VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gilets Jaunes : description d’un barrage en milieu rural

Gilets Jaunes : description d’un barrage en milieu rural

lundi 19 novembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 19 novembre 2018).

Vu que je séjournais dans un village franco - suisse posé sur le Doubs, j’ai décidé de me rendre à Pontarlier, petite ville prospère peuplée de nombreux frontaliers qui travaillent en Helvétie. Sur ma route : 2 bourgades, d’abord Maîche puis Morteau, qui sont des communes riches grâce à la saucisse de Morteau, aux frontaliers, aux vaches montbéliardes et aux forêts, économies de base auxquelles s’ajoute un tourisme de toute l’année puisqu’au canoé-kayak et à la spéléologie sur le Doubs, s’ajoutent la pêche, la chasse, l’équitation, le ski de fond, l’achat de cartouches de cigarettes 5.50 coop en Suisse, un peu d’alpinisme et d’éco tourisme. Beaucoup plus de supermarchés que dans d’autres régions rurales est une réalité qui s’explique par une nombreuse clientèle suisse…

A ma grande surprise l’entrée de Maîche était partiellement bloquée par un barrage complexe. Sur ma droite le parking d’un "ALDI" était bloqué par une grappe de bagnoles garées pour rendre difficile l’accès au magasin, une quarantaine de personnes géraient ce premier happening.

60 mètres plus loin, un second barrage d’apparence plus fragile bloquait partiellement un rond-point d’accès à 2 supermarchés "Intermarché" et "Bricomarché" situés à gauche. Les gilets Jaunes laissaient passer les habitants de quelques petits immeubles proches des supermarchés qui avaient été fermés à 11h faute de clients. Une rue à droite restait ouverte, mais la rue principale n’était qu’entr’ouverte pour laisser passer les riverains. La seconde entrée de l’Intermarché était bloquée par un dispositif léger et le rond point suivant situé en contrebas était solidement bloqué, mais partiellement, 1 rue sur 4 …

J’ai bien sûr renoncé à griller du SP 95 pour aller à Pontarlier et je me suis intégré pendant 5 heures à cette petite foule très bien organisée en trois escadrons.

Ces personnes m’ont accueilli très amicalement surtout lorsqu’ils ont compris que je n’étais que de passage dans cette région. S’il y avait des fachos, je ne les ai pas vu, les discours majoritaires étaient dirigés contre l’injustice fiscale, mais aussi sociale. Le responsable principal de l’action était une version blonde de Bob Marley et ses amis proches des gens plutôt jeunes, pas du tout skin head, plutôt des techniciens ou des ouvriers très qualifiés ou des employés. Les manifestants étaient soit des gens en difficulté pour boucler la fin du mois, soit des gens qui roulent beaucoup et ont des bagnoles diesel recommandées et subventionnées sous prétexte écolo = les diesels émettent moins de CO2 (et de benzène si j’ai bien compris) que les SP95 - SP98… Ces gens là se retrouvent donc avec des C4 diesel, Picasso ou pas, invendables, qu’ils devront finir en payant une taxe sous prétexte écolo …

Lorsque la conversation a quitté l’anti macronisme et l’anti sarkozisme documentés pour venir sur les bagnoles électriques, un quidam m’a dit que son voisin avait dû recharger sa casseroles au bout de 40km l’hiver dernier car les phares et le chauffage avait réduit l’autonomie de son véhicule de 120 à peut être 50 km !

13 Messages de forum

  • On mettait du benzène dans le SP95 et le SP98, au début, pour remplacer le plomb ; mais, les garagistes ont râlé car il fallait qu’ils mettent un masque pour réparer les bagnoles (c’était une circulaire d’État qui le leur recommandait), et depuis, le benzène a été très limité par la loi.

    Par contre, la combustion du diesel produit énormément de benzène.

    Le benzène est une des molécules les plus cancérigènes qui soit.

    Répondre à ce message

    • Des articles disent le contraire, alors, plus je me renseigne moins je sais ! Ce qui me parait établi c’est que les SP 95 ou 98 contiennent un peu de benzène.
      Mais en fait je m’en br… et je continuerai à fumer et à faire cramer du bois malgré la présence d’horribles choses dans le tabac (dioxines et polonium, rien que ça !) et de très grandes quantités de benzène dans les feux de bois dont j’aime l’odeur ! Que les néo puritains et les flippés aillent donc pourrir dans un EHPAD entre 89 et 95 ans, moi je préfère crever avant ! Comme le disait Jean Baudrillard, entre intensité et durée il faut choisir !

      Répondre à ce message

    • y a-t-il encore du gasoil dans le benzéne ? 19 novembre 2018 09:06, par Jean Benzozo

      Le benzène est utilisé dans l’essence sans plomb (en substitut de ce dernier) à une teneur maximum de 1% en volume depuis 2000.
      Le gasoil pour les moteurs diesel ne contient pas de benzène.

      http://forsapre.fr/archives/fiches_…

      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…
      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      Répondre à ce message

      • C’est la combustion du diesel qui produit énormément de benzène et de noyaux benzéniques :

        http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

        Répondre à ce message

        • y a-t-il encore du gasoil dans le benzéne ? 19 novembre 2018 23:05, par Jean Benzozo

          Si cela est écrit sur ce site c’est donc vrai ?
          Pourquoi pas.
          Donc contrairement aux nombreux commentaires (idolâtres de la bagnole) que l’on peut trouver sur le site de VLR, les écologistes ne sont pas tous des éco-fascistes, puritains et débiles. Les apôtres du nouvel ordre mondiale…

          Tant mieux et merci, du moins pour eux.
          Ou bien, c’est comme cela vous arrange suivant les sujets ?

          Ce qui ne change rien dans ma vie "nos vies ?" coincée entre les lobbies du pétrole et du nucléaire, sans compter sur les
          anti-éoliens :
          Qui préfèrent une centrale nucléaire à 100 kms de chez eux que 5 éoliennes à 800 mètres de leurs propres habitations (la merde, c’est toujours mieux chez les autres) et qui n’ont rien à redire sur la nocivité des lignes à hautes tensions et qui bizarrement apprécient peu l’énergie solaire qui prend trop de superficie et sait-on jamais, pue des pieds.

          Question : est-ce que maintenant l’humanité peut se passer de l’électricité ?

          - Le maintien artificiel des coûts du carburant à un niveau faible détourne les Français des alternatives durables existantes comme les modes de transports doux et les transports collectifs. Seuls 12% des trajets de proximité se font en transports en commun.
          => Eh oui ! Politique du tout voiture, camion, etc. Depuis les années 50 (ou après guerre…)
          - La sous-taxation du diesel a d’autres effets pervers, notamment celui d’encourager les trajets longue-distance en voiture, au détriment du train.
          => Et la seule essence, favoriserait elle plus l’utilisation du train pour les trajets longues distances ? Train électrique donc nucléaire (actuellement) ?
          → Devant tous ces constats, la sous-taxation du diesel est injustifiable.
          => En 2018, la sous-taxation du diesel apparemment c’est fini ?

          => Et devant tous ces constats, l’utilisation du pétrole est-il justifiable ? Monsieur ou Madame ConsoGlobe
          https://www.encyclo-ecolo.com/Diesel

          Répondre à ce message

          • voilà une théorie qui va mettre tout le monde d’accord :
            http://generationsfutures.chez-alic…

            Répondre à ce message

            • y a-t-il encore du gasoil dans le benzéne ? 21 novembre 2018 14:37, par Jean Cendent

              Pour finir, n’oublions pas cette définition de ce qu’est un prévisionniste : C’est celui qui nous expliquera demain pourquoi ce qu’il a prévu hier n’est pas arrivé aujourd’hui.
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Richa…

              Si c’est en mode humour, bien vu.
              Si c’est en mode philosophique et scientifique… Pour rester zen comme le type sur la photo habillé en curé de l’Himalaya, je vais écrire que je ne suis pas assez intelligent pour comprendre la subtilité d’un prévisionniste.

              Pour l’histoire de la surpopulation : Voyez avec l’humanité, posez lui la question ?

              Pour ma part contrairement aux « faites ce que je vous dis et pas ce que je fais » qui « sévissent », malgré tout, assez fréquemment et disons de pensée, socialistes, communistes, révolutionnaires, anarchistes, etc.
              Je n’ai jamais désiré, procréer, engendrer, enfanter et mon existence prouve que c’est mieux ainsi.

              Quand on vie dans une société qui ne veut pas de vous dans ce que vous avez de meilleure en vous-même, pourquoi faire des enfants ?
              Les malheureux sur terre sont déjà trop nombreux, pourquoi en rajouter…

              Répondre à ce message

            • "Sous taxation du diesel" ? Beurk ! Certains ne savent même pas que les taxes et tous les impôts indirects sont injustes et doivent être abolis. Les prétextes "bienfaisance", "santé publique", "protection de la jeunesse" et "écologie" pour justifier les impôts indirects inégalitaires est une infamie.

              Répondre à ce message

  • Gilets Jaunes : description d’un barrage en milieu rural 20 novembre 2018 01:45, par Jean Cendent

    Affres et problèmes :
    Hélas "inévitablement " suivant les personnes, tous les barrages ne se valent pas.
    => vidéo mise en ligne par Les Répliques tendance anti-Gilets Jaunes, donc méfiance…

    https://www.facebook.com/LesRepliqu…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0