VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Sahra Wagenknecht, présidente de Die Linke au Bundestag en mars2015 (vidéo (...)

Sahra Wagenknecht, présidente de Die Linke au Bundestag en mars2015 (vidéo 13’52)

vendredi 10 juillet 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 juillet 2015).

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Remarque de do : dommage qu’elle se fasse des illusions sur l’Europe, mais elle dit quelques vérités bien senties. regardez la tête que fait Merkel !


Sahra Wagenknecht

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahra_Wagenknecht

Sahra Wagenknecht (née le 16 juillet 1969 à Iéna) est une femme politique allemande, docteur ès sciences économiques, députée au Bundestag et membre du parti Die Linke. Elle est vice-présidente de ce parti où elle représente une tendance de son aile gauche.

Enfance et études

Sahra Wagenknecht est née le 16 juillet 1969 à Iéna, en République démocratique allemande1 d’une mère distributrice d’œuvres artistiques au nom de l’État, et d’un père iranien qu’elle n’a jamais rencontré. Elle a été élevée dans un premier temps par ses grands-parents, jusqu’en 1976 lorsqu’avec sa mère, elles déménagent à Berlin-Est. Elle adhère ensuite à la Jeunesse allemande libre (FDJ). Elle obtient son diplôme de fin d’études secondaires en 1988 et rejoint le Parti socialiste unifié d’Allemagne (SED) au début de l’année 19892,3.

De 1990 à 1996, elle étudie la philosophie et la Nouvelle littérature allemande à Jena, Berlin et Groningen. Elle soutient une thèse portant sur l’interprétation de Hegel par le jeune Karl Marx. Le texte de la thèse sera publié sous forme d’ouvrage en 1997.

Carrière politique

Après la chute du mur de Berlin et la transformation du SED en Parti du socialisme démocratique (PDS), Sahra Wagenknecht devient membre du Comité National du nouveau parti en 1991. Elle rejoint dans le même temps la Plate-forme communiste, un courant du PDS incarnant une forme d’orthodoxie marxiste3.

Lors des élections fédérales allemandes de 1998, elle se présente comme candidate du PDS dans la circonscription de Dortmund, obtenant 3,25 % des suffrages exprimés. Lors des élections européennes de 1999, elle est élue députée européenne. Au Parlement européen, elle est membre du Comité chargé des affaires économiques et monétaires et de l’Assemblée parlementaire Europe/Amérique latine3,4.

Dans le cadre de la fusion du PDS et de la WASG dans Die Linke, Wagenknecht envisage de se porter candidate au poste de coprésidente du nouveau parti. Toutefois, plusieurs leaders importants comme Lothar Bisky et Gregor Gysi l’en empêcheront, suspectant de sa part une trop grande complaisance à l’égard de l’ancien régime de la RDA. Balayée par la controverse, elle renonce à briguer le poste. Elle déroche un mandat direct (au scrutin majoritaire) de députée lors des élections fédérales allemandes de 2009 dans l’état de Rhénanie-du-Nord-Westphalie5. Au Bundestag, elle devient porte-parole de Die Linke pour les politiques économiques. Le 15 mai 2012, elle est élue vice-présidente du parti avec 75,3 % des voix du congrès.

Positions politiques

Wagenknecht est une figure de l’aile gauche de Die Linke. Elle affirme que le parti devrait adopter une ligne plus radicale et anticapitaliste, qui la distinguerait clairement des Verts et du SPD. Elle a publiquement critiqué les gouvernements de coalition formés par Die Linke avec les sociaux-démocrates dans les länder de l’est, en particulier dans le Land de Berlin, qui a opéré des coupes dans les dépenses sociales et a privatisé plusieurs services6. Au sein de Die Linke, elle a longtemps été membre de la Plate-forme communiste (Die kommunistische Plattform), mais a depuis rejoint une autre tendance plus importante, la Gauche anticapitaliste.

Elle a fréquemment apporté un fort soutien aux gouvernements de gauche en Amérique Latine, comme celui d’Hugo Chávez7. Au Parlement européen, elle fait partie d’une délégation chargée d’entretenir des relations avec le MERCOSUR4.

Vie personnelle

Wagenknecht épouse Ralph-Thomas Niemeyer en mai 19978. Toutefois, le 12 novembre 2011, Oskar Lafontaine admet publiquement que lui et Wagenknecht sont devenus des « amis proches »9, tous deux ayant quitté leurs conjoints respectifs10.

Références

1 European Parliament profile [archive]

2 "Günter Gaus im Gespräch mit Sahra Wagenknecht [archive]", Rundfunk Berlin-Brandenburg (rbb), 11 février 2004

3 a, b et c "Kurzbiographie [archive]", www.sahra-wagenknecht.de [archive] (29 juin 2007).

4 a et b (en) Your MEPs : Introduction : Sahra WAGENKNECHT [archive] - European Parliament profile

5 (de) DIE LINKE.NRW, "[1] [archive]," (21 avril 2009).

6 (de) "Nicht mitkungeln, sondern kämpfen [archive]," statement co-signed by Wagenknecht (28 avril 2007).

7 (de) "Kuba und Lateinamerika agieren selbstbewusster als früher [archive]" Linkszeitung (10 décembre 2005).

8 (de) "Betrugsverdacht - Ermittlungen gegen Sahra Wagenknechts Ehemann [archive]," Der Spiegel (19 décembre 2001).

9 (de) « FAZ zur Wagenknecht/Lafontaine » [archive].

10 (de) « Beziehung mit Wagenknecht : Lafo in Love » [archive], Der Spiegel du 12 novembre 2011.

Pour les liens et les notes, aller sur Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sahra…

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0