VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gilets Jaunes - Des soldats de l’opération Sentinelle vont protéger l’Élysée (...)

Gilets Jaunes - Des soldats de l’opération Sentinelle vont protéger l’Élysée et les lieux de pouvoir

vendredi 22 mars 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 mars 2019).

J’ai entendu à France-Info le 20 mars 2019 avant 15 heures que des soldats de l’opération Sentinelle vont protéger l’Élysée et les lieux de pouvoir.

Mais à C dans l’air, le 18 mars 2019, à la question de savoir si le pouvoir ne pourrait pas utiliser l’armée, il a été répondu que les soldats n’étaient pas formés et n’avaient pas le matériel pour le maintien de l’ordre. Que Les soldats de l’opération sentinelle devaient tirer sur les terroristes pour les empêcher de pénétrer dans certains lieux. Mais que les manifestants n’étaient pas des terroristes, et que cela voudrait dire tirer sur la foule ou la laisser passer.

C dans l’air du 18 mars 2019 :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article3251

(Les Blacks Blocs ont fait beaucoup d’émules chez les Gilets Jaunes - vidéo 64’29)


« Gilets jaunes » : les militaires de Sentinelle mobilisés samedi, annonce Griveaux

https://www.liberation.fr/depeches/…

20 mars 2019 à 14:05 (mis à jour à 14:32)

AFP

Patrouille de soldats français de l’opération Sentinelle, sur le parvis du Trocadéro, à Paris, le 12 septembre 2017. Photo LUDOVIC MARIN. AFP

La mission antiterroriste militaire Sentinelle sera mobilisée de manière « renforcée » samedi dans le cadre des manifestations des « gilets jaunes » afin de protéger des bâtiments officiels et autres « points fixes », a rapporté mercredi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Cette initiative annoncée par le président Emmanuel Macron en Conseil des ministres permettra aux forces de l’ordre de se « concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l’ordre », a justifié M. Griveaux.

« On a à notre disposition cette mission Sentinelle assurée par des militaires et qui ont parfaitement vocation à sécuriser les lieux, comme d’ailleurs nos concitoyens ont l’habitude de les voir », a-t-il poursuivi.

Manifestations interdites sur les Champs Elysées et dans certains quartiers des grandes villes en cas de présence d’« ultras », préfet de police de Paris remplacé, contraventions alourdies : le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé dès lundi une batterie de mesures pour répondre aux violences ayant émaillé la dernière manifestation des « gilets jaunes », samedi 16 mars à Paris.

Une voiture de Sentinelle avait été incendiée par des manifestants près de la Tour Eiffel le 9 février.

L’opération Sentinelle représente une mobilisation sans précédent de l’armée sur le territoire national depuis la guerre d’Algérie. Des chiffres de 2017 faisaient état de 7.000 militaires déployés en permanence - pour moitié en région parisienne - depuis les attentats de janvier 2015 à Paris.

Les militaires protègent en France des sites religieux (synagogues, mosquées…), des lieux particulièrement exposés au risque terroriste ou très fréquentés (lieux touristiques, gares…). Ils sont présents de manière quasi permanente sur certains sites comme les aéroports ou les musées.

C dans l’air du 18 mars 2019 :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article3251

(Les Blacks Blocs ont fait beaucoup d’émules chez les Gilets Jaunes - vidéo 64’29)

3 Messages de forum

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0