VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Les salariés de l’usine Hymer brûlent des éléments des caravanes qu’ils (...)

Les salariés de l’usine Hymer brûlent des éléments des caravanes qu’ils fabriquent

lundi 4 janvier 2010, par anonyme

Les salariés de l’usine de caravanes et camping-cars Hymer France à Cernay, dans le Haut-Rhin, ont brûlé lundi 4 janvier les éléments intérieurs de plusieurs véhicules. Ils entendent ainsi protester contre le silence total de leur direction allemande, à deux semaines de la fin du redressement judiciaire de leur entreprise.

La plupart des 190 salariés ont assisté à l’incendie des sièges, meubles et autres composants de six véhicules préalablement démontés, qui a provoqué un important panache de fumée autour du site.

Le personnel occupe l’usine depuis la mise en redressement judiciaire le 25 novembre. Ils avaient déjà manifesté en décembre pour faire pression sur la direction afin qu’elle s’asseye à une table de discussion. Les salariés de Hymer ont durci leurs actions après "quarante jours de silence total" des actionnaires. Selon Antoine Dugo, porte-parole de la CFDT, ces derniers pourraient organiser la liquidation pour le 20 janvier, à l’échéance de la période de redressement. Les salariés prévoient d’incendier une caravane entière mercredi après-midi "si rien ne bouge", a poursuivi M. Dugo. "Nous ne faisons pas cela de gaieté de cœur, mais il ne nous reste guère de moyens pour nous faire entendre. On a l’impression que tout est fait pour pourrir la situation. Nous n’avons aucune nouvelle de la maison-mère et aucun nouveau rendez-vous de fixé avec l’administrateur judiciaire", a-t-il expliqué.

Pour le passage à 2010, les salariés d’Hymer France vont continuer à surveiller leur usine. "Ce sera la fête sans la fête, comme à Noël", dit Antoine Dugo, délégué CFDT : "Les plantons seront là cette nuit. Pendant les congés, des équipes de dix à quinze personnes se relaient toutes les huit heures". Elles veillent sur le stock de caravanes et de fourgons aménagés. Cela dure depuis cinq semaines, quand les 190 salariés ont appris que l’usine de Cernay (Haut-Rhin) était en redressement judiciaire.

Pour se faire entendre auprès de leurs actionnaires, les salariés avaient commencé à démonter des fourgons. Ils ont suspendu ces actions. La maison-mère de l’usine alsacienne, l’entreprise allemande Hymer AG, a donné des nouvelles. "Ils se disent prêts à nous rencontrer le 13 janvier. Mais c’est à la fois très lointain et trop proche de l’audience prévue le 20 janvier", qui doit décider du sort de l’usine, selon Antoine Dugo. "Ce n’est pas en une semaine qu’on discute d’un plan social…" Le syndicaliste réclame une rencontre avec les dirigeants d’Hymer AG le plus vite possible à partir de la reprise du travail, le 4 janvier. Sans cela, "on va passer à l’action et on ira les voir en Allemagne", menace-t-il.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0