VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !

GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !

vendredi 29 novembre 2019, par do (Date de rédaction antérieure : 23 mars 2018).

Tout le monde en grève totale !

C’est la seule façon de gagner !

Ne vous occupez pas des syndicats !

Les directions syndicales font partie du pouvoir et sont nos ennemis autant que les patrons !

CGT - et Bernard Thibault devint chef :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1170

Dès aujourd’hui, vous qui êtes en train de lire ce texte, parlez vous-même à vos collègues de travail (ou à vos camarades de classe ou de FAC ou d’école, etc.), et dites-leur qu’il faut se mettre en grève. Qu’il faut faire grève tous ensemble pour gagner. Que maintenant il y en a ras le bol et qu’il faut une réaction forte et immédiate.

Dès aujourd’hui, sans demander la permission ni même l’avis des grands chefs syndicaux, ni du patron bien sûr, organisez vous-même une Assemblée Générale, et faites voter la grève.

Puis, faites des piquets de grève durs.

Puis, envoyez immédiatement une très grosse délégation dans l’entreprise publique ou privée (ou école ou lycée, ou fac, etc.) la plus proche de la votre pour demander qu’ils se mettent en grève au moins par solidarité.

Quand c’est fait (et s’ils veulent pas ou s’ils ont peur, allez en voir une autre) demandez-leur de l’aide pour aller mettre en grève une autre entreprise juste à côté, etc.

Il n’y a que comme ça qu’on pourra gagner. Prenons-nous nous-mêmes par la main !

Argument utile : dans une usine ou une fac en grève 15 jours de suite, les esprits se libèrent de leurs conditionnements hypnotiques. Les gens deviennent intelligents, ils apprennent à vivre ensemble, à réfléchir ensemble ; puis ils ne peuvent plus s’en passer. C’est comme ça que se crée la conscience de classe. Et c’est notamment pour ça, mais pas seulement, qu’il faut éviter à tout prix les mouvements saute-mouton où l’on fait un jour de grève ou de manif une fois par mois, ou même seulement deux jours pas semaines !

En 1986, il y avait une coordination ! En 1995, il y avait manif tous les jours !

Dès le début de ce mouvement, montez une coordination, c’est la seule solution. Voici comment procéder :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1081

L’UNION FAIT LA FORCE !

Toutes les grèves doivent s’unir au sein de la même coordination.

GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE !

Faites circuler ce message partout où vous pourrez !

10 Messages de forum

  • GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE ! 24 mars 2018 13:55, par David

    salut,

    Frédéric Lordon : Ordonnances SNCF : l’occasion

    http://mai68.org/spip2/spip.php?article1423

    Bises

    Répondre à ce message

  • Sauf qu’en 68, quand on perdait son boulot, on en retrouvait plus facilement qu’aujourd’hui.

    ça calme les ardeurs. Le couperet du crédit est aussi là : chaque mois il faut honorer les échéances. Le système est relativement bien fait pour calmer la contestation dans l’oeuf.

    Si ce n’est pas l’Etat qui vous rappelle à l’ordre, la "paix des ménages" peut aussi avoir son poids dans la balance…

    Répondre à ce message

    • Salut,

      C’est malheureusement vrai. Le chômage a toujours été là pour faire du chantage. Quant au crédit, après mai 68 on avait dit aux gens qu’il fallait à tout prix éviter, mais ils ont pas pu s’empêcher de tomber dans le piège.

      Quant à la peur du chômage, quand on est fonctionnaire, elle n’existe pas. Et mon père avait toujours 3 mois de salaires en réserve pour le cas où il y aurait une très longue grève.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

  • GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE ! 24 mars 2018 14:09, par Robert

    YES ………….. .

    Répondre à ce message

  • GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE ! 24 mars 2018 14:14, par Bruno

    Une coordination ou un syndicat au depart c est pareil … puis ensuite ca peut se bureaucratiser… le probleme est que les gens ont peur de faire greve car ils sont endettés.

    Répondre à ce message

    • Salut,

      Après mai 68 on avait bien dit aux gens de pas s’endetter…

      Quant au problème de la bureaucratisation, tout syndicat permanent est dors et déjà bureaucratisé par définition. C’est pour éviter cela qu’il faut une coordination où tout délégué est élu en AG et révocable instantanément en AG aussi, quand par exemple il ne respecte pas son mandat.

      De surcroît, une coordination doit s’arrêter si le mouvement s’arrête parce que sinon, elle se bureaucratise très vite malgré tout, parce que dans les AG il y a beaucoup moins de monde, et du coup les délégués cessent d’être élus etc.

      De plus une coordination qui survit après le mouvement ne devient plus qu’un marigot où s’adonnent à la récupération tous les professionnels de la politique ou du syndicalisme.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE ! 24 mars 2018 16:30, par Bruno

        oui, bien sûr, on l’a dit qu’il ne fallait pas s’endetter …et ceux-là même qui l’ont dit ont été les premiers à le faire …c’était une révolte de boutonneux d’un côté et de prolétaires de l’autre, les boutonneux ont pris le dessus car ils étaient fils/filles de bourgeois, qu’ils avaient les réseaux pour revenir à de "bons sentiments’ et que l’idéologie libertaire a mené vers l’idéologie libérale dès que les boutons sont tombés avec la fin de leur post-puberté, quand ils ont commencé à jouir sans entraves pour mieux enc… les prolétaires, hommes ou femmes, l’idéologie sociétale, LGTBQ, etc n’étant que l’aboutissement de ce processus individualiste de destruction des liens sociaux existant dans les classes populaires.

        La révocabilité c’est bien beau, mais l’expérience des luttes ne s’apprend pas en trois mois non plus. Et il faut bien qu’il y ai quelque chose entre une lutte et une autre car le patronat lui ne se dissous pas après chaque lutte, lui il lutte en permanence et il faut donc une structure en permanence pour lui faire face. …Et une structure capable de voir loin, de voir plusieurs siècles en avant, car le socialisme, cela prend plusieurs siècles à construire, comme tous les régimes sociaux. Ils ne tombent pas du ciel par miracle comme la pluie sur un champ fertile. Il faut donc bâtir le centralisme démocratique, en réussissant la tâche de créer un équilibre dynamique entre discipline et démocratie. Ce qui a été ébauché par Lénine mais doit être prolongé avec un esprit de critique et d’autocritique.

        Mao aussi a d’abord été anarchiste, mais quand il s’est engagé dans la lutte concrète pour libérer la Chine, il a dû accepter bâtir la structure qui a permis de libérer le pays. Je préfère ce qu’il a fait en observant le résultat qui a fait sortir la Chine de la misère de masse et de l’humiliation nationale que ce qu’on fait les libertaires soixantehuitards qui n’ont eu d’autre résultat que d’imposer au monde entier les "nouvelles frontières" du néolibéralisme et de la pauvreté de masse.

        Entre Geismar, Cohn-Bendit, Krivine, Marcuse, tutti quanti et les révolutionnaires communistes, Castro, Mao, Ho Chi Minh, Guevara, Sankara, etc. je pense que les premiers ont été totalement stériles voire carrément réactionnaires, alors que les derniers ont mis les mains dans la cambouis, ils se sont certes sali les mains et commis erreurs et crimes injustifiés parfois, mais ils ont quand même provoqué l’avancement social et national de centaines de millions d’êtres humains quasi-esclaves. ..Leur bilan est comme disait l’autre "globalement positif".

        Répondre à ce message

        • Salut,

          « ceux-là même qui l’ont dit ont été les premiers à le faire »

          Pas moi ! Ni mon père qui avait toujours trois mois de salaire d’avance en cas de grève prolongée.

          « c’était une révolte de boutonneux d’un côté et de prolétaires de l’autre »

          Sans les "boutonneux" les prolétaires ne se seraient jamais mis en branle. Car c’est les barricades du 10 au 11 mai 1968 qui ont tout déclenché. Et sur les barricades, il n’y avait QUE des "boutonneux" !

          Si les "boutonneux" ont ensuite pris le dessus, c’est parce que les gros bras staliniens de la CGT et du P"C"F ont empêché la révolte du prolétariat de devenir totale, et ont empêché les discussions entre les "boutonneux" et les ouvriers dans les usines occupées. Par contre, la révolte des "boutonneux" a pu être beaucoup plus profonde grâce à la neutralisation de l’UNEF par les situationnistes avec le coup de Strasbourg :

          http://mai68.org/spip/spip.php?article1389

          Tous les 68-tard n’ont pas trahi. Je dirais même que l’immense majorité n’a pas trahi et qu’on ne donne souvent la parole à la télé qu’à ceux qui ont trahi. Mon père et moi-même n’avons jamais trahi ! Debord n’a jamais trahi !

          Et les "boutonneux" dans les manifs, leur slogan était bien souvent : « Ho ! Ho ! Ho Chi Minh ! Che ! Che ! Guevara ! »

          Bien à toi,
          do
          http://mai68.org/

          Répondre à ce message

          • GRÈVE GÉNÉRALE SAUVAGE TOTALE ET ILLIMITÉE ! 29 mars 2018 13:57, par Bruno

            C’est peut-être là où ils se sont trompés les prolos, le PCF les avait pourtant prévenu que les gauchistes étaient des agents de la bourgeoisie.

            Les barricades étaient de la mascarade et elles n’ont rien donné puisqu’elles ont débouché sur la contre-révolution dès 1969 puis celle de la "génération" 1981 qui a tout cassé …sauf le système.

            oui, les slogans des boutonneux étaient très révolutionnaires mais eux ne faisaient pas la révolution mais la contre-révolution individualiste, libertaire et bobo.

            Répondre à ce message

            • Salut,

              Les prolos ne se sont pas trompés, ils ont sauvé la Sécu, ils ont obtenus 10 % d’augmentation générale des salaires, 33 % d’augmentation du SMIG et les jours de gréve payés pour les fonctionnaires et dans bien des usines.

              En 1871 aussi il y a eu des barricades… suivie d’une contre-révolution. S’il y a eu contre-révolution après mai 68, c’est bien qu’il y avait eu révolution. Mais pas assez puissante pour devenir totale.

              L’individualisme des "boutonneux" était collectiviste, au sens où un individu vrai doit pouvoir s’insérer dans une collectivité vraie, et où une collectivité vraie ne peut être composée que d’individus vrais ; et si leur révolution était anarchiste, ils n’étaient pas pour autant sectaires, la preuve, ils aimaient le Che qui était communiste.

              Amicalement,
              do
              http://mai68.org

              Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0