VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Corée - CREATION DU COMITE QUENNEDEY

Corée - CREATION DU COMITE QUENNEDEY

mercredi 28 novembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 28 novembre 2018).

Benoît Quennedey, administrateur au Sénat (dans le service chargé de l’architecture, du patrimoine et des jardins) et président de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC), est depuis le dimanche 25 novembre 2018 placé en garde à vue, laquelle peut être prolongée jusqu’au jeudi 29 novembre au soir.

Il a été arrêté à son domicile, à Paris, au motif de "recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts de la Nation".

Ces charges sont invraisemblables et extravagantes au vu des informations dont M. Quennedey pourrait être détenteur étant donné le service où il travaille.

Vu l’absence criante d’éléments concrets dans ce dossier, nous craignons qu’il ne s’agisse d’une résurgence du délit d’opinion en France, destinée à frapper les esprits libres. Il est donc urgent de se mobiliser pour la préservation des libertés démocratiques.

Benoît Quennedey a toujours milité pour l’amitié entre les peuples, à commencer par l’amitié entre les peuples français et coréen. L’association qu’il préside a été fondée en 1969 dans cette optique et n’a, malgré sa longue histoire, jamais connu une affaire de ce genre.

Dans son dernier ouvrage, "La Corée du Nord cette inconnue" (éditions Delga, 2017), Benoît Quennedey met toutes ses compétences à apporter des informations sur la Corée du Nord, non confidentielles mais peu répercutées par les grands médias, et fort utiles à la compréhension mutuelle entre les peuples et à la préservation de la paix.

Toutes les personnes intéressées à participer, d’une manière ou d’une autre, au comité de soutien à Benoît Quennedey sont invitées à nous répondre (monvilleaymeric@yahoo.fr) pour s’y inscrire, sans oublier de donner leurs noms, associations éventuellement, et qualités. La liste des soutiens sera rendue publique.

Un point presse se tiendra vendredi 30 novembre à 20h30 à la librairie Tropiques, 63 rue Raymond Losserand 75014 Paris.

Nous tenant à votre disposition pour plus d’informations,

le porte-parole du comité, avec le soutien de l’Association d’amitié franco-coréenne, Aymeric Monville (directeur des éditions Delga, éditeur de Benoît Quennedey)


La mère du fonctionnaire du Sénat accusé d’espionnage : « Il n’a aucun accès aux dossiers sensibles »

https://francais.rt.com/france/5595…

27 nov. 2018, 20:34

Benoit Quennedey en novembre 2017

La mère de Benoît Quennedey, haut fonctionnaire du Sénat arrêté par le renseignement pour « livraison d’informations à une puissance étrangère », estime inimaginable que son fils ait pu livrer des secrets à la Corée du Nord.

Brigitte Quennedey, la mère de Benoît Quennedey, haut fonctionnaire interrogé par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) le 25 novembre au soir, est aussi inquiète qu’ulcérée. Elle a appris que son fils était en garde à vue dans les locaux du renseignement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), mais n’a aucune nouvelle, et ne peut même pas lui apporter d’affaires. « On est tous sens dessus dessous. Est-ce que ces gens-là se rendent compte du mal qu’ils nous font ? Pour moi, Benoît est un bouc émissaire ! », s’insurge-t-elle.

« Il est au service jardins ! Il va construire un self pour le Sénat ! »

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère, susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ». Selon plusieurs médias, les services de renseignement soupçonneraient le haut fonctionnaire, affecté au service de l’architecture et des jardins au Sénat, d’espionnage au profit de la Corée du Nord. Ils l’interrogeraient sur d’éventuelles informations confidentielles qu’il aurait pu fournir à Pyongyang. Benoît Quennedey serait dans le viseur des services secrets depuis un an, soupçonné de faire du lobbying auprès d’élus en faveur de Pyongyang et de transmettre des « informations liées à l’actualité du Sénat » à la Corée du Nord, selon France Info. Une enquête aurait été ouverte en mars.

« Les investigations en cours visent à établir s’il a franchi la ligne ou s’il s’agit seulement d’une admiration pour le régime non susceptible d’être sanctionnée », aurait expliqué à L’Express une source proche de l’enquête.

« Il n’a rien à voir avec les secrets défense : quels documents aurait-il pu communiquer ? »

Pour Brigitte Quennedey, ces soupçons relèvent de l’absurdité. « Benoît n’a aucun rapport avec les dossiers sensibles, il n’a rien à voir avec le nucléaire, les transports, l’armement, l’armée… Enfin ! Il est au service jardins ! Il va construire un self pour le Sénat ! », s’emporte-t-elle. « Benoît a un travail administratif, il suit des dossiers d’appels d’offres, il a très peu de rapports avec les sénateurs, il n’a rien à voir avec les secrets défense : quels documents aurait-il pu communiquer ? Ce n’est même pas imaginable ! », martèle-t-elle.

Son fils a été interpellé alors qu’il rentrait de Dijon à Paris, après avoir passé le week-end en famille. Ses bureaux du Sénat ont été perquisitionnés ainsi que le domicile de ses parents, fouillé par deux policiers de Dijon le 26 novembre au matin.

« Pour moi, Benoît est un bouc émissaire ! »

Outre ses fonctions administratives au Sénat, l’énarque Benoît Quennedey est aussi ancien secrétaire national du Parti radical de gauche (PRG) et adhérent aux Radicaux de gauche. Mais une activité en particulier a suscité la suspicion des services du contre-espionnage : ses liens avec la Corée du Nord. Ayant voyagé à de nombreuses reprises dans la péninsule coréenne, il a publié le livre La Corée du Nord, cette inconnue, publié aux éditions Delga, ainsi qu’un essai intitulé L’Economie de la Corée du Nord. Naissance d’un nouveau dragon asiatique ? aux éditions Les Indes Savantes. Il est régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour aborder le sujet des Corées, par exemple chez France 24 ou RT France. Il est depuis deux ans à la tête de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC), dont il est membre depuis 2005. L’association a été créée pour encourager la réunification de la Corée et normaliser les relations diplomatiques entre Paris et Pyongyang. Benoît Quennedey déclarait en 2012 : « Nous voulons changer l’image de la Corée du Nord. »

« Cette association a une vocation touristique, culturelle, à laquelle Benoît Quennedey s’est toujours tenu », a affirmé Aymeric Monville, son éditeur, au Parisien.

Brigitte Quennedey abonde dans ce sens. « Il est président de cette association mais se rend en Corée du Nord pour des événements tels que des cérémonies, il n’a même pas de rapports avec l’ambassadeur et il s’y rend en groupe, avec d’autres Français. L’organisation est très codifiée, il ne s’entretient avec personne, et repart quand les festivités sont terminées », explique-t-elle. « Qu’il ait des affinités avec la Corée, c’est évident. Mais il connaît son droit de réserve vis-à-vis des institutions françaises, c’est une personne de confiance. Je ne vois pas pourquoi on lui cherche des poux », se révolte-t-elle.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0