VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Bientôt des camps de concentration en France pour enfermer tous les (...)

Bientôt des camps de concentration en France pour enfermer tous les demandeurs d’asile ?

samedi 2 décembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 2 décembre 2017).

Vers un enfermement massif des demandeurs d’asile

http://orgafi.blogspot.fr/2017/11/vers-un-enfermement-massif-des.html

Jeudi 30 novembre 2017

Insoumis de France

Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade. Photo : Julien Jaulin/hanslucas

Immigration. Une proposition de loi des députés constructifs, soutenue par le gouvernement, veut instaurer une rétention «  préventive  » des étrangers.

Entretien avec Jean-Claude Mas secrétaire général de la Cimade.

Gérard Collomb et Édouard Philippe s’apprêtent à profiter d’une prétendue «  initiative parlementaire  » pour porter un coup sans précédent aux droits des étrangers. Alors que le gouvernement est en pleine préparation, pour le début de l’année 2018, d’un énième projet législatif destiné à «  réformer en profondeur  » le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, hier, un nouveau texte a pourtant été examiné en commission des Lois, à l’Assemblée. Il devrait être présenté en séance publique début décembre. Portée par les constructifs, cette proposition permettrait, selon ses instigateurs, une «  bonne application du régime d’asile européen  ». Jean-Claude Mas, secrétaire général de la Cimade, dénonce, lui, une manipulation de l’exécutif pour permettre «  l’enfermement massif des demandeurs d’asile  » sous procédure Dublin.

En quoi ce nouveau projet va-t-il porter atteinte aux demandeurs d’asile ?

Ce texte représente une bascule inédite. L’intention des constructifs, visiblement téléguidés par le gouvernement, est de pouvoir utiliser la rétention comme une mesure de contrôle des personnes susceptibles d’être expulsées vers un autre État de l’Union européenne, avant même que leur réadmission, au titre des accords de Dublin, ait été acceptée. Dans la pratique, les forces de police pourraient constater par l’intermédiaire du système Eurodac de fichage des empreintes digitales qu’un demandeur d’asile est passé par un autre pays européen et l’enfermer, avant même de savoir s’il y sera renvoyé. C’est scandaleux  ! Et édifiant  : cela reviendrait à pouvoir enfermer une personne étrangère sans qu’aucune décision administrative d’éloignement n’ait déjà été prise. Ce texte établit un caractère préventif de la rétention des étrangers qui interroge le socle même de l’État de droit. On dépasse la limite de l’arbitraire.

La Cour de cassation, en septembre, a pourtant fermement condamné le placement en rétention des « dubliné  »…

La plus haute juridiction française a considéré que «  le risque de fuite  » des personnes en procédure d’expulsion dans le cadre des accords de Dublin n’est pas établi et a condamné toute mesure d’enfermement à l’égard de ces demandeurs d’asile. Dans les faits, depuis fin septembre, des centaines de personnes ont été placées en centres de rétention administrative malgré cette décision. Les définitions de ce fameux «  risque de fuite  » envisagées dans le texte étudié, hier, par la commission des Lois englobent pratiquement tous les cas de figure pour permettre aux préfets d’enfermer un maximum de personnes étrangères. Le gouvernement ne se cachait pas de vouloir légiférer, courant janvier, pour permettre ce type de mesure coercitive. Il essaie aujourd’hui de prendre de l’avance, en catimini, en jouant sur l’effet d’aubaine d’une proposition parlementaire qui n’émanerait pas de sa propre majorité. Nous ne sommes pas dupes et condamnons fermement cette proposition de loi indigne !

Entretien réalisé par émilien Urbach
Jeudi, 30 Novembre, 2017
L’Humanité

Msf ouvre un centre d’accueil pour mineurs

Médecins sans frontières ouvrira le 5 décembre, à Pantin, un centre d’accueil et d’orientation médical et administratif pour les mineurs étrangers isolés. « La protection inconditionnelle de ces jeunes, tout comme la présomption de minorité ne doivent plus être bafouées », justifie Corinne Torre, cheffe des missions France de l’ONG.

1 Message

  • En Suisse c’est encore pire. La Suisse est le pays qui renvoie le plus de dublinés (dans les années 30 ce fut le premier pays à apposer des "J" sur le passeport des juifs, donc c’est la même politique réactionnaire et raciste qui continue !), mais cela ne suffit pas à nos élus. A noter au passage que c’est depuis que les socialistes sont en charge du département fédéral qui gère l’asile que, sous le fallacieux prétexte de ne pas laisser de terrain à la droite, ils font tout ce que la droite dure à toujours rêvé de faire. On ne s’étonne plus que dans nazi il y ait le mot socialisme.

    Donc ces camps de concentration pour immigrés sont en cours de construction. Tous les demandeurs d’asile seront interceptés à la frontière et placé dans ces camps, le temps pour l’administration de décider si elle rentre en matière sur la demande d’asile ou s’il s’agit d’un "cas" Dublin. Si c’est le cas, la personne ne quittera ce camp que pour être conduite dans un avion pour la renvoyer.

    A noter aussi que dans ces camps presque tout sera sous-traité à des sociétés privées comme Securitas. Pour ce qui est de l’encadrement social, ces sociétés complètement opaques réussissent à être moins chères que des oeuvres comme la Croix-Rouge ou Caritas, ce qui suffit pour se faire une idée de la qualité lamentable de l’encadrement qu’elles proposent.

    Les témoignages d’immigrés ayant séjourné dans les centres qui existent déjà sont accablants. Les conditions de vie y sont dignes de celles d’une prison, les soins de santé les plus élémentaires ne sont pas donnés même quand ils sont urgents. Etc., Etc. Et bien sur la société civile est démunie car elle n’a aucun accès à ces camps. Elle ne peut donc plus essayer de protéger ces gens et de les mettre à l’abri d’un renvoi. À noter aussi que dans ses procédures de renvois, la Suisse ne tient aucun compte, quoiqu’elle en dise, du droit de la famille. Les familles séparées par l’application aveugle et automatique d’un règlement inhumain se comptent par légions entières.

    La Suisse a une longue tradition en la matière. Après les J sur les passeports de juifs nous avons eu droit à la stérilisation forcée des gens du voyage, lesquels se sont aussi fait enlever leurs enfants pour les placer dans des foyers où les cas de viols et de maltraitances étaient fréquents. Ce scandale a duré jusque dans les années 60 et ce n’est que récemment que la Suisse officielle s’est "excusée".

    Maintenant nous avons à la fois une crise économique qui, si elle est moins sévère que dans d’autres pays européens, n’en jette pas moins des familles entières à la rue. Et nous n’avons pas comme en France de loi qui interdise les expulsions hivernales. Cela fait que des familles n’ont pas d’autre choix que de placer leurs enfants dans des foyers s’ils ne veulent pas qu’ils vivent dans la rue. L’état suisse a de l’argent pour construire des foyers, mais pas d’argent pour construire des structures d’accueil d’urgence ou des logements sociaux, le nombre de ces derniers étant en baisse alors qu’il y a de plus en plus de SDF.

    Par contre, comme à Lausanne, pour construire un "musée" pour y mettre des poissons qui seraient mieux dans leur élément, la nature, que dans une prison de luxe baptisée "le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe", là il y a tellement d’argent que l’état n’a même pas eu à contribuer. Vu les prix d’entrées prévus, il n’y aura que les riches qui pourront se payer la visite et il est sure que ce n’est pas les poissons qui vont les déranger ! Et toujours à Lausanne, l’état est en train de dépenser des dizaines de millions pour construire un nouveau musée d’art contemporain. Situé à côté de la gare où nous pouvons voir de vraies locomotives, le clou de l’expo sera une locomotive en carton ou je ne sais quoi ! Là il y a de l’argent, mais pas pour les pauvres quelques soient leurs nationalités.

    Pour finir et comme dans les années 30, la Suisse officielle déroule le tapis rouge pour les riches de toute la planète. En plus des banques, ils y ont même leur petit forum privé au coeur des montagnes et protégé par l’armée suisse, à Davos, rendez-vous annuel auquel les journalistes n’ont droit qu’à quelques conférences de presses botoxées et agissent donc comme les journalistes embeded qui couvrent les guerres de l’OTAN et des USA.

    Je hais mon époque de toutes mes forces !
    À bas l’état !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0