VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > L’impérialisme n’est pas un « complot », c’est un système économique, et il est à (...)

L’impérialisme n’est pas un « complot », c’est un système économique, et il est à la base du capitalisme « mondialisé »

jeudi 22 février 2018, par Luniterre

« Marx mettait au premier plan, en considérant par-dessus tout les intérêts de la lutte de classe du prolétariat des pays avancés, le principe fondamental de l’internationalisme et du socialisme : un peuple qui en opprime d’autres ne saurait être libre. »

__Lénine - La révolution socialiste et le droit des nations à disposer d’elles-mêmes

Pour Ana Bélen Montes, américaine d’origine porto-ricaine, c’est déjà plus de 30 ans de résistance contre l’oppression US en Amérique Latine, dont 17 dans les prisons de l’Empire US. Le 28 Février ce sera, pour ses 61 ans, un nouvel anniversaire derrière les barreaux. Difficilement « joyeux », mais lui écrire quand même, c’est un témoignage de solidarité qui ne saurait être galvaudé, grâce à l’action tenace, en France, de Jacqueline Roussie et Maurice Lecomte, et nous répondrons, une fois de plus, à leur appel !

Au Sénégal ce sont les ravages de « notre » impérialisme français qui sont à combattre, et là aussi la solidarité contre la répression et pour les revendications contre le néo-colonialisme est un devoir.

Nos luttes en France n’avancerons pas sans comprendre celles du monde qui nous entoure et qui nous concernent, qu’on le veuille ou non.

Solidarité Internationaliste Anti-impérialiste :

Porto Rico, Cuba, Sénégal… Le combat continue !

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/02/21/solidarite-internationaliste-anti-imperialiste-porto-rico-cuba-senegal-le-combat-continue/

*********************

Chers amis,

Le vingt septembre dernier, à peine dix jours après le dévastateur ouragan Irma, un nouvel ouragan, Maria, a ravagé l’ile de Porto Rico.

Vents violents, inondations, le bilan a été très lourd. Soixante-quatre habitants ont péri, et il y a eu d’énormes destructions d’habitations et d’infrastructures. Cinq mois après, l’île est encore dévastée :

http://www.francecuba.org/porto-rico-ruine-coloniale-apres-irma/

Les amis de Porto Rico qui soutiennent Ana Belén Montés s’occupent depuis lors, en priorité, des sinistrés qui pour la plupart sont encore dans un total dénuement, en particulier ceux des villages de Comerio, Humacao et Ciales. Ils les aident au nom d’Ana Belén Montés.

En attendant, dans quelques jours, le 28 février, Ana aura son 61e anniversaire.

.

Nous vous invitons à lui envoyer dès maintenant une petite carte postale sous enveloppe timbrée (tarif monde) à l’adresse :

Ana Belén Montés

N° 25037-016

FCM (Fédéral Medical Center) P.O. Box 27137

Fort Worth, TX 76127 (USA)

Comme il est vraisemblable qu’Ana ne recevra pas ce courrier, mais qu’il est important que les autorités pénitenciaires voient qu’elle n’est pas oubliée, nous vous proposons de faire comme l’an passé. Nous (Jacqueline et Maurice) allons envoyer un courriel à sa maman, Doña Emilia, qui le 28 février le transmettra par téléphone à Ana.

Si vous envoyez une carte à Ana, vous le signalez simplement à l’adresse mail de Jacqueline Roussie ( 26 février dernier délai), pour que nous puissions totaliser le nombre de cartes envoyées, qui remplacera le X du mot ci-dessous qui sera envoyé le 27 février à la maman.

« Querida Doña Emilia,

Somos amigos de su hija Ana, y pensamos mucho en ella que va a cumplir el 28 de febrero sesenta y uno años.

Enviemos X tarjetas desde Francia, pero como sin dudas no va a recibirlas, confiamos en usted para que Ana sepa que tiene correo que la espera en la carcel de Carswell.

Muchas gracias !

Abrazos a usted y a Ana

Animo, pero sabemos que ustedes tienen mucho animo.

(Traduction :

Nous sommes des amis de votre fille Ana, et nous pensons beaucoup à elle qui va avoir 61 ans le 28 février.

Nous lui avons envoyé X cartes postales de France, mais comme sans doute elle ne les recevra pas, nous nous en remettons à vous pour lui faire savoir que du courrier l’attend dans la prison de Carswell.

Merci beaucoup !

Nous vous embrassons, vous et Ana.

Bon courage, mais nous savons que vous en avez beaucoup.)

Jacqueline Roussie et Maurice Lecomte

**************************

L’impérialisme n’est pas un « complot », c’est un système économique,

et il est à la base du capitalisme « mondialisé ».

La résistance anti-impérialiste ne peut être que globale, solidarisant nos luttes sociales avec celles pour le droit des peuples à disposer d’eux-même. Comme nous le rappelle Lénine, la résistance globale est bien un principe marxiste.

C’est aussi le thème d’une réflexion concernant l’actualité de la pensée de Lénine, pour l’essentiel depuis longtemps dénaturée par la gauche française, et qui rend donc nécessaire un éclaircissement sur les rapports entre ses fondamentaux et l’évolution du monde contemporain :

"D’une manière générale, la situation actuelle de mondialisation économique, avec sa crise systémique liée à la domination de la sphère financière sur l’ensemble des conditions du développement économique, cela ne peut être une meilleure illustration de l’actualité de la pensée de Lénine sur la formation du stade impérialiste du capitalisme et la domination du capital financier sur l’ensemble des activités économiques, et en tout premier lieu, du secteur industriel. On ne peut plus spectaculaire concrétisation de la domination du capital financier sur le capital industriel et productif en général.

C’est clairement cette situation que Lénine a caractérisé par le lumineux passage suivant :

« Le propre du capitalisme est, en règle générale, de séparer la propriété du capital de son application à la production ; de séparer le capital-argent du capital industriel ou productif ; de séparer le rentier, qui ne vit que du revenu qu’il tire du capital-argent, de l’industriel, ainsi que de tous ceux qui participent directement à la gestion des capitaux. L’impérialisme, ou la domination du capital financier, est ce stade suprême du capitalisme où cette séparation atteint de vastes proportions. La suprématie du capital financier sur toutes les autres formes du capital signifie l’hégémonie du rentier et de l’oligarchie financière ; elle signifie une situation privilégiée pour un petit nombre d’Etats financièrement « puissants », par rapport a tous les autres. On peut juger de l’échelle de ce processus par la statistique des émissions, c’est-à-dire de la mise en circulation de valeurs de toute sorte. »

Cette compréhension du phénomène impérialiste, qui devrait être une évidence pour tout le monde, ne l’est assurément pas pour la « culture » médiatique dominante, mais elle devrait au moins l’être pour les marxistes, et surtout pour ceux qui osent encore se proclamer « marxistes-léninistes »… Or ce n’est manifestement pas le cas…

L’impérialisme n’est pas un « complot », c’est un système économique, à la base du capitalisme « mondialisé » !

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2018/02/20/limperialisme-nest-pas-un-complot-cest-un-systeme-economique-a-la-base-du-capitalisme-mondialise/

****************************************

*******************

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0