VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > AFRAV - L’ultime insulte de l’UE à Jacques Chirac ! (vidéo)

AFRAV - L’ultime insulte de l’UE à Jacques Chirac ! (vidéo)

dimanche 6 octobre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 6 octobre 2019).

AFRAV 3 octobre 2019

Il est important d’aller jusqu’au moment où Chirac intervient

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

L’ultime insulte de l’UE à Jacques Chirac !

https://www.agoravox.tv/actualites/…

Jeudi 3 octobre 2019

AFRAV

Le décès de Jacques Chirac a été annoncé le jeudi 26 septembre 2019, le matin, et ce même jour, lors de son point de presse quotidien, la porte-parole de la Commission européenne, la Bulgare Mina Andreeva, a présenté EN ANGLAIS les condoléances de la part de son institution et de son président, Jean-Claude Juncker.

Qu’aurait dit Jacques Chirac de ces condoléances dites en anglais, alors qu’en 2006, il avait quitté le Conseil pour protester parce que le « Français » Jean-Claude Trichet, alors président de la Banque centrale européenne, allait s’y exprimer en anglais ?

Voici, une réflexion intéressante sur le sujet, une réflexion signée de Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour le journal Libération :

« Viendrait-il à l’idée de la Commission de présenter ses condoléances en français à la suite du décès d’un ancien Premier ministre britannique ou d’un ancien chancelier allemand ? Évidemment non.

Cet impair est révélateur des dérives auxquelles mène le monolinguisme anglophone qui règne au sein des institutions communautaires : désormais, on ne rend même plus compte qu’on s’adresse à un peuple dans une langue qu’il ne comprend pas et qu’il n’a pas à comprendre, l’anglais.

Défendre le multilinguisme

Cette domination brutale est à la fois le fruit de l’élargissement – cette langue, ou plutôt sa déclinaison appauvrie, le globiche, étant le plus petit dénominateur commun – mais aussi d’une volonté d’une partie de l’appareil administratif européen.

Ainsi, le secrétaire général du Conseil de l’UE, le Danois Jeppe Tranholm-Mikkelsen, vient de donner instruction à ses services, dont la plupart des membres parlent parfaitement français, de n’envoyer que des notes en anglais au nouveau président du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, le Belge Charles Michel, un francophone…

Cet unilinguisme de facto, puisque personne n’en a jamais discuté, est de plus en plus mal ressenti par les fonctionnaires européens eux-mêmes … »

Suite sur : https://www.liberation.fr/planete/2…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0