VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > APED - Les contradictions des politiques éducatives (PDF)

APED - Les contradictions des politiques éducatives (PDF)

lundi 6 août 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 août 2018).

La bourgeoisie et l’École ou l’art des injonctions contradictoires

http://www.skolo.org/2018/08/04/la-…

4 août 2018

Nico Hirtt

Les politiques éducatives recommandées par de grands organismes internationaux, tels l’OCDE et la Commission européenne, encouragent l’orientation des apprentissages vers des compétences générales porteuses de flexibilité et vers les compétences de base les plus demandées sur le marché du travail. Ces instances promeuvent par ailleurs l’autonomie des établissements, la décentralisation des systèmes éducatifs et la mise en place d’un tronc commun jusqu’à l’âge d’au moins 15 ou 16 ans. Présentée comme cohérente, cette vision de l’école est en réalité truffée de contradictions difficilement surmontables.

Le Conseil européen décrète ainsi que : « Pour être compétitive sur le marché mondial, l’Europe doit (…) disposer de systèmes d’enseignement et de formation qui répondent aux demandes du marché du travail et des apprenants. Une formation efficace et adéquate offre aux employeurs les meilleures chances de recruter des personnes qualifiées qui pourront assurer le succès de leur entreprise »

Note de do : Il s’agit donc de satisfaire les capitalistes au lieu de prôner le développement harmonieux des enfants.

Article complet de Nico Hirtt au format PDF : http://www.skolo.org/CM/wp-content/…

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/cont…

Nico Hirtt est physicien de formation et a fait carrière comme professeur de mathématique et de physique. En 1995, il fut l’un des fondateurs de l’Aped, il a aussi été rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’école démocratique. Il est actuellement chargé d’étude pour l’Aped. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’école.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0