VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le premier des « fake news », c’est le « fake news ».

Le premier des « fake news », c’est le « fake news ».

samedi 20 janvier 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 janvier 2018).

https://www.legrandsoir.info/le-premier-des-fake-news-c-est-le-fake-news.html

Viktor DEDAJ

11 janvier 2018

C’est sûr que ça ne pouvait plus durer. C’est sûr qu’il fallait réagir. Alors ils ont réagi en commençant par le plus urgent : le contrôle du vocabulaire. (Rappelez-vous : « celui qui contrôle le vocabulaire contrôle les termes du débat ».)

Voyons voir. Le fake news est une fausse information, ou une information fausse, ou une information qui n’en est pas une, ou une information inventée de toutes pièces, ou un article bidonné, ou… Bref, c’est un mensonge.

Alors, quelle différence entre fake news et désinformation ? Ou entre fake news et mensonge ? Vous aurez du mal à en trouver car il n’y en a pas.

Mais l’emploi d’un terme nouveau – un anglicisme qui plus est, ça fait chic et international - permet de faire croire à un phénomène nouveau, et planétaire, qui appellerait « tout naturellement » à des mesures nouvelles…

Considérant que le terme fake news ne désigne rien de nouveau, tout en prétendant le contraire, il s’ensuit que son emploi constitue en lui-même un… fake news. Le premier des fake news, en quelque sorte.

S’en rendent-ils compte au moins, ou sont-ils juste aussi cons qu’ils en ont l’air ?

Alors quand je vois les « fake journalistes » s’en prendre aux fake news, je me dis que c’est comme si une moitié de leur cerveau s’en prenait à l’autre.

Viktor Dedaj
#balancetonfakejournaliste

Theorie du concept :

À propos de la citation : « celui qui contrôle le vocabulaire contrôle les termes du débat ». Je conseille de lire la théorie du concept.

La théorie du concept est la théorie révolutionnaire la plus moderne. Elle part du principe que l’arme de la révolution étant la communication, l’analyse de celle-ci doit être centrale. Ainsi, elle étudie la communication et ses outils dans leurs conséquences les plus ultimes et les plus insoupçonnées.

Article complet : http://mai68.org/spip/spip.php?article1701

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0