VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Alexandre Skirda, 1987 : Autonomie Individuelle & Force Collective - (...)

Alexandre Skirda, 1987 : Autonomie Individuelle & Force Collective - Les anarchistes et l’organisation de Proudhon à nos jours (PDF)

lundi 2 décembre 2019, par jbl1960 (Date de rédaction antérieure : décembre 2019).

Nouvelle version PDF N° 145 de 227 pages du texte intégral d’Alexandre Skirda*, 1987 sur proposition de Résistance 71 ;

Autonomie Individuelle & Force Collective : Les anarchistes et l’organisation de Proudhon à nos jours d’Alexandre Skirda, 1987

Sauvegarde : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/alex…

*Alexandre Skirda, né en France en 1942 ; Historien, traducteur et essayiste, Alexandre Skirda, né en 1942, de parents réfugiés de la guerre civile russe de 1918-1920, père ukrainien et mère russe est un spécialiste du mouvement révolutionnaire russe. Il a publié aux éditions de Paris, Nestor Makhno, le cosaque libertaire (1888-1934), Les anarchistes russes, les soviets et la révolution de 1917, Le socialisme des intellectuels de Makhaïski (traduction et présentation), et a assuré la traduction et la présentation des Mémoires de Nestor Makhno chez Ivrea en 2009 – Source Babelio

Présentation R71 : De Proudhon à mai 68 en passant par la Commune, la révolution russe de 1905 et 1917, le makhnovisme dont il est un spécialiste, l’Espagne 36, Alexandre Skirda, historien français anarchiste d’origine ukrainienne nous fait revivre les grands moments historiques où la société humaine s’est organisée contre l’État avec plus ou moins de succès, plus ou moins aussi de trahison. L’annexe de fin de texte fait une grande part à ce que fut « la Plateforme » (1927), directement issue du makhnovisme ukrainien. Cet écrit donne une idée de ce qui a été fait, de ce qui peut être repris et de ce qui doit être abandonné, il est une fenêtre ouverte sur l’expérience de l’organisation anarchiste sur une période de près de 150 ans, ses succès et ses échecs. À lire et diffuser pour mieux comprendre le fond de l’affaire à laquelle nous faisons face.

Et avec cette analyse Alexandre Skirda présente tous les aspects et son travail couvre toutes les tendances, et le lecteur peut se retrouver là où il /elle le sent le mieux tout en étant exposé aux idées complémentaires…

À chaque lecteur/lectrice de faire appel à son propre discernement, encore une fois, cette proposition de lecture, nous parait intéressante à lire, étudier, mieux à conscientiser, (et selon La Pédagogie des Opprimés de Paulo Freire) pour adapter ce qui peut l’être à notre réalité d’aujourd’hui, en France, à la veille de cet appel à la Grève Générale, Illimitée, Expropriatrice et Autogestionnaire du Jeudi 5 décembre 2019.

Car pour ma part, je ne crois pas à La nécessité d’une révolution sociale violente (VII, P. 136) et j’estime que la révolution sociale ne sera pas violente si elle intègre le plus de gens possible et si elle s’opère depuis la base, pas en renversant les palais, mais en changeant les structures et en se réappropriant et diluant le pouvoir dans le corps social…

Par contre que nous nous tenions prêt-e-s à la défendre et à rester vigilant, absolument et pour que tout se passe le moins violemment possible, elle doit aussi être planétaire lorsque les conditions sont réunies.

L’implosion du capitalisme est proche, l’oligarchie le sait puisqu’elle accélère le process même si elle ne peut plus faire grand chose sauf à gagner un peu de temps.

Et c’est bien pour cela qu’elle doit mettre en place sa grille de contrôle 5G AVANT l’implosion qui ne dépend pas d’elle. C’est en cela que nous sommes tous, indépendamment de notre position par rapport à la barrière, dans une sorte de course contre la montre.

Et qu’il est plus que l’heure de réveiller nos consciences politiques collectives…

Vous pouvez retrouver ce tout dernier PDF (N° 145) et tous les autres dans cette page spéciale de mon blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/l…

Bonne lecture à toutes et à tous et surtout n’hésitez pas à apporter vos avis et commentaires pour nous permettre ainsi, pour le moins, de :

“Fonder la liberté des individus, en organisant l’initiative des masses.”

P. J. Proudhon, Confessions d’un révolutionnaire, 1849

JBL1960

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0