VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 363 - Gaz en méditerranée orientale - Israël - Palestine - Égypte (...)

Comaguer 363 - Gaz en méditerranée orientale - Israël - Palestine - Égypte (PDF)

mardi 26 décembre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 26 décembre 2017).

http://comaguer.over-blog.com

Comaguer n°363 - semaine 51 - Dimanche 24 décembre 2017

Gaz en méditerranée orientale

Découvert il y a seulement deux ans le gisement de Zohr est exploité par l’ENI et le russe NOVATEK. Avec des réserves estimées 30 000 milliards de m3 Zohr serait un gisement géant. L’Egypte qui grâce à l’exploitation de petits gisements au large du delta du Nil était devenue au début des années 2000 exportateur de GNL était très vite redevenue importatrice.

Cette situation avait souri à Israël qui, en mettant en exploitation en 2013 le gisement sous-marin de TAMAR, vendait du gaz à l’Egypte après lui en avoir acheté. Il avait pour faire fait fonctionner en sens inverse - technique parfaitement maitrisée par les professionnels du secteur - un gazoduc existant. Les réserves de TAMAR sont 10 à 15 fois plus petites que celles de Zhorg. Israël a prévu que son second gisement dans la zone Léviathan viendrait le moment venu prendre la relève de TAMAR

Avec Zohr l’Egypte va pouvoir satisfaire ses besoins nationaux pour une très longue période. Par ailleurs l’ENI ayant cédé au printemps 2017 des parts du gisement au russe Rosneft celui-ci se trouve dés à présent en position d’exportateur en Méditerranée. Israël doit donc tout faire pour trouver des débouchés et s’y emploie sans oublier, en bonne politique sioniste, de ne pas laisser à un Etat palestinien la possibilité d’extraire du gaz au large de Gaza.

Article complet en PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Bull…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0