VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le diesel émet plus de CO2 que l’essence ! le diesel émet aussi des noyaux (...)

Le diesel émet plus de CO2 que l’essence ! le diesel émet aussi des noyaux benzéniques cancérigènes

lundi 19 novembre 2018, par do (Date de rédaction antérieure : 19 novembre 2018).

L’ESSENCE, C’EST BIEN MIEUX QUE LE DIESEL !

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation du diesel comme carburant émet plus de CO2 que l’essence.

Extrait de : https://www.encyclo-ecolo.com/Diesel

En effet, si les véhicules diesel ont une consommation moyenne moins élevée que les véhicules essence, et émettent donc moins de CO2 au kilomètre, le contenu en carbone du gazole est plus important que celui de l’essence, ce qui explique que les véhicules diesel polluent davantage par litre de carburant utilisé.

Par ailleurs, le dernier classement des véhicules les moins émetteurs de l’Ademe montre que les consommations moyennes au kilomètre des véhicules diesel et des véhicules essence se rapprochent ce qui conteste encore davantage l’avantage conféré au diesel.

La combustion du diesel engendre davantage de rejet d’oxydes d’azote (NOx), largement responsable de la formation de l’ozone dans l’atmosphère ; d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de particules fines qui entrainent de graves problèmes respiratoires. La France est régulièrement cible de contentieux européens en raison du dépassement des valeurs limites autorisés pour la pollution atmosphérique sur son territoire.

Les particules fines issues de la combustion du diesel ont été récemment classé comme cancérogènes par l’organisation Mondiale de la Santé et cause la mort de plus de 42 000 Français par an.

Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP)

https://www.actu-environnement.com/…

Les boules noires sont des atomes de carbone
Les boules blanches sont des atomes d’hydrogène
Hydrocarbure = hydrogène + carbone

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont une série d’hydrocarbures dont les atomes de carbone sont disposés en anneaux fermés (benzénique) unis les uns aux autres sous forme de groupes (4 à 7 noyaux benzéniques). Ces composés sont générés par la combustion de matières fossiles (notamment par les moteurs diesels) sous forme gazeuse ou particulaire. Le plus étudié est le benzo(a)pyrène.

Le passage des hydrocarbures dans l’organisme humain s’effectue par inhalation, par ingestion, mais également par transfert au travers de la peau. Plusieurs études épidémiologiques en milieu professionnel ont montré que le Benzène et les HAP sont impliqués dans l’apparition de certaines formes de cancers chez l’homme.

Dernière mise à jour : 20/11/2015

Wikipédia extrait :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydro…

Le benzène, C6H6, est le plus simple hydrocarbure aromatique.

PDF sur les HAP :

http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/HAP.pdf

Extrait : une grande variété de HAP de masse molaire comprise entre 78 (C6H6) et 1792 g.mol-1 (C144H64).

Bien à vous,
do
http://mai68.org

JE SUIS TOTALEMENT POUR LES GILETS JAUNES !

10 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0