VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Qui est Xavier Raufer ?

Qui est Xavier Raufer ?

dimanche 16 décembre 2018, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 16 décembre 2018).

De 1965 à 1966, Xavier Raufer milite au sein du mouvement d’extrême droite Occident1. Il participe entre autres à Occident Université2. Xavier Raufer, s’élève contre la « culture de l’excuse12 » (école de la sociologie critique[style à revoir]), pour qui le social (conditions de vie, taux d’emploi, revenu moyen, CSP, etc.) est fortement corrélé aux taux de criminalité observés. Les ouvrages de Xavier Raufer sont notamment critiqués par le sociologue Laurent Mucchielli qui dénonce une incohérence méthodologique. Selon lui, « ce que trahit sans doute [le raisonnement méthodologique de Xavier Raufer, présenté comme « journaliste », et d’Alain Bauer], c’est le fait qu’[ils] n’hésiteront pas à piocher ici ou là, dans des statistiques de provenances variées, les chiffres qui sembleront le plus justifier les interprétations qu’ils veulent faire passer auprès du lecteur. De fait, c’est bien ce qui se produit tout au long du livre20. »

Le sociologue Laurent Bonelli a reproché à Xavier Raufer une grossière caricature des banlieues illustrée par l’affirmation qu’« à partir de ces zones de non-droit inaccessibles aux forces de l’ordre et grouillant d’armes de guerre, assurer la logistique d’un réseau terroriste est stricto sensu un jeu d’enfant21 ».

Il est également reproché à Xavier Raufer les liens que lui et les autres intervenants de son centre de recherche entretiennent avec l’extrême droite. Ainsi, Jean Chalvidant, François Haut et lui-même sont ou ont été membres de partis d’extrême droite22. Le chercheur en sciences sociales rattaché à Paris VII, Mathieu Rigouste, lui-même présenté par plusieurs médias comme « militant et chercheur »23, critique les thèses défendues par Xavier Raufer et précise : « ses productions idéologiques constituent une sorte d’archétype de la collusion entre l’idéologie sécuritaire et l’extrême droite24 ».

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0