VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Version intégrale PDF : La nature humaine, une illusion occidentale de (...)

Version intégrale PDF : La nature humaine, une illusion occidentale de Marshall Sahlins, 2008

vendredi 21 septembre 2018, par jbl1960

Anthropologie politique : « La nature humaine, une illusion occidentale » de Marshall Sahlins, 2008 en version intégrale PDF N° 75 de 62 pages

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/mars…

Composé comme suit ;

La Nature humaine, une illusion occidentale Avertissement ► P. 4

La Nature humaine : une illusion occidentale ► P. 5

Hobbes et Adams : deux thucydidéens ► P. 6

La Grèce ancienne ► P. 12

Une autre conception de la condition humaine ► P. 26

La monarchie médiévale ► P. 31

Les Républiques de la Renaissance ► P. 36

Les Pères fondateurs ► P. 40

Quand la morale s’empare de l’égoïsme ► P. 46

D’autres mondes humains ► P. 48

Voici venu le temps de pleurer sur notre sort ► P. 53

La culture est la nature humaine ► P. 56

Lectures complémentaires proposées par JBL1960 ► P. 62

Sur proposition de Résistance 71, ce nouveau cadeau de lecture ; Marshall Sahlins, Pierre Clastres et Robert Jaulin sont les chefs de file d’une anthropologie du « milieu », à savoir une anthropologie qui se démarque des deux grands courants classiques que sont le structuralisme évolutionniste et le marxisme. Ces penseurs et chercheurs de terrain sont indispensables à une autre compréhension de l’Homme , à une approche de la societé débouchant sur un véritable progressisme. Nous publions ci-dessous l’intégral de l’Ouvrage de Marshall Sahlins « La Nature Humaine, une illusion occidentale » (2008), mise en page par mézigue avec le plus grand des plaisirs ► Toujours…

À lire et diffuser sans modération pour mieux comprendre l’idéologie mise en place pour justifier de la perversion de la société humaine au profit du plus petit nombre.

Résistance 71

La Nature humaine : Une illusion occidentale

Réflexions sur l’histoire des concepts de hiérarchie et d’égalité, sur la sublimation de l’anarchie en Occident, et essais de comparaison avec d’autres conceptions de la condition humaine.

Marshall Sahlins 2008

Professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Chicago

« La pauvreté est un statut social en cela elle est une invention de la civilisation. »

« Maintenant, dans l’ère du plus grand pouvoir technologique, la famine a été institutionnalisée. Le degré de famine augmente relativement et absolument avec l’évolution culturelle. »

 Marshall Sahlins, « Âge de pierre, âge d’abondance » 

Préfacé par Pierre Clastres

▼▼▼

J’ai réalisé la version PDF de ce texte fort, puissant dont les mots claquent à nos consciences « éveillées » puisque l’oligarchie régnante, même et surtout à bout de souffle, telle une bête blessée et affolée par nos assauts incessants. Réalisant que nous ne sommes plus dupes et que nous déconstruisons, patiemment, pierre par pierre les mythes, mensonges, dogmes et doctrines instaurés depuis plus de 2600 ans. Et qui s’est réorganisée depuis plus de 500 ans avec les premiers colons envahisseurs/exterminateurs lancés à la Conquête du Nouveau Monde au titre de la doctrine chrétienne de la découverte. Nous permet de lutter efficacement contre ce fléau de l’humanité ; Le Colonialisme et ce par quoi il arrive ; L’État. Réhabilitant ainsi les pratiques ancestrales qui avaient cours dans les sociétés dites primitives. Comme l’anthropologue James C. Scott dans « L’art de ne pas être gouverné, une histoire anarchiste des hauts-plateaux de l’Asie du Sud-Est » explique très bien comment 200 millions de personnes échappent toujours aujourd’hui aux diktats des États-nations, Chine inclue dans cet endroit du monde appelé « Zomia ». Ces peuples, tout comme les sociétés traditionnelles africaines, amérindiennes, australasiennes, les Kurdes syriens aussi, possèdent quelques très bonnes clés de la solution à nos problèmes. Le but étant de vaincre l’inertie de départ, en faisant la jonction avec ces pratiques et en dépoussiérant notre mémoire ancestrale.

Il y a une autre voie possible, HORS ÉTAT et ses institutions et pour tenter, ensemble, d’éteindre la lumière du N.O.M. ; Et afin d’Impulser la poussée primordiale, vaincre cette foutue inertie de départ et enclencher un nouveau paradigme en lien avec les peuples autochtones de tous les continents et enfin instaurer la société des sociétés sur Terre… Mère !

JBL1960

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0