VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Acte 19, le pouvoir doit choisir : la voix des enfants ou la voix des (...)

Acte 19, le pouvoir doit choisir : la voix des enfants ou la voix des canons !

vendredi 22 mars 2019, par Luniterre

« Jusqu’à l’ouverture du feu…

« GILETS JAUNES - Un acte 19 très particulier attend les gilets jaunes, qui défileront à Paris et en province ce samedi. Les militaires de l’opération Sentinelle se tiennent prêts à "tirer", "si leur vie est menacée", a indiqué un général.

L’acte 19 des gilets jaunes aura bien lieu ce samedi 23 mars, que ce soit à Paris ou en province. Après les nombreux heurts de la semaine dernière, le gouvernement a décidé de mobiliser les militaires de l’opération antiterroriste Sentinelle, afin de prévenir de nouveaux épisodes de violences. Malgré les critiques face à cette décision, les militaires sont prêts à officier pour l’acte 19 des gilets jaunes. Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, a été clair ce vendredi sur France Info : "si leur vie est menacée, les soldats de Sentinelle pourront tirer".

Le général a ajouté que les militaires mobilisés "ne feront pas que des gardes statiques". "Ils sont parfaitement à même d’apprécier la nature de la menace et d’y répondre de manière proportionnée", a-t-il toutefois tenu à préciser.

https://www.linternaute.com/actuali…

Éteindre l’incendie allumé mercredi par Benjamin Griveaux.

En annonçant un renforcement de la participation des militaires de l’opération Sentinelle dans le cadre de l’acte XIX des gilets jaunes, le porte-parole du gouvernement a suscité un tir de barrage contre la participation de l’armée à une opération de maintien de l’ordre. Deux jours après cette annonce et à la veille de ce nouveau samedi de mobilisation, il est toujours très difficile de connaître les modalités précises de ce dispositif renforcé.Mais la ministre des Armées Florence Parly a tenté ce vendredi 22 mars dans Le Parisien de dissiper les doutes : "Les militaires ne feront pas face aux manifestants", assure-t-elle.

En théorie, les soldats remplaceront des policiers et gendarmes qui sécurisent des bâtiments publics dans le cadre de la lutte anti-terroriste mais ne feront pas de maintien de l’ordre.Objectif : redéployer ces policiers pour maintenir l’ordre dans les manifestations de gilets jaunes si celles-ci devaient dégénérer. "Les militaires seront déployés sur des sites et ne seront en aucune manière engagés dans des opérations de maintien de l’ordre. Ils continueront la lutte antiterroriste comme ils le font depuis quatre. De ce point de vue, il n’y aura rien d’exceptionnel samedi.

Ce qui est exceptionnel, c’est le niveau de mobilisation pour permettre aux policiers de se réorienter vers les missions que nous ne savons pas faire et que nous ne ferons pas", a ajouté sur France Info le gouverneur militaire de Paris Bruno Leray, chargé de la mission Sentinelle.

De la théorie à la pratique, pas de garantie

Selon ces deux sources, il n’y a donc pas de raison que des militaires se retrouvent plus que d’habitude face-à-face avec des manifestants. Une manière de répondre à une grande partie de la classe politique qui dénonce depuis deux jours un symbole "épouvantable", comme le dit le patron du PS Olivier Faure. Celui de mobiliser l’armée pour faire face à un mouvement social.

Mais en pratique, le scénario voulu par l’exécutif pourrait se heurter à une autre réalité. "Si 50 énergumènes veulent entrer de force dans la cour d’un ministère comme ce fut le cas le 5 janvier dernier chez Benjamin Griveaux, que pourront faire quelques militaires armés de Famas", se demande dans Le Figaro l’ancien patron de la police et désormais élu LR Frédéric Pechenard. Surtout, la mobilité des centaines de casseurs qui ont agi la semaine dernière sur les Champs-Élysée fait qu’il est impossible de dire que les militaires ne devront pas, à un moment ou un autre, leur faire face.

Ce ne serait pas une première. Le 12 mai 2016, en marge d’une mobilisation contre la loi Travail, des casseurs avaient tenté de s’introduire dans le musée de l’Armée, aux Invalides. Un gendarme, rejoint ensuite par des militaires de Sentinelle, avait à peine eu le temps de réagir en fermant la porte du musée, avant que les coups ne pleuvent contre les grilles. Les militaires n’étaient alors pas intervenus physiquement mais deux d’entre eux avaient été blessés, selon la préfecture de police.

Même cadre légal que les policiers

Ce vendredi, le gouverneur militaire de Paris apporte une réponse précise : les militaires "sont soumis au même cadre légal que les forces de sécurité intérieure". En clair, dit-il, si leur sécurité (ou celles des personnes qu’ils protègent) est menacée, les soldats peuvent "aller jusqu’à l’ouverture du feu". Ce qui fait dire à un militaire interrogé par France Info : "il risque d’y avoir des morts".

"De tels propos sont graves et nourrissent une escalade mortelle. Ils mettent la cohésion du pays et celle du lien entre l’armée et la Nation à la merci de n’importe quelle provocation", a dénoncé Jean-Luc Mélenchon après les propos du gouverneur militaire. Il a demandé à Édouard Philippe de venir s’expliquer en urgence devant l’Assemblée nationale. "On ne peut que souhaiter que pas un militaire ne se trouve face à un gilet jaune samedi et que, si cela survient, tout le monde garde son sang-froid.

J’ai plutôt confiance dans les militaires qui en d’autres contextes (comme lors des manifestations contre la loi travail) ne l’ont pas perdu", écrit sur Twitter l’historienne Bénédicte Chéron, qui a écrit en 2018 le livre Le soldat méconnu, les Français et leurs armées. Interrogée par Le HuffPost, elle pointe surtout un danger collatéral pour les militaires. "Cette décision politique risque surtout de jouer sur le moral des troupes, qui sont très attachées à l’image que peuvent avoir d’eux les Français. Devenir le ’joker’ du politique démuni, ça ne fait pas forcément envie."

https://www.huffingtonpost.fr/2019/…

**********

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/03/22/larmee-mobilisee-contre-les-gilets-jaunes-jusqua-louverture-du-feu-la-voix-des-enfants-ou-la-voix-des-canons/

*******************

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0