VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Si on se laisse faire, le capital va gagner la lutte des classes

Si on se laisse faire, le capital va gagner la lutte des classes

lundi 20 mai 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 20 mai 2019).

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

7 Messages de forum

  • Aucune stratégie ???

    Effectivement, le mouvement GJ a délibérément fait le choix de la défaite…!

    Je ne pense pas qu’il y avait une réelle volonté d’aboutir, au delà de la simple protestation des ronds-points, puis, surtout, des "Actes" du Samedi, devenus une sorte de rituel…

    Seul l’aspect massif du 17 Novembre a réellement fait trembler le pouvoir…

    Pour le reste, les émeutes de rues, il a appris à "gérer", dès le 24, entre violence-spectacle et manipulations de toutes sortes, sur le terrain et dans les médias.

    Seule la force de l’unité, autour d’une plate-forme revendicative commune à tous les courants, aurait pu transcender cette problématique, et même, la retourner contre le pouvoir.

    Autre chose, moins circonstanciée, une approche radicalement différente…

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/marxisme-leninisme-marx-lenine-ml-en-deux-mots-cest-quoi-partie-1/

    https://tribunemlreypa.wordpress.com/marxisme-leninisme-marx-lenine-ml-en-deux-mots-cest-quoi-partie-2/

    Republié sur Reconstruction Communiste :

    http://reconstructioncommuniste.eklablog.fr/qu-est-ce-que-le-marxisme-leninisme-a163412080

    Luniterre

    Répondre à ce message

    • Bonjour Luniterre

      «  le mouvement GJ a délibérément fait le choix de la défaite… ! »
      Ce n’est pas fair-play de jeter la pierre au mouvement des GJ.

      La gauche dont tu parles marxiste-léniniste-communiste à partir de 1983 a complètement déconné en France.

      Exemple I : Robert Hue, dirigeant du PCF dès 1987, secrétaire national puis président du parti communiste français c’est rangé parmi les soutiens de Macron avant le premier tour de l’élection présidentielle… !!!

      Exemple II : Marie-George Buffet, secrétaire nationale du parti communiste français (2001-2010), valide la guerre en Libye, parraine la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle de 2017… !

      Exemple III : Lutte ouvrière qui présente des candidats dans toutes les grandes élections depuis 1973 en nous promettant en boucle « que le camp des travailleurs constitue la seule force capable de mener ce combat jusqu’au bout et d’offrir ainsi une perspective de progrès à l’ensemble de la société. ». Ils sont sympas, mais pourquoi, pour des travailleurs, ils ne mettent jamais les mains dans le cambouis de la politique !!!

      Les GJ ont un problème avec leurs élites politiques qui n’ont plus rien d’élites au sens noble. Ces polichinelles du grand capital (Hue, Buffet, Mélenchon …) n’ont pas fait leur boulot d’éducation populaire, ils ont trahi, menti,… pendant 40 ans la gauche dont tu me parles.

      Par miracle "Alléluia !" les idées de gauche ne sont pas mortes ce sont les partis de gauche qui sont moribonds et leurs "élites".

      Je te recommande d’écouter Zamane une GJ qui a du apprendre, je suppose en autodidacte (sur mai68.org = ! :-D), l’idée du communisme. (Vidéo 1h)
      https://www.youtube.com/watch?v=uSK…

      Les GJ ne font pas le choix de la défaite mais ils ont de gros handicaps à surmonter :

      1 - ils ont été dépolitisés et trompés depuis 40 ans
      2 - ils ont en face une vraie dictature fasciste
      3 - nos polichinelles ne votent même pas la destitution de Macron

      => la gauche marxiste-léniniste-communiste a abandonné le Peuple.

      Merci pour tes liens, Vive la Révolution !

      Répondre à ce message

      • La mort de la gauche, c’est le productivisme. Pour construire le productivisme industriel, elle a besoin du Capital qu’elle prétend combattre. À partir de là, ce n’est que compromission, collaboration et soumission. Compromission et collaboration de la part de ses élites, soumission pour sa base.

        Ceci est d’autant plus important que le productivisme industriel est hautement hiérarchisé. Cette hiérarchie par des enfants esclaves dans les mines et les plantations des anciennes colonies et va jusqu’aux actionnaires dans leurs tours d’ivoire boursière. Ceci implique que l’internationalisme n’est, pour la gauche productiviste, qu’un mot dont elle se gargarise pour faire bonne figure dans les discussions de salon et les médias aux ordres de la dictature fasciste dont ses élites font objectivement parties.

        Quand Assange, un des seuls journalistes qui fait son travail et dénonce les crimes de cette dictature, est emprisonné, elle ne dit rien. Quand les gilets jaunes sont emprisonnés, tabassés, mutilés, elle ne dit rien. Quand les jeunes pour le climat et extinction-rebellion, deux mouvements pilotés par des milliardaires dont le but est de se faire financer par le contribuable, deux mouvements qui ne proposent que du greenwashing au frais du contribuable et aux dépends des néo-colonies, font des actions, elle applaudit.

        Face à une telle dictature des esprits, du fric et de la répression, il n’y a qu’une solution : Vive la résistance !

        Répondre à ce message

      • Bonjour, camarade

        Si tu lis réellement les liens, tu comprendras qu’aucun des groupes ou partis que tu cites ne rentrent vraiment dans les critères de définition du ML, et c’est précisément pour clarifier ce genre de confusion, volontaire ou non, et probablement involontaire, dans ton cas, que ces articles ont été écrits…!

        L’idée est que si un nouveau départ doit se faire, il y aurait justement nécessité de repartir vraiment sur la base d’une analyse ML et non biaisée par le révisionnisme thorezien, le trotskysme, ou même, le maoïsme.

        Ceci dit, sans illusion aucune, dans la situation actuelle…

        Luniterre

        Répondre à ce message

        • Merci Luniterre pour tes explications, maintenant je sais que ML ne veut pas forcement dire mètre linéaire ou Marine Lepen = ! :-D.

          En effet je n’ai pas encore pris le temps de lire et de comprendre la Tribune Marxiste-Léniniste, mais je vais le faire… le début du sous-titre me plait déjà bien :

          « Pour une paix durable, pour le droit des nations à disposer d’elles-mêmes, … ».

          C’est exactement le problème, nous assistons à la destruction des nations.
          Et notamment des nations européennes qui sont sous tutelles de l’oligarchie fasciste de l’UE.
          L’idée d’un nouveau départ ne pourra se faire en restant enchaîné à l’€, l’UE et l’OTAN.

          Alors, je veux être plus optimiste que toi et j’espère au moins une
          Pré-Révolution : EXIT €URO, UE, OTAN

          Bonne soirée Camarade !

          Répondre à ce message

      • 1 - ils ont été dépolitisés et trompés depuis 40 ans

        Comme moi A_suivre (je suis un baisé de bas en haut et de droite à gauche de mai 81).

        Mais depuis le 17 novembre lorsque je suis allé ( de temps en temps : plusieurs jours, week-end et nuits, pas plus et pour cause …) avec les GJ locaux et leur disant que justement ce mouvement était éminemment politique puisqu’il remettait en cause la gestion de la cité. Bref, j’ai bien compris que les jeux étaient faits et qu’ils pensaient, cause toujours.

        Jamais d’AG populaire pour attirer le fameux peuple et réellement tenter de grossir les rangs ( sauf les 10 premiers jours, distribution de tracts pour RDV mais aucunement pour favoriser la parole du peuple ) mais plus des réunions types managériales ( genre entreprise ou syndicat "représentatif ") ou comment organiser la semaine, avec des "chefs" qui impulsent la direction à prendre.

        Les GJ sans chefs, qu’ils disaient au début, mensonge !

        Leurs apolitismes n’est que de façade pour ne pas aborder le sujet qui fâche, le capitalisme.
        Exemple, ils disent les ultra-riches pour s’abstenir de mettre sur le tapis les mots : patron, bourgeois, capitalisme, etc.

        Localement, j’ai fini par "découvrir " qu’ils connaissaient « Commercy » mais chut ! Sujet tabou, ce n’est pas leur vision, alors silence…personne n’en parle.
        Pourquoi c’est évident…car les « assembléistes » sont trop démocratie directe, extrémistes de gauche, « anarchisants » ou « révolutionnaires », bref des trucs dans le genre…

        Stop ! trop à dire sur les GJ locaux, j’arrête là !

        Tu as raisons sur les leaders politiques que tu nommes et tant d’autre… mais Asselineau n’était plus un enfant de chœur ( ou plus naïf pour ne pas être au jus à 35 ou 40 balais, à d’autres…) quand il était avec ou sur la liste de ce fumier autoritaire et magouilleur de Pasqua.

        Et les magouilles de Pasqua depuis plus de 40 ans la France entière en entendait parler mais la justice de classe n’a jamais pu ou voulu le choper donc ce fumier est mort peinard en nous faisant un doigt d’honneur, bien profond.

        Qu’il crache le morceau Asselineau en disant que le fléau de l’humanité c’est le capitalisme qu’il soit de France, de l’UE, ou du monde, engendrant ; magouilles à tous les niveaux pour garder son pouvoir illégitime basé sur la violence envers tout ce qui n’est pas profit pour cette vampirique classe antisociale, absurdité élitique.

        Répondre à ce message

        • Bonjour Jean,

          C’est exactement ce que l’on me disait en 2011 dans mon entourage quand je critiquais l‘intervention de la France en Libye. Au mieux c’était « cause toujours » au pire « tu ne serais pas un peu facho ? »
          => le Peuple est sous hypnose, c’est le problème.

          Ce n’est pas parce que j’ai une grande culture politique que je peux affirmer que Hue, Buffet, Mélenchon … sont des polichinelles du grand capital mais c’est simplement parce qu’ils ont validé en 2011 : le fait que l’on pouvait violer « le droit des nations à disposer d’elles-mêmes ! » et tuer.

          C’est justement parce que Asselineau n’est plus naïf est qu’il est au parfum des magouilles de nos polichinelles CORROMPUS ET ABJECTS - que nous avons dans toutes les institutions - qu’il a décidé en 2007 de quitter ce beau monde et de créer l’UPR pour sortir de l’€, de l’UE et de l’OTAN afin de stopper la libre circulation des capitaux et les délocalisations, etc….( Je rappelle que Mr Marchais lui aussi était, comme Asselineau, réellement contre l’union européenne )
          Sans FREXIT il n’y aura pas de victoire des travailleurs.

          Pour l’instant, les actes d’Asselineau, c’est d’avoir quitté Pasqua et d’avoir fait, gratuitement, pendant 12 ans, de l’éducation populaire !

          Alors a suivre…
          Bonne soirée Jean !

          Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0