VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > « J’ACCUSE MACRON, HOLLANDE, SARKOZY ET L’UE DE M’AVOIR TUÉ »

« J’ACCUSE MACRON, HOLLANDE, SARKOZY ET L’UE DE M’AVOIR TUÉ »

samedi 9 novembre 2019, par a_suivre (Date de rédaction antérieure : 9 novembre 2019).

Un étudiant de Lyon 2, âgé de 22 ans et originaire de Saint-Étienne, a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu, ce vendredi 8 novembre 2019 vers 14h50, devant le restaurant universitaire du 7e arrondissement de Lyon.

Dans un message qu’il a posté sur Facebook il parle de la perte de sa bourse étudiante, de la survie, du chômage de masse et du fascisme.

Il est brûlé sur 90% du corps. Avant son geste ultime, il appelait, en guise de dernière volonté, à continuer à lutter. Voici sa lettre :

« Bonjour,

« Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable, si je vise donc le bâtiment du CROUS à Lyon, ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche et par extension, le gouvernement.

« Cette année, faisant une troisième l2, je n’avais pas de bourses, et même quand j’en avais, 450€/mois, est ce suffisant pour vivre ?

« J’ai eu la chance d’avoir des personnes formidables autour de moi, ma famille et mon syndicat, mais doit-on continuer à survivre comme nous le faisons aujourd’hui ?

« Et après ces études, combien de temps devrons nous travailler, cotiser, pour une retraite décente ? Pourrons nous cotiser avec un chômage de masse ?

« Je reprends donc une revendication de ma fédération de syndicats aujourd’hui, avec le salaires étudiant et d’une manière plus générale, le salaire à vie, pour qu’on ne perde pas notre vie à la gagner.

« Passons à 32 heures de travail par semaine, pour ne plus avoir d’incertitudes vis à vis du chômage, qui conduit des centaines de personnes comme moi chaque année à ma situation, et qui meurent dans le silence le plus complet.

« Luttons contre la montée du fascisme, qui ne fait que nos diviser et créer et du libéralisme qui crée des inégalités.

« J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes que l’avenir de tous-tes, j’accuse aussi le Pen et les éditorialistes d’avoir crée des peurs plus que secondaires.

« Mon dernier souhait, c’est aussi que mes camarades continuent de lutter, pour en finir définitivement avec tout ça.

« Vive le socialisme, vive l’autogestion, vive la sécu.

« Et désolée pour l’épreuve que c’est.

« Au revoir »

Toutes nos pensées vers cet étudiant désespéré, entre la vie et la mort ce soir.

Sources :

Le Progrès https://www.leprogres.fr/rhone-69/2…

Nantes Révoltée https://www.facebook.com/Nantes.Rev…


REMARQUE : 24 h après le sacrifice dramatique de ce jeune, aucun commentaire dans les médias, rien aux infos, bref, le mépris habituel de la classe dirigeante. Tout mon soutien à sa famille et à ses proches.

A suivre

2 Messages de forum

  • Je n’ai pas osé le publier chez toi : https://jbl1960blog.wordpress.com/2…

    Voici la preuve de cette barbarie administrative, orchestré par le Grand Macronsiminus, himself : https://jbl1960blog.files.wordpress…

    Trop fatiguée…
    JBL

    Répondre à ce message

    • Bonjour. Je n’ai pas grand chose à répondre à part ce petit message d’espoir :
      c’est vrai qu’on est très nombreux à s’être fait refuser des demandes à la MDPH notamment d’AAH alors que notre inaptitude au travail est démontrée (techniquement moi je pourrais travailler avec les aménagements adaptés mais les soins pour mon cas sont rares donc il faut un dossier MDPH béton pour être acceptés dedans vu que les praticiens sont débordés…j’en ai un de dossier MDPH mais il y a 4 ans j’avais que la RQTH dedans…j’ai vu une dame elle même handicapée spécialisée dans les aides pour la montée de dossier handicap elle m’a aidée à le monter et confirmé que dans mon cas en France comme en Angleterre où parait il c’est systématique là bas les gens comme moi sont légalement censés avoir la RQTH, PCH, l’AAH et la carte transports de droit automatiquement (ou leurs équivalents anglais) mais j’ai que la RQTH depuis 4 ans étant reconnue handicapée à un taux nettement moindre que ce n’est réellement mon cas.
      Comme énormément de gens. Les personnes avec mon type de handicap sont 95% à n’avoir aucune aide du tout dans les faits alors qu’on est censé avoir droit à tout ça pourtant). La dame qui travaille dans l’aide aux personnes qui montent ces dossiers m’a avoué qu’en aidant les gens à les faire donc en faisant son travail elle risque sa place vu que le gouvernement leur a donné ordre de faire le contraire de ce pourquoi ils sont payés en refusant un max de demande…et tant pis si on crève ils l’ont dit littéralement. Du coup on est plein à avoir envie d’exploser des MDPH comme geste politique en représailles…après ce serait con de s’exploser avec ça vaut pas le coup et puis même ça c’est risquer la taule mais ce que j’essaye de dire c’est on est plein à avoir ce même problème plus on s’unira pour faire du bruit dessus plus on aura d’espoir que ça change. Alors courage ça a un côté désespérant qu’on soit pas seuls dans cette galère mais ça veut aussi dire que tout n’est pas perdu car notre union pourrait faire notre force. Moi aussi j’ai eu envie de me suicider je sais pas si ça peut te retenir mais perso ce qui m’a fait tenir malgré ça quand j’en étais là et sortir de cet état de désespoir c’est de me dire qu’il faut pas car on les emmerde plus vivants que morts et ce serait les faire gagner.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0