VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le savoir que pour les riches...

Le savoir que pour les riches...

jeudi 17 janvier 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 17 janvier 2019).

https://assawra.blogspot.com/2019/0…

17 janvier 2019

Assawra

Des jeunes Libanais manifestaient à Marseille le 10 janvier 2019 contre la volonté du gouvernement français d’augmenter les frais d’inscription dans les universités françaises pour les étudiants de nationalités étrangères non européennes. La France compte plus de 5.000 étudiants Libanais dont l’immense majorité est concernée par cette mesure gouvernementale discriminatoire et injuste. (Photo : correspondant Assawra)

Le gouvernement français veut augmenter les frais d’inscription dans les universités françaises pour les étudiants de nationalités étrangères non européennes. Ce qui provoque la colère et la mobilisation de ces derniers contre cette mesure injuste et discriminatoire.

Seuls, les étudiants ayant les moyens de payer, pourront donc poursuivre leurs études en France. Qui sont ces étudiants qui pourront payer ? Ce sont, dans leur immense majorité, ceux pour qui leurs familles pourront payer.

Ainsi donc, les universités françaises seront ouvertes aux enfants étrangers non européens des familles riches. Les enfants des familles pauvres sont condamnés à rester dans leurs pays pour suivre leurs études supérieures dans des universités publiques démunies de moyens. Ils sont donc, de ce fait, doublement sanctionnés.

Certains enfants de familles riches peuvent rester au pays et suivre des études supérieures, mais seulement, dans des universités privées et donc payantes. C’est le cas au Liban de l’Université américaine ou encore de l’Université St.Joseph, pour ne citer que ces deux-là.

Ainsi, dans tous les cas de figures, accèderont au savoir les héritiers des familles riches… Savoir qui est garantit non plus comme un droit fondamental mais comme un patrimoine transmissible, pareil au Capital.

Mon ami Pierre Bourdieu qui nous a quittés le 23 janvier 2002, c’est-à-dire il y a 17 ans, presque jour pour jour, avait donc raison de dénoncer les mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales qui lui ont survécus.

A nous de poursuivre son combat.

Al Faraby
Jeudi, 17 janvier 2019

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0