VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La justice contre les Gilets jaunes en chiffres

La justice contre les Gilets jaunes en chiffres

vendredi 22 mars 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 22 mars 2019).

La justice des « gilets jaunes » en chiffres

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr…

Publié le 21/03/2019 à 13:02 sur Lefigaro.fr

Par Paule Gonzalès

Les mandats de dépôt représentent près d’un quart des comparutions immédiates et 5% des gardes à vue.

Comment la justice traite-t-elle les dérives violentes de certains « gilets jaunes » ? Nous dévoilons les chiffres de la Chancellerie :

Depuis le 17 novembre dernier, les autorités policières ont procédé à 8645 gardes à vues. Certes, toutes ne se sont pas traduites par des comparutions immédiates. Ces dernières se sont élevées, sur la France entière, à 1665. Elles ont débouché sur 388 mandats de dépôt exactement, c’est-à-dire à de l’emprisonnement immédiat après l’annonce du jugement. Cela représente très exactement 23,3% des condamnations, soit près d’un quart.

En tout, 1800 affaires sont en attente de jugement. Un chiffre en constante évolution qui grossit samedi après samedi, au fil des exactions. Au nombre de ces dernières, les convocations ultérieures devant les chambres correctionnelles, au nombre de 1655, certains auteurs présumés étant sous contrôle judiciaire.

Actuellement, on compte 111 informations judiciaires - des affaires dont la complexité exige l’enquête longue de juges d’instruction -. C’est notamment le cas pour le saccage de l’Arc de Triomphe et les destructions du week-end dernier qui ont donné lieu à plusieurs interpellations. Mais l’on ignore le nombre de détentions provisoires.

Sur ces près de 9000 gardes à vues, il faut retrancher le cas particulier des mineurs : pas moins de 349 d’entre eux ont été présentés à un juge pour enfants.

Par ailleurs, la justice a classé sans suite, souvent faute de preuves suffisantes, 1725 dossiers. Elle a déjà infligé 1796 mesures alternatives aux poursuites, soit près de 20% des gardes à vues, et a déclenché 518 comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité, qui n’ont pas vocation à déboucher sur des incarcérations.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0