VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Sècheresse - Le sorgho est une céréale qui demande très peu d’eau

Sècheresse - Le sorgho est une céréale qui demande très peu d’eau

jeudi 5 septembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 5 septembre 2019).

En plus comme c’est la mode d’être intolérant au gluten, justement, il n’en contient pas. Par contre il contient des protéines, des acides aminés et des vitamines, ce qui est précieux. Selon les variétés, il a de très nombreux usages.


Sorgho (Sorghum bicolor), une céréale sans gluten

https://jardinage.lemonde.fr/dossie…

Le sorgho est une plante herbacée, une graminée qui est cultivée pour ses graines et son fourrage. Il ressemble un peu au maïs mais son système racinaire le rend résistant à la sécheresse ce qui fait qu’il est principalement cultivé en Afrique pour nourrir le bétail (sorgho fourrager) et pour l’alimentation humaine (sorgho grain). Toutefois, on le trouve aussi beaucoup en Inde et en Amérique du Sud, ce qui le classe au 5e rang des céréales, après le maïs, le riz, le blé et l’orge. Selon les continents, il porte différents noms : "gros mil" en Afrique, "millet indien" en Asie, "blé égyptien" au Moyen-Orient…

Il forme une grande tige pouvant atteindre 3 m de hauteur, avec une inflorescence terminale en panicule rouge qui regroupe des épillets de fleurs bisexuées, et des feuilles qui partent de la tige, sur toute sa hauteur. Les graines peuvent être noires, rouges ou blanches selon les variétés qui contiennent plus ou moins de tanin.

Son cycle est relativement court et, selon les conditions climatiques et d’arrosage, plusieurs récoltes peuvent être faites une même année.

Le sorgho ne contient pas de gluten, ce qui lui confère un intérêt croissant ces temps-ci vu le nombre de gens qui se tournent vers les régimes sans gluten. Par contre il contient des protéines, des acides aminés et des vitamines, ce qui est précieux. Selon les variétés, il a de très nombreux usages.

  • Famille : Poacées
  • Type : annuelle
  • Origine : Afrique (Ethiopie ?)
  • Couleur : panicules jaune-vert à rouge
  • Semis : oui
  • Bouture : non
  • Plantation : mai-juin
  • Récolte : septembre-octobre
  • Hauteur : jusqu’à 3 m

Sol et exposition idéals pour le sorgho

Le sorgho se cultive en plein soleil dans les régions chaudes sans que la nature du sol soit trop importante.

Date de semis et de plantation du sorgho

Le semis se fait vers mai-juin : les graines de sorgho se mettent en terre à environ 3-4 cm de profondeur en espaçant les pieds de 40 cm et les rangs de 60 cm. Vous tasserez la terre après avoir recouvert les graines et vous arroserez.

Conseil d’entretien et de culture du sorgho

Le sorgho n’est pas exigeant et n’a pas besoin d’arrosage mais si vous l’arrosez de temps en temps, il poussera plus vite et de façon plus luxuriante. Veillez à désherber les pieds malgré tout car les adventices l’envahissent rapidement.

Récolte, conservation et utilisation du sorgho

Les graines se récoltent à l’automne lorsqu’elles sont dures, idéalement avant les gelées. Il faut ensuite les faire sécher et les décortiquer pour enlever le son. ensuite, vous le cuirez comme du riz ou vous le ferez moudre pour en tirer de la farine qui servira en cuisine.

Le sorgho sert aussi à faire de la bière, de l’alcool "Maotai" en Chine, de la mélasse, de l’éthanol, de la pâte à papier ou des pop-corn !

Maladies, nuisibles et parasites du sorgho

Le charbon, maladie cryptogamique, peut atteindre le sorgho, mais aussi le mildiou, la rouille et la pourriture rouge.

Emplacement et association favorable du sorgho

C’est une plante qui se cultive seule ou alors avec du maïs ou des haricots.

Variétés conseillées de sorgho pour planter au jardin

Plus d’une vingtaine de variétés sont répertoriées, mais vous en trouverez surtout chez Kokopelli : Sorghum bicolor ’White african Sugar’ très productive et rustique, Sorghum bicolor ’Tarahumara Popping’ pour faire du pop corn, Sorghum bicolor ’Rox orange’, très bonne productivité, Sorghum bicolor ’Black Amber Cane’ précoce, Sorghum bicolor ’Apache Red Sugarcane’ aux panicules rouges…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0