VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Si, lors d’une manif tu te fais kidnapper par la police

Si, lors d’une manif tu te fais kidnapper par la police

mercredi 11 septembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 11 septembre 2019).

POUR ÉVITER LA PRISON, PRÉPARE TES GARANTIES DE REPRÉSENTATION !

La manifestation, c’est bien ; la prison, c’est moins bien. Pour éviter la détention provisoire, prépares tes garanties de représentations :

Par garanties de représentations, on parle des documents suivants :

  • Contrat de travail ancien ou actuel ou à défaut une promesse d’embauche (qui peut être bidon) ;
  • Justificatif de domicile ou à défaut une attestation d’hébergement (précisant la date et le lieu de naissance de la personne hébergée et de la personne qui héberge ainsi que l’adresse du domicile) accompagnée du justificatif de domicile et de la pièce d’identité de la personne qui héberge ;
  • Certificat d’inscription à une formation ;
  • Certificats médicaux en cas de problème de santé ;
  • Témoignages te mettant en valeur accompagnés de la pièce d’identité du témoins ;
  • Etc. Plus il y en a, mieux c’est !

Si tu passes devant un juge qui doit décider ou non de te placer en détention provisoire en attendant ton procès, ces documents vont t’aider pour t’éviter de passer par la case prison. Ça peut convaincre le juge que tu es un « bon citoyen » et que tu ne vas pas t’échapper dans la nature.

L’idée, c’est de regrouper une copie papier ou numérisé de ces documents et de les laisser à des proches de confiance (si possible la famille) ou dans un endroit accessible à des proches. Si tu es placé en garde à vue et que ces proches sont au courant, ils se démèneront alors pour savoir qui est ton avocat (en appelant l’ordre des avocats par exemple) dans le but de lui transmettre ces documents. Si l’avocat n’a pas été trouvé, pas de panique, il est toujours possible de donner ces documents au dernier moment pendant l’audience.

Si les proches n’ont pas été prévenus que tu es en garde à vue, eh bien… c’est emmerdant ! Raison pour laquelle avant de partir en manifestation, mieux vaut prévenir ses proches ! Petit bonus : tu peux apprendre le numéro d’un proche par cœur, comme ça, quand le policier te demanderas en garde à vue si tu veux prévenir un proche, tu lui demanderas d’appeler cette personne, qui sera alors forcément au courant !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0