VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Contre l’utilisation abusive des téléphones portables

Contre l’utilisation abusive des téléphones portables

vendredi 13 avril 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 13 avril 2018).

Constat sur l’utilisation du mobile

Il ne fait aucun doute que les téléphones mobiles ont apporté un changement révolutionnaire dans ce monde électronique. Il est devenu l’un des moyens de communication fondamentaux.

L’Internet donne un accès facile au monde entier, vingt-quatre heures par jour, en utilisant la 4G quand il n’y a pas de Wi-Fi disponible. En conséquence, nous avons vu la plupart des adolescents s’isoler de leur famille, allant dans leurs chambres et envoyant constamment des messages, postant des messages, exhibant des photos, et qui sait ce qu’ils regardent. Leur comportement a changé. Ils préfèrent être laissés seuls avec leur téléphone portable plutôt que communiquer avec leurs parents et leur famille.

Cela a créé un écart profond dans la relation parent-enfant. La recherche nous qu’une relation saine entre parents et enfants joue un rôle majeur dans la production d’une société heureuse. Alors où va-t-on ?

Dans une étude menée à l’Université de Göteborg, en Suède, les chercheurs ont constaté que l’utilisation élevée de téléphones mobiles était associée au stress et aux troubles du sommeil chez les femmes. Il était également associé à des troubles du sommeil et à la dépression chez les hommes. Cette preuve prouve que l’utilisation des téléphones mobiles est liée à des problèmes de santé mentale et de stress.

Une distraction permanente

Placer le téléphone portable sous l’oreiller ou sur le lit la nuit est très courant, surtout chez les adolescents. Ils sont accro et veulent répondre aux messages ou aux notifications instantanément, quel que soit le moment de la journée, sans parler des applications mobiles en tout genre qui les incitent à utiliser toujours plus de bande passante. L’utilisation tardive du téléphone nuit à leurs pensées et à leur sommeil. Leur esprit n’est pas détendu et augmente le niveau de stress. Cela peut aussi entraîner des troubles psychologiques dans certains cas.

Un chercheur de la créativité au Collège de William et Mary, a trouvé que la créativité a diminué chez les enfants occidentaux ces dernières années. Depuis 1990, les enfants sont devenus moins capables de produire des idées uniques et inhabituelles. Ils sont aussi moins humoristiques, moins imaginatifs et moins capables d’élaborer des idées.

Relier le lien familial

Le téléphone portable apporte une distraction constante, en particulier, les adolescents sont bombardés de notifications, messages, mises à jour Facebook, commentaires etc chaque minute. Dans de telles circonstances, c’est à eux de décider comment ils vont gérer la situation. Ce sont eux qui font leurs choix : soit ils suivent la foule, soit ils pensent avec sagesse et font face à la situation en donnant la priorité à leur santé, à l’école et à la famille. La technologie nous a donné un choix de vie : abuser des nouvelles technologies ou les utiliser avec parcimonie. Après l’abus, n’est-ce pas la destruction qui nous guette ?

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, à partir de maintenant, pensez à leur apprendre ce qu’un téléphone portable ne peut pas leur inculquer, et ne les équipez pas s’ils ne sont pas encore capables d’en être responsables.

2 Messages de forum

  • Contre l’utilisation abusive des téléphones portables 14 avril 2018 13:10, par Dominique

    Ce qui me sidère aujourd’hui, alors que l’on sait que la sixième extinction de masse ne s’arrêtera pas grâce à plus de progrès et de productivisme, lesquels sont aujourd’hui toujours synonymes de plus d’industrialisation, est de voir le nombre de gens qui sont toujours subjugué par cette idéologie du progrès et son productivisme.

    Je suis aujourd’hui artiste, et si je veux jeter un froid non pas sibérien mais digne du pôle sud dans une soirée où la majorité du public est de gauche, je n’ai qu’à chanter "Sois fainéant" de Coluche. Effet garanti, à part les cancres du fond de la salle près des radiateurs, personne n’applaudit et il me faut 2 ou 3 autres morceaux pour récupérer l’ambiance. Merci Coluche pour ce fantastique morceau antiproductiviste !

    Il y a 5000 ans, le progrès servait à construire la civilisation et il faisait le bonheur des premiers riches de l’histoire et le malheur des premiers esclaves. On détruisait la forêt pour y construire villes et forêts. La Mésopotamie et ses forêts de cèdres millénaires sont devenues le désert d’Irak.

    Du temps de Marx, le progrès et le productivisme servait à sortir les travailleurs de la misère, et à faire la fortune des actionnaires des sociétés qui le vendent aux prolétaires, ces esclaves des temps modernes. Mais aujourd’hui le progès ne sert plus qu’à niquer la planète.

    Un peu de pub :
    Consommez plus ! Consommez bleu ! Consommez rouge ! Consommez vert ! Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs et c’est le meilleur moyen pour bien niquer la planète. Comme ça, on est au moins sur d’une chose et c’est bien qu’on ne va pas la louper.

    La situation actuelle nous impose de dépasser la dualité permanente qui est au coeur du spectacle : civilisé contre sauvage et Nature, capitalisme contre marxisme, chrétien contre musulman, juif contre tous, anarchisme contre tous, etc, etc, etc. Rêve-je ? Définitivement oui !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0