tsipras prétendait "opposer" à celle de l’UE-FMI-BCE comme étant pratiquement équivalente en termes de reculs sociaux.

En conséquence, il a appelé à rejeter les deux propositions, et à le faire en utilisant un bulletin "nul" portant un double "OXI !" contre l’UE et le plan gouvernemental. (Et donc éventuellement à l’abstention ou au vote "nul" classique pour ceux pour ceux qui ne pouvaient pas s’en procurer.)

C’est à la lumière de ces consignes qu’il faut relire les résultats du scrutin pour en comprendre le sens :

Bien évidemment, cela ne change rien au résultat final, mais cela en relativise la portée, en mettant en évidence le fait que le soutien populaire à la politique de Tsipras est beaucoup moins "massif" qu’il n’y paraissait à première vue, au soir du référendum.

Il est difficile d’imaginer quelles auraient été les conséquences d’une victoire du "oui", qui, en plus eut été acquise de justesse grâce à ce fort différentiel de votes nuls et d’abstentions…

Quant au fond, en termes d’analyse de classe marxiste-léniniste, la position du KKE est principalement justifiée…

Accessoirement, elle recoupe quelques éléments d’analyse essentiels que nous avions tenté dans nos articles sur TML, sans toutefois prendre une position sur ce référendum, ce qui nous paraissait naturellement devoir rester l’apanage des grecs eux-mêmes, évidemment.

Mais pratiquement, cette position du KKE peut donc prêter à maintes polémiques, et on en trouve quelques unes ici et là, (1).

Pourtant, en fait elle a été plutôt cachée, déformée ou simplement tronquée, par ceux-là même qui, à la fois, voulaient se réclamer de ce parti au passé glorieux et bénéficier de l’"effet Syriza-Tsipras", y compris parfois en essayant une "distance critique" pour masquer leur propre opportunisme réformiste et social-chauvin.

Une suite de contorsions pathétiques pour essayer de "rebondir" suite à l’échec cinglant de leur tentative du 30 Mai dernier… (2)

Pour les lecteurs de TML (…et ceux de VLR), voici une compilation d’éléments d’info remettant en perspective cet aspect de la lutte du peuple grec, qui sera peut-être bientôt l’alternative à l’impasse dans laquelle "Syriza" est en train de le conduire.

A cette occasion, il est néanmoins juste de faire une autocritique concernant la démarche antérieure de TML au sujet du KKE.

Il ne s’agit évidemment pas ici de s’aligner sur toutes les idées du KKE, mais de constater que nous n’avions pas précédemment pris soin d’étudier leurs positions, tant elles étaient "apparemment" relayées en France par les tenants du social-chauvinisme et du réformisme néo-thorézien. Mais "apparemment" signifie précisément que aurions dû nous en enquérir par nous même, selon la bonne méthode ML, et non accréditer les assertions approximatives et même fallacieuses de ces pseudos-ML, tout à fait et très littéralement révisionnistes sur ce sujet, comme nous allons le voir…

Toutefois cet opprobre ne peut être systématique, et nous commencerons par la seule trace réellement significative que nous ayons pu trouver sur un blog français :

http://www.solidarite-internationale-pcf.fr/2015/07/referendum-grece-kke-nous-ne-choisissons-pas-entre-les-mesures-antipopulaires-d-ue-du-fmi-ou-du-gouvernement.html

Qui est une traduction assez correcte de :

http://fr.kke.gr/en/articles/We-do-not-choose-the-anti-people-measures-of-the-EU-IMF-and-government/

Sur le site "anglais" officiel du KKE, où il est conclu :

"The people must cast a ballot paper into the ballot box which can not be misinterpreted. The following ballot must be cast which says : "NO to the proposal of the EU-ECB-IMF. NO to the proposal of the government. Disengagement from the EU, with the people holding the reins of power." Even if they say that it is a spoiled ballot."

Ce que le blog SI-PCF traduit par :

« Le peuple doit mettre dans l’urne un bulletin qui ne prête pas à confusion. Un bulletin doit être déposé avec le contenu suivant :

"NON à la proposition de l’UE, de la BCE et du FMI. NON à la proposition du gouvernement. Désengagement de l’UE, avec le peuple tenant les rênes du pouvoir." Même s’il est considéré comme un bulletin nul. »

Ce communiqué sur SI-PCF est daté du 05/07/2015, le jour du référendum, alors que bien évidemment le KKE s’était déjà exprimé à plusieurs reprises sur ce sujet, depuis l’annonce du référendum ! Toutefois, cela reste un effort remarquable en comparaison du "traitement" que d’autres ont fait subir à cette info essentielle… Voici un autre communiqué du KKE repris "pour information" par le PRCF, en sa conclusion :

Et voici la version anglaise, sur le site officiel du KKE :

Le PRCF, qui se garde bien de mettre un lien vers la source,(3), traduit "cancel out this dilemna by casting the proposal of the KKE as their vote into the ballot box" par : "annuler ce dilemme en choisissant la proposition du KKE comme leur vote dans l’urne."

Ce qui laisse pour le moins planer un doute sur la réalité des consignes de vote du KKE. Alors qu’on a vu en premier lieu qu’il n’y en avait aucun. Il s’agit bien d’utiliser un bulletin comportant le double OXI, et pas le bulletin officiel fourni par le gouvernement Syriza. Il s’agit bien, quoi qu’on en pense, d’un vote "NUL" de protestation et de refus du chantage pseudo-"démocratique".(4)

Si l’on avait encore un doute, à défaut de maitriser la langue grecque, il suffit de se reporter à l’édition russe(5) du site officiel du KKE :

En voici la traduction, aussi précise que possible :

Как отмечает КПГ, народ, не должен выбирать между Сциллой и Харибдой, а всеми возможными способами должен выразить свое недовольство Европейским союзом и его антинародными мерами.

Comme le remarque le KKE, le peuple ne doit pas choisur entre Charybde et Scylla, et, par tous les moyens possibles, doit exprimer son mécontentement de l’Union Européenne et de ses mesures anti-populaires.

Он должен на деле аннулировать эту дилемму и своим голосованием поддержать избирательные бюллетени КПГ, где будет написано :

Il doit en fait annuler ce dilemne et par son vote soutenir les bulletins électoraux KKE, où sera écrit :

• НЕТ предложению ЕС, МВФ, ЕЦБ. NON à la proposition de l’UE, du FMI, de la BCE.

• НЕТ предложению правительства. NON à la proposition du gouvernement.

• Освобождение от ЕС, с народом у власти. Libération de l’UE, avec le peuple au pouvoir. 29.06.2015

Note : la phrase clef est traduite lourdement, mais littéralement, pour préciser le point significatif.

Mais, encore plus "loin du texte", on trouve cette version "URCF",(6), en dépit de son supposé "soutien marxiste-léniniste" au KKE :

Sans autre commentaire… A cette occasion, il est néanmoins utile de souligner que l’"unification" de l’"URCF" avec le site "communistes" est supposée d’ores et déjà effective depuis leur congrès commun de fondation du "PR-C (F)",(7), qu’il ne faut surtout pas confondre avec le "PRCF", (8), chaque groupuscule tentant néanmoins pathétiquement de s’arroger le monopole du social-chauvinisme néo-thorézien. Or sur le site "communistes", on cherche en vain le moindre relai de la lutte du KKE. Il nous est promis : "Dans notre prochain article de mardi nous analyserons les activités du gouvernement actuel et de Syriza, celle du KKE (Parti Communiste) et du PAME." S’il s’agit de ce présent mardi,…on attend encore ! De là à supposer que ce pseudo "soutien" au KKE n’est pas unanime au sein de la nouvelle entité groupusculaire…

Enfin, à noter que la "gauche" du PCF, tendance FVR-PCF,(9), reprend, pour l’appel au vote, la même traduction que le PRCF :

Et tout à fait la même attitude dans sa façon de louanger la victoire du NON tout en se contorsionnant pour paraitre "à gauche" de Syriza. Néanmoins, ce n’est pas sans réactions contradictoires sur leur forum…(9)

En réalité, on constate encore que chaque "chapelle" n’envisage la solidarité avec le KKE que dans la mesure où elle est compatible et utile à l’avancement de ses propres "thèses" opportunistes dans la "gauche" française…

Et au besoin en déformant l’info pour la rendre "compatible" !

Luniterre

A LIRE EGALEMENT SUR TML, UNE COMPILATION DE DOCS SUR L’HISTOIRE DES LUTTES DU PEUPLE GREC, ET PRINCIPALEMENT CONCERNANT LA RÉHABILITATION D’ARIS VELOUCHIOTIS :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/07/08/grece-rehabilitation-daris-velouchiotis/

*******************************

Notes et sources :

CET ARTICLE sur TRIBUNE MARXISTE-LÉNINISTE :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/07/07/la-signification-cachee-du-vote-communiste-en-grece/

(1) Quelques articles et polémiques sut le net :

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021184944233-grece-les-ovni-de-la-planete-rouge-debarquent-a-syntagma-1134273.php

Le point de vue de Syriza :

http://syriza-fr.org/2015/05/03/et-si-le-parti-communiste-de-grece-kke-avait-raison-par-christos-laskos/

Sur Médiapart :

http://blogs.mediapart.fr/blog/arjuna/040715/le-kke-en-defense-de-lordre-etabli

Sur un blog trotskyste :

http://www.gaucherevolutionnaire.fr/?p=1850

(2)_ https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/05/31/30-mai-un-nouveau-tremblement-de-terre-a-paris/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/06/01/1944-2014-dun-programme-du-cnr-a-lautre/

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/06/16/un-constat-lucide-sur-lechec-du-30-mai-a-paris/

(3) Le communiqué "pour information" du PRCF :

http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/grece-le-referendum-du-5-juillet-et-la-position-du-kke/

Et sa source véritable… :

http://fr.kke.gr/en/articles/The-referendum-on-the-5th-of-July-and-the-stance-of-the-KKE/

(4) A ce propos on relira avec intérêt nos ébauches d’analyses, faites sur le mode de l’humour,mais qui n’en comportent pas moins certains éléments de réflexion très similaires aux propos du KKE : Grèce : Platon toujours d’actu… !! (2e édition)

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/07/03/grece-platon-toujours-dactu-2e-edition/

Grèce : Platon ! Reviens ! Ils sont devenus fous !

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/06/28/grece-platon-reviens-ils-sont-devenus-fous/

(5) http://fr.kke.gr/ru/articles/-5-/

( 6)_ http://www.urcf.fr/spip.php?article789

(7)-(8)A ce propos, on peut lire, comme une sorte de gag surréaliste, l’article du PRCF sur cette "confusion"… :

http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/prcf-confusionnisme-etou-nihilisme-national/

…et la proclamation du PR-C (F) :

http://www.sitecommunistes.org/ch409comalternat.htm

(9) http://lepcf.fr/Grece-Le-referendum-du-5-Juillet-et-la-position-du-KKE

**********************************

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0