VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Syrie - Vers une conférence internationale pour la paix ? Entretien avec (...)

Syrie - Vers une conférence internationale pour la paix ? Entretien avec Roland Dumas (vidéo 16’38)

jeudi 29 mars 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 29 mars 2018).

Syrie : vers une conférence internationale pour la paix ? Entretien avec Roland Dumas

http://www.france-irak-actualite.co…

Publié par Gilles Munier sur son site le 29 Mars 2018, 08:16am

Syrie - Roland Dumas - 17 mars 2018

Cliquer ici pour télécharger la vidéo.

Par Raphaël Berland (revue de presse : Cercle des Volontaires - 28/3/18)

Alors que l’armée syrienne lutte pour reprendre le contrôle de la majeure partie du pays, les forces turques continuent leur offensive en territoire syrien après la prise de la ville d’Afrin, dans le nord du pays. C’est dans ce contexte que l’intellectuel et cinéaste Adnan Azzam a interviewé (*), en collaboration avec le Cercle des Volontaires, Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères pendant la présidence de François Mitterrand.

Au cours de cet échange, Roland Dumas nous fait part de ses craintes de voir la guerre en Syrie dégénérer en 3e Guerre Mondiale ouverte, mais aussi son espoir de voir se tenir prochainement une grande conférence internationale pour la paix en Syrie, prémisse d’une nécessaire réconciliation nationale pour ce pays.

L’auteur de l’interview, Adnan Azzam, organise des projections de son documentaire « Une légende syrienne », à propos du conflit en Syrie et de son traitement médiatique en occident. Nous vous reparlerons bien sûr de ce documentaire, que nous avons pu visionner récemment.

(*) Entretien réalisé le 17 mars 2018, soit juste avant la prise d’Afrin par l’armée turque.

Note de do : Il est étonnant que Roland Dumas ne parle pas de pétrole. Mais peut-être est-ce par manque de temps. Il faut souligner aussi que le drapeau des insurgés est initialement celui de l’époque où la Syrie était une colonie française après les accords de Sikes-Picot.

QUELQUES DONNÉES SUR LE PETROLE EN SYRIE

Dans l’actuelle crise syrienne l’importance de la question pétrolière (et gazière) n’a pas toujours été suffisamment mise en lumière. Ceci s’explique en première instance par le fait que à l’inverse de son voisin irakien la Syrie ne se situe pas parmi les grands producteurs, mais elle n’est pas non plus dépourvue de ressources comme ses voisins immédiats : Turquie Liban et Jordanie et elle se situe dans une zone où les promesses de gisements gaziers sous marins sont immenses.

D’autre part sa position géographique en fait un point de passage naturel pour le transport des hydrocarbures moyen-orientaux vers les rivages de la Méditerranée et de là vers les consommateurs européens. Les quelques documents graphiques et cartographiques donnent un aperçu de cette question :

http://mai68.org/spip/spip.php?article5419

La Syrie se trouve sur la plus colossale plaque de réserve de gaz du monde, d’où la guerre !

20 juillet 2012 : Un conflit qui dure depuis seize mois et qui aurait fait des milliers de morts selon une comptabilité tenue soigneusement par les médias des pays occidentaux qui attribuent insidieusement les morts uniquement au régime de Damas et non aussi aux insurgés armés lourdement par les Occidentaux avec l’argent des roitelets du Golfe. Il n’y a pas de guerre civile en Syrie, les communautés continuent de vivre en harmonie. Il y a des actes de barbarie et de violence de la part de mercenaires et de l’ASL contre des minorités pour provoquer une guerre civile. La seule source des journalistes à gages, l’Osdh, basée à Londres, est animée par un Frère musulman, payé par les services secrets britanniques.

http://mai68.org/spip/spip.php?article4369

Le drapeau des prétendus rebelles soit-disant syriens

4 novembre 2011 : L’implication de l’impérialisme français dans la guerre actuelle contre la Syrie peut se mesurer au fait que le drapeau des soit-disant "rebelles" est l’ancien drapeau que la France avait imposé à la Syrie à l’époque où ce pays était sous "mandat français" :

http://mai68.org/spip/spip.php?article4971

Petit traîté de stratégie moyen-orientale

mars 2012 : Les États-Unis sont en train de détruire la Syrie pour préparer la guerre contre l’Iran. Et ils veulent faire la guerre à l’Iran parce qu’ils ont perdu en Afghanistan. Explications…

http://mai68.org/spip/spip.php?article3834

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0