VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Colombie - La FARC renonce aux présidentielles, mais pas aux législatives

Colombie - La FARC renonce aux présidentielles, mais pas aux législatives

samedi 10 mars 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 10 mars 2018).

Colombie : La FARC renonce à participer aux élections présidentielles

http://bolivarinfos.over-blog.com/2…

9 Mars 2018, 12:07pm

Publié par Bolivar Infos

Conseil Politique National FARC, 8 mars 2018

Nous continuerons la lutte pour un grand rapprochement national !

Aujourd’hui, 8 mars, nous saluons les femmes qui, par leur travail et les tâches qu’elles accomplissent quotidiennement, au milieu de nombreuses difficultés, luttent pour leurs droits et font le maximum pour avoir un pays meilleur. Egalement,

Nous déclarons que :

1.Nous avions décidé de participer aux élections à cause de notre engagement envers les accords de La Havane bien que le Congrès de la République ait empêché la mise en place d’une réforme de la politique et des élections clientélistes, mafieuses et corrompues qui règnent dans le pays à quoi s’est ajouté son refus d’approuver les 16 circonscriptions spéciales de paix.

2.Nous avons assumé fermement notre désir de contribuer à surmonter le problème des liens entre la violence et la politique bien que depuis la signature de l’Accord Définitif, plus de 50 ex-guérilléros ou membres de leurs familles et plus de 250 dirigeants sociaux aient été assassinés.

3.Nous avons commencé notre campagne bien qu’environ 600 ex-combattants, aujourd’hui militants dans notre Parti soient en prison et ne bénéficient pas de la Loi d’Amnistie. Et sans qu’aient été réalisées les conditions de financement qui l’ont été il y a quelques jours mais avec des restrictions surprenantes de la part de la Banque Agricole qui exerce une fonction illégale de contrôle préventif et de coadministration de nos ressources. Dans un acte évident de discrimination, toute possibilité de financement légal autre que le financement de l’Etat nous a été refusé. Nous avons eu à supporter, en plus, des sornettes et des comptes incroyables et sans fondement du Ministère Public sur des biens présumés dans un but électoral évident contre nous.

4.Nous avons été obligés de suspendre temporairement la campagne à cause de l’absence de garanties et en particulier à cause des attaques dont notre candidat à la présidence, Rodrigo Londoño, Timo, a été l’objet, à l’instigation de secteurs du Centre Démocratique qui ont menacé son intégrité personnelle, ce qui nous a fait penser qu’on pourrait être en train d’organiser un assassinat. Nous avons proposé à toutes les forces politiques et sociales un grand accord national pour surmonter définitivement toute relation entre la violence et la politique. Des faits postérieurs survenus dans d’autres campagnes nous ont donné raison et indiquent que cette proposition est totalement valide.

5.Dans ces conditions, nous avons continué à participer aux élections avec la ferme conviction qu’un Gouvernement de transition de grand rapprochement national dont le programme a été élaboré par notre candidature Timo – Imelda Daza était nécessaire.

6.Des circonstances bien connues de l’opinion publique concernant le processus de rétablissement de notre candidat Timo après l’opération qu’il a subie hier ajoutées à celles que nous avons déjà évoquées concernant les conditions des élections nous ont amené à renoncer à notre candidature à la présidence. Nous remercions Timo et Imelda d’avoir accepté d’être candidats pour nous. Tous deux connaissent les limites structurales des forces alternatives pour faire de la politique et participer à des élections.

7.Nous sommes prêts à dialoguer avec tous les secteurs politiques pour bâtir des ponts pour faire une réalité de la perspective d’un grand rapprochement national. Nous invitons à voter dimanche 11 mars pour nos listes au Sénat et à la Chambre marquées de la rose rouge. Les gens de la commune auront au Congrès de la République un groupe robuste qui travaillera sans repos pour la paix démocratique et la justice sociale.

Conseil Politique National

Bogotá, D.C., 8 mars 2018

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0