VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > 60% d’abstention, c’est possible ! Mais quel sens politique leur donner (...)

60% d’abstention, c’est possible ! Mais quel sens politique leur donner ?

lundi 13 mai 2019, par Luniterre

60% d’abstention

aux « européennes »,

c’est possible !

Mais quel sens leur donner ?

« Européennes : Le spectre de l’abstention

Vendredi, 3 Mai, 2019 , L’HUMANITE

Pierre Duquesne

Près de six électeurs sur dix disent ne pas vouloir se déplacer le 26 mai. Parmi eux, une surreprésentation des jeunes, d’employés et d’ouvriers. Il reste 23 jours pour inverser la donne.

Claudio n’ira pas voter le 26 mai. Délibérément. Ce gilet jaune de Loches, croisé à la manif du 1er mai, à Tours, prévient, avec sa voix éraillée : « J’ai voté aux dernières élections européennes. » Mais il n’ira voter, désormais, que « lorsque le RIC sera mis en place ou le vote blanc reconnu ». Cela ne risque pas d’arriver : Emmanuel Macron a écarté ces deux mesures le 25 avril dernier. Des Claudio, il y en aura des millions lors des prochaines élections européennes. D’après le dernier sondage Ifop, réalisé le 30 avril, près de 59 % des électeurs disent leur intention de se déplacer. C’est trois points de plus qu’en 2014. A moins d’un mois du scrutin, on connaît d’avance le futur vainqueur : l’abstention devrait être le premier parti de France. Bien loin devant la République en marche ou le Rassemblement national, dont le duel est surcommenté sur les plateaux télé.

https://www.humanite.fr/europeennes… Pourquoi les Français boudent-ils les élections européennes ?

LCI-il y a 3 heures

D’après les derniers sondages, le taux d’abstention à ces élections pourrait atteindre un nouveau record cette année 2019.

https://www.lci.fr/international/po…

SUR 20 MINITES :

Tous les cinq ans, c’est la même rengaine : on se dirige vers un record d’abstention aux élections européennes. L’édition 2019, les neuvièmes au suffrage universel direct en France, ne fait pas exception. Les indices de participation calculés par les différents instituts de sondages varient entre 40 et 45 %. Soit autour du chiffre déjà enregistré en 2014 : 42,4 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Si l’honnêteté nous oblige à rappeler que c’était un léger progrès par rapport au chiffre des élections de 2009, force est de constater que ça reste un petit pas.

Alors qu’on pourrait, quand même, s’attendre à l’inverse, certains instituts, comme Opinion Way, notent même que le désintérêt des électeurs va croissant pendant cette campagne. S’il reste trois semaines aux partis en lice pour inverser la vapeur, il y a tout de même des raisons structurelles.

https://www.20minutes.fr/politique/…

SUR MARIANNE :

À l’approche des élections européennes, le 26 mai, le scrutin ne paraît guère soulever les foules. La preuve : selon les instituts de sondage, l’abstention pourrait tutoyer les 60% cette année.

https://www.marianne.net/politique/…

SUR PARIS MATCH :

l’intention d’abstention reste très élevée, avec un taux de seulement 40% de participation parmi les personnes interrogées pour la vague publiée vendredi,

https://www.parismatch.com/Actu/Pol…

***************

Pour compléter cette revue de presse et le bref article de J-F Chalot, militant associatif, republié ci-dessous, il est utile de rappeler que les 80% et plus, par endroits, qui soutenaient les GJ du 17 Novembre, incluent logiquement les 60% qui s’abstiennent aux européennes.

La stratégie de Macron, dès le 24 Novembre, c’était d’utiliser la « casse » sur les Champs Élysées et ailleurs pour miner progressivement ce mouvement populaire unitaire, ce qu’il a réussi. Et encore ce dernier Samedi, Acte 26, avec les « incidents » à Lyon et à Nantes.

Politiser les 60% d’abstention à venir, c’est le seul moyen de déjouer le piège du « duo/duel » LREM-RN qui marginalise toute autre forme d’alternative, illusoire et impossible, de toutes façons, avec ces élections !

Politiser les abstentions, ce n’est pas les prendre en « otage », mais simplement exprimer le véritable rejet populaire de la classe politique française actuelle, un rejet qui mène tôt ou tard au véritable rejet du système, ce que le 17 Novembre a précisément démontré, y compris au détriment du RN et des autres faux prétendants « anti-systèmes » et pseudos « anticapitalistes » !

Luniterre

************

Dites 33… ou la farce électorale !

Par J-F Chalot, militant associatif

« Ce sont les élus municipaux et les services techniques qui s’inquiètent :

Comment aligner 33 panneaux électoraux ou même 17 si ceux-ci sont assez grands pour contenir deux affiches chacun ?

Imaginez le bureau de vote avec les 33 bulletins de 21/29,7, alignés ( ce sont des listes complètes avec les noms des candidats) , il faudra mettre 4 tables de deux mètres pour que les électeurs qui le souhaitent puissent prendre un bulletin de chaque liste !

Qui sera volontaire pour faire le dépouillement avec l’alignement des bulletins et le cochage ?

C’est un vrai casse-tête ?

Pendant ce temps là, les responsables politiques préparent une campagne difficile….

Même les militants renâclent à la tâche…

L’Union Européenne, c’est un « machin » peu démocratique qui est tenu par des technocrates et la population n’est pas prête à se ruer vers les tracts qui leurs sont tendus….

C’est une vraie farce électorale et tout le monde le sait, y compris dans les états majors.

J’ai décidé de m’abstenir, comme la dernière fois car, opposé au carcan anti-républicain que constitue l’Union Européenne, j’essaye d’être cohérent avec moi-même.

Depuis quelques jours, j’ai le droit à tous les faux arguments :

je ferais le jeu de Macron qui pourrait demain être en tête….Mais camarades s’il faut faire échec à Macron sur ce terrain là, le vote utile serait : —– !? Ce n’est pas possible et vous ne le pensez pas, n’est-ce pas ?! « Il faut que tu renforces la gauche » ! Mais quelle gauche ? Elle est éclatée entre des europhiles et des pseudos eurosceptiques qui prétendent que l’on peut construire une union européenne sociale !

Quand mes interlocuteurs sont en mal d’arguments, ils sortent l’argument solide qui fait mal , comme celui sorti par un Yves dont je tais le nom :

« Chalot ! L’exemple d’un vieux naufragé » !

Vieux, je le suis et n’y peux rien si ce n’est d’essayer d’être encore un peu utile.

Naufragé ? Non ! je n’ai jamais cru aux vertus des urnes et j’ai une vraie vie faite de luttes contre la pauvreté et j’ai quelques réussites qui donnent un sens à ma vie.

Ce qui gêne toutes ces personnes qui sont prises par la fièvre électorale , c’est que l’abstention va être importante, massive, historique….

C’est une bonne nouvelle parce qu’à côté de ce refus du piège électoral, il y a le maintien et le renforcement du mouvement social.

Oui, il faut chasser Macron ….

Que sa liste soit au dessous ou au dessus de 20% importe peu car de toute façon, il va faire un bide retentissant en recueillant bien moins des 10% des inscrits !

ABSTENEZ VOUS !

Jean-François Chalot

********************

Cet article aujourd’hui à la une sur TML :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/05/12/60-pour-cent-dabstention-cest-possible-mais-quel-sens-politique-leur-donner/

Autre article récent sur TML :

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2019/05/12/pour-en-finir-avec-le-mythe-de-lobjectivite-en-recherche-sociologique/

Par S. Bouamama, sociologue.

6 Messages de forum

  • Chanson pour As’lineau (Un ti séga inspiré par Tonton Georges) À l’attention des quatre-vingt-quinze pour cent des Zandouilles qui s’emmerdent en votant ou en ne votant pas. https://www.youtube.com/watch?v=1Tf…

    Répondre à ce message

    • Une chanson pour Asselineau (le sauveur ?) c’est pas un peu : le culte de la personnalité ? Que deviendrait son Union s’il venait à disparaître ?

      Justement question chanson et musique, à l’UPR il propose quoi pour lutter contre le népotisme partial, destructeur de vies, véritable institution du fabriqué « artistique » en France ?

      situation et conjoncture : du l’art pour les lardons
      http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

      Répondre à ce message

      • Bonjour Jean,

        Le culte de la personnalité, non c’est simplement le seul lanceur d’alerte qui révèle et signale depuis 12 ans, de manière désintéressée et de bonne foi, le fascisme de la construction de l’UE. Ce n’est pas de ma faute s’il faut que ce soit un mec issu de la droite, qui explique au parti communiste actuel ce que M. Georges Marchais avait compris, il y a 40 ans ! (Voir cette vidéo 1’30’’ https://www.youtube.com/watch?v=yKz… )

        Par conséquent comme je ne supporte pas le fascisme, je me suis dit :

        Soit tu fais partie de ces EURO-FACHO-BOBO qui sont responsables et cautionnent depuis 2011 ceci :

        « Torture, détention, exploitation et viol sont des horreurs quotidiennes pour de nombreux réfugiés et migrants piégés en Libye. Mais au lieu de mettre fin à ces atteintes, l’UE aide la Libye à piéger ces personnes dans l’enfer. En entraînant et en équipant les garde-côtes libyens de bateaux pour renvoyer les migrants vers la Libye, les responsables européens participent à des souffrances épouvantables. » https://www.amnesty.fr/refugies-et-…

        Soit tu votes UPR.

        Le choix est simple, il n’y a que 2 listes aux européennes : Celle des menteurs pour changer l’ Europe ou l’UPR conduite par ASSELINEAU et ZAMANE.

        PS : Moi, je suis du parti de chanter, bien ou mal on s’en fout pas mal, car dans certaines situations ça aide. J’ai les chocottes et plus j’ai les chocottes plus je chante. Le peuple est comme dans la fable de la grenouille que l’on plonge dans l’eau froide… à part les GJ, il ne réagit pas. Avec l’UE il n’y aura pas de Révolution mais nous allons passer progressivement aux conditions de vie des Grecs puis ensuite à la guerre civile un peu comme la Libye,…

        Aujourd’hui, j’espère une Révolution EXIT : EURO, UE, OTAN.

        Répondre à ce message

  • En fait tout va se jouer le samedi 25 mai ! Il faudrait qu’il se passe des évènements extraordinaires dans la rue lors d’un hypothétique acte XXIX ! Et que le pouvoir soit obligé de mettre les bureaux de vote sous surveillance policière le lendemain. Une abstention massive calme n’a strictement aucun sens !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0