VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Hollande joue un bon tour à la droite en 1983 avec Caton-Bercoff (vidéos 2’57 (...)

Hollande joue un bon tour à la droite en 1983 avec Caton-Bercoff (vidéos 2’57 et 5’52)

jeudi 30 mars 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 30 mars 2017).

Hollande se fait passer pour un grand ponte de droite

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.


Interview complète de Caton-Hollande
France-Inter le 03 févr. 1983

Cliquer sur l’image pour écouter la vidéo.


Il faut bien noter que ce n’est pas la première fois qu’a lieu une telle mystification. La plus belle, à ma connaissance, et la plus désastreuse pour le pouvoir, étant celle mise au point par le situationniste Gianfranco Sanguinetti, ami de Guy Debord.

Sanguinetti s’était fait passer pour un haut dirigeant italien qui avait soit-disant écrit un "Véridique Rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie". Ce soit-disant "grand dirigeant" voulait garder l’anonymat, et se faisait appeler Censor.

Dans son livre, il expliquait surtout qu’il comprenait bien pour quelle raison le pouvoir en Italie avait commandité le terrorisme meurtrier de 1969 (Piazza Fontana) et celui qui avait suivi dans les années 1970 ; mais que cela avait toutefois été une erreur, et il expliquait pourquoi.

Ce bouquin avait été tiré dans un premier temps à 500 exemplaires seulement. Tous destinés à de grands hommes de pouvoir italien. Toute la presse s’était faite l’écho de ce sauveur du capitalisme qui recevait tous les éloges de tous les grands du pouvoir. Ceux-ci reconnaissant ainsi que c’était bien eux qui commanditaient le terrorisme.

Mais, jusque-là, la majorité public ne savait pas trop ce qu’il y avait dans ce bouquin que tout le grand monde trouvait génial, et n’en voyait donc pas les conséquences. C’est alors que ce livre fut publié pour le grand public additionné d’une preuve de l’inexistence de Censor.

Ce fut un désastre pour le pouvoir. Un aveu de sa part que c’était bien lui qui organisait le terrorisme dans le but d’empêcher la révolution. Et, plus tard, une fraction non négligeable du pouvoir, la Loge P2 fut condamnée par les tribunaux italiens.

Véridique Rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie :

http://mai68.org/spip/spip.php?article901

(Par Sanguinetti-Censor à Milan, en août 1975 ; et traduit par Guy Debord à Paris, en janvier 1976)

Preuves de l’inexistence de Censor, par son auteur

http://www.mai68.org/textes/Sanguinetti/preuves.htm

Gianfranco Sanguinetti, décembre 1975

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0