VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 370 - L’union européenne est une cage ! PDF

Comaguer 370 - L’union européenne est une cage ! PDF

mardi 3 avril 2018, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 3 avril 2018).

Comaguer n°370 - 31 mars 2018 - semaine 13

http://comaguer.over-blog.com

L’UNION EUROPEENNE EST UNE CAGE !

La recension du récent livre de l’essayiste italien Domenico Moro par Vladimiro Giacché qu’a traduite Marie Ange Patrizio (voir le PDF) donne envie d’avoir bientôt entre les mains sa traduction française.

En effet mises à part quelques allusions à la situation italienne qui renvoient d’ailleurs à la situation antérieure aux dernières élections législatives qui ont bouleversé le paysage politique au détriment des partis les plus pro-européens (allusions lointaines comme celle faite au MANIFESTO DI VENTOTENE manifeste pour une Europe fédérale rédigé en 1941 par des opposants au fascisme, ou allusions récentes : modification par le gouvernement Renzi de l’article 18 de la constitution dit statut des travailleurs qui, dit très succinctement , posait la règle de la réintégration par une décision de justice d’un salarié victime d’un licenciement abusif) le livre de Domenico Moro aborde une question qui concerne en fait toute la gauche européenne et son avenir parce qu’elle ne lui pas donné jusqu’à présent de réponse politiquement progressiste.

Moro souligne que la négation de la nation a profité et profite aux élites cosmopolites et non pas aux peuples à qui la souveraineté a été arrachée par les mécanismes mêmes de l’Union Européenne et de l’Union Economique et Monétaire.

En effet les peuples européens ont conscience que leur expression électorale, aussi insuffisante qu’elle soit, bridée et manipulée qu’elle est de nos jours par le capitalisme médiatique, ne sert plus aujourd’hui qu’à désigner des équipes qui n’ont aucune autonomie politique par rapport aux structures oligarchiques : Commission européenne, Banque centrale européenne , mécanismes de l’Euro , institutions et mécanismes sur lesquels l’électeur européen, où qu’il soit, n’a aucune influence et où au contraire sévissent hors de tout contrôle démocratique les élites cosmopolites au service du Capital qui occupent aujourd’hui la totalité des postes de direction à la fois dans les institutions européennes et dans les grands oligopoles financiers et industriels.

Rendre à nouveau le peuple souverain c’est arracher le pouvoir à ces élites cosmopolites. Il s’agit bien d’un choix de classe.

Poser que la Nation est une collectivité humaine qui a un sens a une conséquence d’importance :l’inter-nationalisme, rapport entre nations égales en droit pouvant passer entre elles des contrats, notion à l’opposé du cosmopolitisme lequel s’acharne à dissoudre les Etats-Nations au profit de la domination du Capital sans frontières.

Domenico Moro vient ainsi mettre un terme sur le terrain de la philosophie aux vaticinations déracinées de Toni Negri et quelques autres qui ont tenté de détruire la conscience de classe. Ils ont travesti l’opposition CAPITAL / TRAVAIL en opposant abstraitement deux concepts globalisés vagues et non opératoires : l’EMPIRE et la MULTITUDE. Ils ont ainsi contribué à noyer les luttes de classes dans la mer des sargasses du cosmopolitisme. DOMENICO MORO rétablit les nations comme points d’appui premiers des luttes de classes et les réflexions auxquelles Vladimiro Giacché invite la gauche italienne sont à mener de toute urgence en France où le Président de la République cache mal des penchants fortement fédéralistes et applique une politique d’affaiblissement/destruction de l’Etat dont il est le chef.

La suite dans le PDF :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/bull…

(Faire un clic droit sur le lien, puis "Enregistrer sous")

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0