VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le pouvoir des spectres (PDF)

Le pouvoir des spectres (PDF)

mercredi 5 juin 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 juin 2019).

PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/le-P…

Extraits :

« Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme. Toutes les puissances de la vieille Europe se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape et le tsar, Met- ternich et Guizot 1 , les radicaux de France et les policiers d’Al- lemagne. »
Marx et Engels : « Le manifeste du Parti communiste » 1847

« “Un spectre hante l’Europe – le spectre du communisme.” Spectre fut donc le premier nom, à l’ouverture du Manifeste du parti communiste. Dès qu’on y prête attention, on ne peut plus compter les fantômes, esprits, revenants qui peuplent le texte de Marx. Mais à compter avec eux, pourquoi ne pas interroger au- jourd’hui une spectropoétique que Marx aurait laissé envahir son discours ? »
Jacques Derrida : « Spectres de Marx » 1993
présentation de la Réédition de 2006

« Le poutinisme, ce spectre qui hante l’Europe En recevant vendredi Marine Le Pen, Vladimir Poutine poursuit sa politique de déstabilisation de l’ordre continental qui garantit la paix en Europe occidentale depuis 1945. »
Le Monde ( des "idées") éditorial du 25 mars 2017

Un confusionnisme réciproque s’était diffusé au sein des organisations allant de la droite de gauche à l’extrême-droite du spectre politique hexagonal. Conséquence de cette confusion généralisée, le virage à droite que laissaient présager les sondages 7 débouchait lui-même sur des perspectives aussi incertaines qu’inédites, avec deux favoris de cette droite « décomposée » (Le Pen et Macron) pour la présidence du pays. Deux candidats jusque là aussi improbables que détestables aux yeux d’une large majorité de l’opinion, mais pour des raisons symétriquement opposées. Bien que le spectre électoral que couvrait ces deux champions rassemblât toutes les variantes de l’idéologie de la petite bourgeoisie française, les législatives - qui devaient ensuite fournir une majorité gouvernementale au nouveau président- suscitèrent la plus grande perplexité parmi les observateurs ordinairement bien informés.

La rhétorique de légitimation de Pétain et de son régime, convoquée par l’éditorial du Temps du 9 avril 1941, est parfaitement juxtaposable à celle que nous délivre aujourd’hui Le Monde (et autres) pour promouvoir Macron comme nécessaire et salutaire conséquence de la Mondialisation libérale.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0