VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Gilets Jaunes - Preuve que l’IGPN couvre les agissements de la police (vidéo (...)

Gilets Jaunes - Preuve que l’IGPN couvre les agissements de la police (vidéo 15’10)

dimanche 3 novembre 2019, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 3 novembre 2019).

https://www.youtube.com/watch?v=79G…

Enquête : comment un « gilet jaune » a été blessé à la tête
Par un tir de LBD à Bordeaux le 12 janvier 2019

Le Monde le 16 octobre 2019

Cliquer ici pour télécharger la vidéo

L’enquête vidéo de certains journalistes du Monde révèle comment un manifestant a été touché à la tête par un tir de LBD, suivi d’un jet de grenade de désencerclement non autorisé, lors d’un rassemblement de « gilets jaunes » à Bordeaux, le 12 janvier 2019.

Le 12 janvier 2019, à Bordeaux, après une charge de la police, le manifestant « gilet jaune » Olivier Beziade est gravement blessé à la tête. Plongé dans le coma artificiel par les pompiers, puis immobilisé par 90 jours d’ITT, il souffre toujours d’hémiplégie.

Grâce à l’analyse de centaines d’images, la modélisation 3D des lieux et une quinzaine d’interviews, l’enquête vidéo du Monde révèle comment ce manifestant a été la cible d’un tir de LBD 40 dans la tête alors qu’il ne présentait pas de menace, mais aussi d’un jet de grenade de désencerclement non autorisé. Des images qui illustrent comment les forces de l’ordre ont fait usage d’armes dangereuses sans respecter les principes de nécessité et de proportionnalité, ni les règles en matière d’assistance et de premiers secours.

1 Message

  • Comme l’a fort justement fait remarquer Aude Lancelin, cette enquête a été publiée très tard. Les événements se sont déroulés le 12 janvier 2019, et l’enquête a été publiée seulement le 16 octobre 2019. Soit 9 mois après.

    Cela n’a rien d’étonnant. En effet, La direction du monde travaillant en sous-main pour le pouvoir, a attendu que le mouvement des Gilets Jaunes soit nettement amoindri, et ne puisse plus le renforcer, pour publier cette enquête. Mais il l’a publiée tout de même dans le but de faire croire qu’il fait un travail "objectif".

    En fait, il a été prouvé que la direction du Monde travaillait pour les services secrets à l’époque de Colombani, et il faudrait être bien naïf pour croire que ça a changé depuis. La preuve est ici :

    http://mai68.org/spip/spip.php?arti…

    Lire aussi certains commentaires

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0