VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > La destruction du drone par l’Iran est un coup dur pour l’industrie US de (...)

La destruction du drone par l’Iran est un coup dur pour l’industrie US de l’armement

vendredi 21 juin 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 21 juin 2019).

La destruction du drone est un coup dur pour l’industrie US de l’armement

https://www.presstv.com/DetailFr/20…

Thu Jun 20, 2019 2:12PM

Drone-espion US abattu par le CGRI

La défense aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique a abattu un drone-espion américain dans la province côtière du sud du pays, Hormozgan.

Le CENTCOM vient de reconnaître avoir perdu ce jeudi un drone MQ-4C Triton de classe Global Hawk.

Le Commandant central des États-Unis a prétendu que le drone « volait dans l’espace aérien international au-dessus du détroit d’Hormuz » et a rejeté les rapports du CGRI confirmant avoir abattu l’appareil de l’US Navy dans les eaux territoriales iraniennes de la province de Hormozgan.

« Les rapports iraniens selon lesquels l’avion survolerait l’Iran sont faux », a déclaré jeudi le porte-parole du commandement central américain, le capitaine de la Marine, Bill Urban. « Il s’agissait donc d’une attaque non provoquée contre un bien de surveillance américain dans l’espace aérien international. »

MQ-4C US abattu : "message clair de l’Iran"

Le commandant en chef du CGRI : « L’Iran ne cherche pas la guerre avec quelque pays que ce soit, mais il se tient parfaitement prêt à se défendre ».

Quelle arme iranienne a détruit un drone aussi sophistiqué ?

Le drone américain MQ-4C Global Hawk a été intercepté et détruit par le système de défense aérienne 3-Khordad de fabrication iranienne, a rapporté Tasnim News.

Le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a annoncé ce jeudi 20 juin au matin qu’un drone d’espionnage américain de classe Global Hawk avait été abattu par sa défense aérospatiale à proximité du mont Mobarak, situé dans le district de Jask, après avoir violé l’espace aérien iranien.

Selon des informations supplémentaires communiquées par le CGRI, le drone espion US a décollé à minuit quatorze d’une des bases américaines dans le sud du golfe Persique avant d’éteindre ses feux de signalement en violation des lois de navigation aérienne. L’appareil s’est orienté en toute discrétion via le détroit d’Hormuz vers le port de Tchabahar au sud de l’Iran. Le communiqué affirme que le drone espion s’est mis à collecter des renseignements sur son chemin de retour alors qu’il survolait le détroit d’Hormuz.

C’est vers 4 h 5 du matin, quand le drone s’est introduit dans l’espace aérien iranien, que la DCA intégrée du CGRI l’a pris pour cible avant de l’abattre.

Le commandant en chef du Corps des gardiens de la Révolution islamique, le général de division Hossein Salami, a annoncé quelques heures après cette opération que la pénétration dans le ciel iranien était la « ligne rouge » à ne pas dépasser, tout en félicitant les forces iraniennes d’avoir agi à temps pour contrer l’ennemi : « Les unités aérospatiales du CGRI ont bravement intercepté et détruit ce matin un appareil ennemi qui a franchi les frontières aériennes du pays et violé notre sécurité. C’est ainsi que les Iraniens agissent contre leurs ennemis. L’Iran ne cherche pas la guerre avec quelque pays que ce soit, mais il est parfaitement prêt à se défendre. L’incident de ce matin est un message clair en ce sens. »

Selon les autorités iraniennes, le drone en question a été abattu avec des missiles tirés depuis le système de défense aérienne 3-Khordad.

Le système de défense aérienne 3-Khordad est un système défensif de moyenne altitude de fabrication iranienne qui a été dévoilé en 2014. Il est équipé d’un radar capable d’intercepter quatre cibles à la fois et de tirer en leur direction huit missiles guidés.

Le système 3-Khordad, qui était équipé dans ses versions initiales de missiles Taer, a ensuite été doté de missiles Sayyad-2 plus performants.

Le Patriot iranien

Le missile Syyad-2 peut détruire ses cibles depuis une altitude comprise entre 25 000 et 30 000 m.

Un coup irréparable à l’industrie de défense US

La destruction par l’Iran du drone américain est une évolution importante et un revers pour les États-Unis, a estimé Ulrike Esther Franke, expert des questions sécuritaires au Conseil européen des relations étrangères (ECFR).

« Ce drone est le plus grand drone du monde et dispose d’équipements avec une technologie de pointe », a-t-elle noté, ajoutant que les États-Unis ne pouvaient pas ignorer la perte de ce drone, car il est connu pour sa furtivité étant donné qu’il vole à haute altitude.

Selon l’expert, l’incident d’aujourd’hui pourrait infliger un coup dur au prestige de ce drone et à ses exportations vers des pays tiers.

Missiles iraniens


Iran : le CGRI abat un drone d’espionnage américain

https://www.presstv.com/DetailFr/20…

Thu Jun 20, 2019 3:12AM

Le drone RQ-4 Global Hawk. (Illustration)

La défense aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a abattu un drone-espion américain dans la province côtière du sud du pays, le Hormozgan. L’appareil a été intercepté et détruit aussitôt entré dans le ciel de cette province.

Dans un communiqué publié jeudi matin, le CGRI a annoncé que le drone d’espionnage américain de classe Global Hawk avait été abattu par la défense aérospatiale du CGRI à proximité du mont Mobarak, situé dans le district de Jask, après avoir violé l’espace aérien iranien.

Jeudi, le 13 juin, des explosions à bord de deux pétroliers en mer d’Oman a donné prétexte aux officiels américains de pointer du doigt une fois de plus et sans preuve l’Iran comme étant l’élément perturbateur de la région du Moyen-Orient. Une accusation qui n’a même pas convaincu les alliés des Américains. Dans la foulée, le Pentagone a affirmé l’envoi de 1.000 Marines dans la région.

Mercredi 19 juin au soir, le Pentagone a publié un communiqué dans lequel il a annoncé que la double explosion ayant visé les deux pétroliers japonais avait été provoquée par une "mine marine" ressemblant à des "mines fabriquées par l’Iran".

Cette nouvelle accusation intervient alors que le propriétaire japonais des pétroliers, se référant au témoignage des membres de l’équipage, évoque des explosions produites par des "objets volants"

Cité par Reuters, un commandant de la marine US, un certain Sean Kido, a prétendu que son équipe avait récupéré des fragments causés par la détonation d’une mine ventouse composée d’aluminium et de matériaux composite" mais aussi d’"un aimant " qui aurait servi à coller l’engin à la coque.

Ces suppositions et assimilations approximatives ne sont que prétextes à déclencher une guerre. Et le ministre iranien de la Défense a rappelé à bon entendeur que « l’Iran jouait carte sur table » comme toujours et qu’ « il n’avait pas besoin de cacher quoi que ce soit » de ses intentions ou de ses actes. Si les Etats-Unis veulent renforcer la pression sur notre pays en recourant à ce genre de stratagème, c’est à eux-mêmes qu’ils font tort, a souligné le ministre de la Défense.

L’émissaire spéciale des Etats-Unis pour le golfe Persique, Brian Hook n’est pas allé par quatre chemins mercredi quand il a affirmé devant la commission des affaires étrangères du sénat américain que l’objectif d’une présence militaire renforcée américaine dans notre région était tout simplement de "faire face à l’Iran".

Rejoint par Presstv, des sources proches du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) affirment avoir lancé une opération de recherche pour trouver les restes du drone américain.

Le RQ-4 Global Hawk est l’un des drones les plus sophistiqués au monde. Il a un poids brut au décollage de 14,6 tonnes, soit la masse d’un petit chasseur, malgré ses dimensions, notamment son envergure de près de 40 mètres comparable à celle d’un avion de ligne, grâce à l’utilisation de matériaux composites (les ailes sont en graphite et 50 % du volume de l’avion utilise des matériaux composites). Il met quatre heures pour atteindre son altitude maximale de 60 000 pieds. La version Block 30 a une endurance de 32 heures et emporte trois senseurs électro-optiques. Les Etats-Unis ont largement eu recours à ces drones au Kosovo et en Afghanistan.


Deux acquis importants de l’industrie défensive de l’Iran

https://www.presstv.com/Detail/2018…

Sun Feb 4, 2018 11:36AM [Updated : Sun Feb 4, 2018 11:36AM

Des missiles Sayyad-2. ©IRNA

Au cours des manœuvres qu’ont organisé, ces derniers jours, le Corps des gardiens de la Révolution islamique et l’armée de terre dans le secteur de la Défense antiaérienne, au milieu d’un silence médiatique absolu, deux acquis importants de l’industrie de la défense iranienne ont été dévoilés.

Le radar "Kavosh"

Le radar Kavosh. ©Mashregh News

Le radar "Kavosh" (en français recherche) est une version iranienne de son prototype américain AN/MPQ 50. Le radar "Kavosh" est une version promue par les techniciens iraniens dans la mesure où tout l’ensemble du radar, avec la chambre de contrôle, est monté sur un camion, permettant ainsi une accélération du processus de l’installation du radar et de sa mise en marche.

L’intérieur de la chambre de contrôle du radar "Kavosh". ©Mashregh New

Batteries de missiles "Talash"

La batterie de missile "Talash". ©Mashregh News

Une autre innovation de l’industrie de la défense iranienne aura été des batteries de missiles optimisés "Talash" (en français effort). Au lieu de compter de deux à quatre tracteurs-électeurs-lanceurs, la nouvelle version des batteries de missile anti-missile Talash n’en compte qu’un, ce qui contribue à augmenter la protée et la précision des missiles et à réduire le poids global du système.

Ces batteries servent à tirer des missiles "Sayyad", soit le pendant iranien des missiles américains Patriot qui fonctionnent à combustible solide et sont dotés d’un dispositif de téléguidage combiné. Le Patriot iranien ressemble toutefois aux S-300 russes en termes de rayon d’action.

La production en chaîne de ces S-300 iraniens est à même de couvrir la totalité de l’espace aérien iranien contre des missiles balistiques ou semi-balistiques au cours de toute guerre à venir sans que l’Iran ait besoin des missiles étrangers.

PressTV-Iran : tir réussi du missile « Sayyad-3 »

Le missile « Sayyad-3 » a été tiré, pour la première fois, mercredi 28 décembre, lors des manœuvres de la DCA de la République islamique d’Iran.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0