VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > “Le cinéma de minuit” est mort sur France 3, vive “Le cinéma de minuit” sur (...)

“Le cinéma de minuit” est mort sur France 3, vive “Le cinéma de minuit” sur France 5 !

mardi 22 janvier 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 janvier 2019).

https://www.telerama.fr/cinema/le-c…

Publié le 19/12/2018

Mis à jour le 19/12/2018 à 16h46

Samuel Douhaire

Chasse à L’Homme (Man Hunt) de Fritz Lang avec Walter Pidgeon, 1941

© Rue des Archives/Everett

Le rendez-vous cinéphilique phare de France 3, présenté par Patrick Brion tous les dimanches depuis quarante-deux ans, change de chaîne mais aussi de jour : il sera désormais diffusé le lundi soir sur France 5 à partir du 21 janvier 2019.

Une petite révolution pour les cinéphiles (et leurs parents) : après quarante-deux années de présence dominicale quasi-ininterrompue sur France 3, Le cinéma de minuit va déménager le lundi vers 23h55 sur France 5 à partir du 21 janvier 2019. Un soulagement pour son producteur et présentateur historique, Patrick Brion : « L’émission avait failli disparaître au printemps 2016, et j’ai vu le moment où ça allait recommencer, explique-t-il. Je suis très attaché à France 3, mais plus encore au Cinéma de minuit et à sa double mission : diffuser des films qu’aucune chaîne ne programme, et participer à la préservation du patrimoine cinématographique. » Le lundi soir va donc devenir le grand rendez-vous cinéma de France 5, puisque le rendez-vous de Patrick Brion sera précédé à 20h50 par l’émission Place au cinéma, dédiée aux films plus récents (années 70 et 80 majoritairement) et présentée par Dominique Besnehard.

Archéologue d’un cinéma disparu

Créé en 1976, le Cinéma de minuit a initié plusieurs générations de téléspectateurs à la cinéphilie. Patrick Brion, ex-critique à Télérama (sous le pseudonyme d’André Moreau) ne s’est pas contenté de programmer ses cinéastes fétiches (le prolifique Richard Thorpe, réalisateur d’Ivanhoé, le progressiste Richard Brooks, l’esthète Mauro Bolognini…) : il a aussi fait œuvre d’archéologue d’un cinéma disparu, dénichant, dans les catalogues des studios hollywoodiens et les cinémathèques, des films oubliés ou méconnus.

Pour son arrivée sur France 5, l’ex-Monsieur Cinéma de France 3 annonce du très classique : un cycle Fritz Lang qui débutera avec M le maudit. Suivront Furie, Chasse à l’homme, Réglement de comptes, House by the River – longtemps inédit en salles et qu’il fut le premier à montrer aux cinéphiles français – et le « dyptique indien » Le Tigre du Bengale/Le Tombeau hindou.

Minuit avant minuit ?

Le Cinéma de minuit va garder son générique de photos de stars en noir et blanc avec sa mélodie composée par le regretté Francis Lai, et Patrick Brion va continuer de présenter de sa voix blanche le film de la soirée. L’émission pourrait être diffusée à un horaire un peu plus raisonnable qu’aujourd’hui, vers 23h55, promet France 5. Rappelons qu’à ses débuts, le Cinéma de minuit se terminait vers minuit ; dans les années 90, il commençait à minuit ; ces dernières années, il fallait parfois attendre une heure du matin, d’où des audiences de plus en plus confidentielles… A ce titre, le passage sur France 5 n’est peut-être pas une bonne nouvelle : la chaîne est trois fois moins regardée que sa grande sœur France 3.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0