VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > De la Commune à la pratique anarchiste avec Louise Michel (1869 – 1905) en (...)

De la Commune à la pratique anarchiste avec Louise Michel (1869 – 1905) en version PDF gratuite

dimanche 24 juin 2018, par jbl1960 (Date de rédaction antérieure : 24 juin 2018).

La Grande Proscrite !

Ou encore La matricule 2182…

Et après Emma Goldman qu’on surnommait Emma La Rouge ;

Ce PDF N° 63 entièrement consacré à l’œuvre politique et militante d’une femme et immense figure de l’anarchie ; Louise Michel qu’on surnommait « La Vierge Rouge » et par extraits choisis de Résistance 71 au fil du temps…

De la Commune à la pratique anarchiste avec Louise Michel, version PDF de 46 pages

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/de-l…

Et présenté comme suit ;

BIOGRAPHIE ► P. 4

L’histoire tronquée de la Commune de 1871 ► P. 6

Commune de Paris : L’Abécédaire de Louise Michel ► P. 21

La Commune, histoire et souvenirs, Louise Michel, 1898 ► P. 28

L’Ère Nouvelle ► P. 31

Lectures connexes en version PDF ► P. 46

▼▼▼

Souvenirs et aventures de ma vie. C’est sous ce titre que La Vie populaire a publié en 1905 un feuilleton sur la déportation de Louise Michel au bagne de Nouvelle-Calédonie. Présenté par l’éditeur de 1905 comme « le journal vécu d’une femme de cœur », ces souvenirs comportent trois parties : « Les journées rouges de la Commune », « Les jours noirs de l’exil », « Le triste exode anarchiste ». Un avertissement prévient les lecteurs : Ceux qui liront ces pages émouvantes pourront se convaincre que le but de toute la vie de la Grande Proscrite n’a été que de diminuer les haines entre les hommes, et qu’elle n’a jamais rêvé autre chose que la grande concorde et la fraternité universelle. Source ► http://camin-ferrat.over-blog.com/article-louise-michel-en-nouvelle-caledonie-73889589.html

▼▼

Préparant un article sur la Kanaky, il est impossible de ne pas rappeler la rencontre de Louise Michel sous le matricule 2182 avec le peuple Kanak, ces « nègres d’Océanie » selon le vocabulaire d’alors.

Vocabulaire qui n’a pas vraiment évolué, puisqu’en 2018, Macron de Rothschild, a débarqué(*) en Kanaky tel que le Roi d’Espagne ou du Portugal aurait pu le faire après 1492 dans leurs possessions du Nouveau Monde pour réaffirmer la source biblique du colonialisme de l’empire colonial français établi depuis l’an 1531 et jusqu’à ce jour en Nouvelle Calédonie, comme dans tous les DOM & TOM…

(*)Nouvelle-Calédonie ; INFO 03/05/2018 ; INFO 06/05/2018 ; VIDÉO DIEUDONNÉ MACRON EN KANAKY

Or, vous le savez, nous sommes en mesure d’EFFONDRER LE COLONIALISME ► Maître-pilier de l’Empire pour un changement de paradigme politique & social ► Déterminer l’E.R.R.E.U.R. et la corriger et faire TOMBER cet empire faussaire, failli et totalement illégal puisqu’un empire sans terre est un empire à terre…

Aussi, soyons des petits détonateurs supplémentaires, démystifions tous les mythos, les dogmes et les doctrines pour nous émanciper de la malfaisance régnante ;

Soyons « Le Caillou » dans la chaussure de l’empire colonial français pour le stopper net.

Car nous sommes de plus en plus nombreux à penser et à affirmer que l’avenir de l’humanité passe par les peuples occidentaux émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, se tenant debout, main dans la main avec les peuples autochtones de tous les continents pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur Terre.

JBL1960

Lecture connexe indispensable en version PDF ;

Païens en Terre promise, décoder la doctrine chrétienne de la découverte ; de Steven Newcomb

1 Message

  • J’ai fait une erreur, que j’ai corrigée dans mon blog, Louise Michel est née en 1830 et décédé en 1905, et curieusement comme Élisée Reclus !

    Bien entendu, le PDF ne comporte pas cette erreur.

    C’est Emma Goldman qui est née en 1869.

    Pour les amateurs, sachez que R71 m’a demandée de réaliser un PDF de textes choisis sur Voltairine de Cleyre, la 3e grande figure anarchiste féminine qu’Emma Goldman considérait comme « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l’Amérique ait jamais produite ». Comme une trilogie des femmes anarchistes qui ont comptées et dont nous pouvons ainsi nous rappeler en lisant des textes forts et puissants qui résonnent (et raisonnent) à nos cœurs comme à nos oreilles…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0