VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Comaguer 375 - 29 Juillet 2018 - A propos de la Chine et du « mode de (...)

Comaguer 375 - 29 Juillet 2018 - A propos de la Chine et du « mode de production asiatique » - PDF

mardi 31 juillet 2018, par SUN TZU (Date de rédaction antérieure : 31 juillet 2018).

Comaguer n°375 - 29 juillet 2018

http://comaguer.over-blog.com

A PROPOS DE LA CHINE ET DU « MODE DE PRODUCTION ASIATIQUE »

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/Comaguer375.pdf

****

Les réflexions sur LA CEINTURE ET L A ROUTE (bulletins COMAGUER 374 et 374bis) et sur la place de la Chine Populaire comme première économie mondiale (en 2018 ou très vite en 2022, qu’importe car même au rythme de 7% de croissance trouvé faible par les « experts » occidentaux condescendants, le dépassement du PIB étasunien au taux de change moyen est assuré) renvoient implicitement aux remarques de DOMENICO LOSURDO sur l’influence historique mondiale des deux principales révolutions du XX° siècle se réclamant du marxisme : la révolution russe et la révolution chinoise.

Quoi qu’on en dise la République Populaire de Chine est dirigée par le plus grand parti communiste du monde - 87 millions d’adhérents aujourd’hui - et sous la direction de son premier secrétaire XI JINPING (qui est aussi Président poste qui revient de droit au Premier secrétaire), l’accent est mis fortement sur l’application à la réalité chinoise contemporaine des principes marxistes et léninistes. Le Parti Communiste Chinois publie régulièrement des documents de travail – quelquefois accessibles en langue anglaise – et au moins les résolutions des congrès - où s’affirme cette orientation et suit l’actualité internationale toujours en anglais (http://en.people.cn) avec ce regard à travers les contacts qu’il entretient en tant que parti avec des partis étrangers parallèlement avec la diplomatie étatique.

Ces faits paraissent nécessiter la remise en question de la notion de MODE DE PRODUCTION ASIATIQUE. Cette notion n’a pas fait l’objet d’un travail systématique par Marx et Engels et il faut ajouter que grands lecteurs l’un et l’autre, maitrisant un savoir encyclopédique ils ne pouvaient pas connaitre mieux la Chine que leurs contemporains les plus éclairés. Marx s’est plutôt appuyé sur des connaissances sur l’Inde et des données qui pouvaient parvenir jusqu’à lui du fait de la colonisation britannique. Rien d’équivalent sur la Chine si ce n’est, les guerres de l’opium le confirmeront, qu’elle était dominable et elle fut de fait semi-colonisée par les pays impérialistes où se développait le capitalisme industriel : Japon, Russie, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, chacun s’incrusta dans la chair chinoise en particulier dans les régions côtières sans jamais cependant parvenir au contrôle total du pays.

La suite dans le PDF

1 Message

  • Image de Marx et/ou image de marque ???

    « Quoi qu’on en dise la République Populaire de Chine est dirigée par le plus grand parti communiste du monde - 87 millions d’adhérents aujourd’hui - et sous la direction de son premier secrétaire XI JINPING (qui est aussi Président poste qui revient de droit au Premier secrétaire), l’accent est mis fortement sur l’application à la réalité chinoise contemporaine des principes marxistes et léninistes. »

    Autrement dit, « C’est comme le Port-salut, c’est écrit dessus ! »…

    Le Port-salut, un fromage industriel très bas de gamme, dont la « qualité » essentielle était que le nom de la marque figurait sur sa croute, du genre plastifiée…

    Souvenirs… Souvenirs… Mais là le doute m’envahit…. Contrôle ? Miracle de l’internet, et surtout que le produit existe toujours…

    http://www.keldelice.com/guide/specialites/le-port-salut

    « Le port-salut est ce célèbre fromage au lait de vache présenté en petite meule d’une vingtaine de centimètres de diamètre pour 6 de hauteur. Les fromages emballés entiers se distinguent par une croûte orangée qui n’est autre qu’un plastifiant alimentaire. »

    C’est évidemment le côté absurde de cette pub qui l’a fait devenir une expression populaire…

    Le nom est supposé être une qualité par lui-même, et à lui seul en fait…

    A la même époque, le petit livre rouge de Mao était lui aussi recouvert d’une enveloppe plastique, mais rouge vif, évidemment…

    Différence : une fois retirée la croute, le port-salut était néanmoins comestible, à défaut d’autre qualité…

    Bon, et Xi Jinping dans tout ça ?? Manifestement, lui et ses « camarades » ont trouvé mieux que le Port-salut comme fromage…

    Mais pour parler du peuple au peuple, ils ont des images de Marx et de Lénine plein la bouche…

    De l’image internautique effectivement très « adaptable », …très « plastique » en fin de compte.

    « Chaque fois qu’à la place de prolétariat, je lis « peuple », je me demande quel mauvais coup on prépare contre le prolétariat. » nous disait pourtant Karl Marx…

    Une citation vraiment très bien illustrée par Xi Jinping !

    Impérialiste ou pas, le nouveau fromage chinois ??

    En tous cas, il déborde largement des frontières et attire de plus en plus de rongeurs révisionnistes pseudo- « marxistes-léninistes » qui ne savaient plus trop dans quelle crèmerie développer leurs talents de contorsionnistes…

    Luniterre

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/07/29/1385_chine_yuan_dollar_/

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/09/01/de-la-structuration-maoiste-de-la-bulle-chinoise/

    _ https://tribunemlreypa.wordpress.com/2014/03/08/en_relisant_lenine_qui_parla­it_deja_de_chine/

    ******************************

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0