VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Banque Pasche, sous contrôle chinois ?

Banque Pasche, sous contrôle chinois ?

samedi 12 septembre 2015, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 12 septembre 2015).

La Banque Pasche, fondée en 1885 et faisant partie intégrante du paysage bancaire genevois, est une institution spécialisée dans la gestion internationale de capitaux privés. Pour un tel établissement, la perspective de la vente à court-terme de ses activités ne va pas sans remous dans le cercle prestigieux des gestionnaires de fortune helvétiques.

La banque genevoise attise l’intérêt de plusieurs institutions financières depuis qu’elle a commencé à vendre ses filiales à l’international. La Banque luxembourgeoise Havilland a jusqu’à présent su tirer profit de ce processus en faisant l’acquisition des succursales de la Banque Pasche à Monaco en 2013, puis du Liechtenstein et des Bahamas fin 2014.

Néanmoins, pour les deux bureaux restants de la Banque Pasche, sur les places financières traditionnelles de Zurich et de Genève, la concurrence se fait plus rude. A part la Banque Havilland qui, dans la logique de ses acquisitions précédentes, n’a pas caché son intérêt pour poursuivre le rachat des activités de la Banque Pasche en Suisse, des groupes bancaires privés à l’international sont annoncés comme de potentiels acquéreurs.

A l’image du conglomérat chinois Fosun qui s’est emparé récemment de la banque privée allemande Hauck&Aufhäuser, il se pourrait bien que ce soit une institution financière chinoise qui prenne le contrôle de l’un des fleurons de la place financière du bout du Lac Léman.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0