VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Irlande - IRA - Le Sinn Fein bientôt au pouvoir ? (vidéo 2’10)

Irlande - IRA - Le Sinn Fein bientôt au pouvoir ? (vidéo 2’10)

dimanche 9 février 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 février 2020).

Enregistré sur FranceInfo le 5 février 2020 après20h

Cliquer ici pour télécharger la vidéo


Le Sinn Féin bouscule l’élection irlandaise

https://www.lefigaro.fr/internation…

9 février 2019 13 heures

ARNAUD DE LA GRANGE, correspondant du Figaro à Londres

Ce parti nationaliste, qui s’est positionné à gauche tout au long de la campagne, semble faire jeu égal avec le Fianna Fail et le Fine Gael.

Le Sinn Féin confirme sa spectaculaire percée sur la scène politique irlandaise. Selon un sondage à la sortie des urnes, rendu public dans la nuit de samedi à dimanche, il aurait fait jeu égal avec les deux grands partis traditionnels et les trois formations seraient au coude-à-coude. Le Fine Gael du premier ministre Leo Varadkar aurait obtenu 22,4% des suffrages, le Sinn Féin 22,3% et le Fianna Fail 22,2%. Au mois de mai dernier, lors d’élections locales, le Sinn Féin n’avait pas dépassé les 10% au niveau national. Le décompte des voix a commencé dimanche matin mais pourrait prendre plusieurs jours en raison de la complexité du mode de scrutin.

Frères et rivaux

Cette performance du Sinn Féin ne devrait toutefois pas se traduire aussi nettement dans le nombre de sièges obtenus, notamment parce que le parti n’a présenté que 42 candidats sur 160 sièges à pourvoir. Il a ainsi très peu de chances d’accéder au pouvoir. L’hypothèse la plus probable est que l’un des deux grands partis centristes - frères et rivaux - tente de former une coalition, ce qui ne sera pas une tâche aisée. Le Fine Gael et le Fianna Fail ont pour l’heure tous deux exclu une entente avec l’ex-branche politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

D’ores et déjà, cette poussée électorale est un beau succès pour Mary Lou McDonald, qui a su opérer la mue du Sinn Féin. Au-delà de la traditionnelle rhétorique nationaliste visant à la réunification de l’île, elle a su rassembler des électeurs sur des sujets de société plus larges, comme la crise du logement. Surtout, elle a réussi à convaincre ceux qui veulent un changement - les jeunes en tête - que ce parti ancré à gauche pouvait être une alternative aux deux grandes formations qui se partagent le pouvoir depuis un siècle. Selon le même sondage, le Sinn Féin serait largement en tête chez les 18-24 ans, avec près de 32% des suffrages.

Le Sinn Féin, clairement situé à gauche, bouscule donc la scène politique irlandaise et le duopole des deux grands partis centristes. « Comme dans beaucoup de pays d’Europe, les gens veulent du changement, confiait au Figaro Neale Richmond, président du comité Brexit du Sénat et candidat Fine Gael aux législatives à la veille scrutin, et ils oublient comment on a évité un drame sur le Brexit et redressé l’économie après la crise de 2008. Ils se laissent séduire par une rhétorique populiste classique déroulée par le Sinn Féin, alors que ses promesses sont totalement irréalistes ».

Le premier ministre Leo Varadkar, qui a convoqué ces législatives, espérait bénéficier de deux facteurs, un pilotage avec assurance du pays dans la tempête du Brexit et une économie vaillante. Son activisme européen a en effet permis d’éviter le retour d’une frontière dure entre le nord et le sud et l’économie du « tigre celtique » affiche un taux de croissance supérieur à 5%. Mais la campagne s’est focalisée sur des problèmes locaux, la crise du logement et la déficience du système de santé. Et le Sinn Féin a su tirer parti de ces attentes.

21 Messages de forum

  • Michel Midi avec Martina Anderson – UE, Brexit, Johnson : qu’en pensent les Irlandais ?

    https://www.youtube.com/watch?time_…

    Martina Anderson, nous explique les dessous du Brexit et de Boris Johnson : quel est son objectif politique et social. Mais ce sera aussi l’occasion d’enquêter sur la question irlandaise : existe-t-il encore un colonialisme quelque part sur le sol européen ? J’ai pu constater que Martina n’a pas sa langue en poche !

    INVESTIG’ACTION

    Répondre à ce message

    • Les indépendantistes se font des illusions sur l’Europe

      Salut,

      J’ai vu une partie de la vidéo avec Martina Anderson du 23 janvier 2020. Je ne l’ai pas regardée en entier parce que la façon de traduire est très désagréable. J’aurais nettement préféré que la vidéo soit sous-titrée. Mais cela aurait peut-être demandé trop de travail.

      Martina Anderson dit que l’« élite » a voulu le brexit pour diverses raisons (qui seront défavorables au prolétariat). Le problème c’est qu’on nous a dit que la City de Londres ne voulait surtout pas le brexit. Alors, c’est qui, l’« élite » pour Martina ?

      Je crois que, comme la plupart des indépendantistes, Martina se fait d’énormes illusions sur l’Europe.

      Par exemple, l’Espagne pèse de tout son poids sur la Catalogne ; et, sur l’Espagne vient se poser l’Europe qui pèse encore bien plus. La libération de la Catalogne par l’Europe est donc une illusion totale. Même si l’Europe devait remplacer l’Espagne.

      Les conquérants espagnols ont joué sur les divisions pour vaincre l’Amérique Latine. Les Incas dominaient divers peuples qui se sont alliés aux espagnols contre leur ennemi héréditaire. Mais, après que cet ennemi héréditaire fut vaincu, l’exploitation par l’Espagne fut bien plus terrible que l’était auparavant l’exploitation par les Incas.

      C’est exactement la même chose pour l’Europe avec la Catalogne, la Bretagne, la Corse, l’Irlande, etc. Les indépendantistes de tous les pays d’Europe doivent non pas devenir européistes mais combattre l’impérialisme européiste et s’unir contre celui-ci.

      Bien à toi,
      do
      http://mai68.org

      Répondre à ce message

      • Les frontières sont-elles ridicules ? Autant que L’UE et le régime capitalisme à travers le monde…

        Les indépendantistes se font des illusions sur l’Europe, oui ! Comme l’upr, le prcf, le pardem, etc. sur la police française. ( demandent-ils l’abolition de l’outrage à agent public => envers les différentes polices françaises )

        Donc, en 1922 les irlandais ont eu tort de se dégager du joug de l’empire colonial britannique ?

        Une Irlande unifiée n’a-t-elle pas le droit à ses illusions ?

        C’est vrai que pour une vingtaine de moutons et une douzaine de rouquins, rouquines et une bonne pinte de bière brune…

        Carte de l’empire colonial britannique en 1921

        PNG - 36.7 ko

        Répondre à ce message

        • Les Irlandais ont eu raison de se dégager du joug de l’empire colonial britannique. Malheureusement, la libération n’était pas totale.

          Salut,
          do
          http://mai68.org

          Répondre à ce message

        • Depuis que le monde et monde nous nous faisons tous des illusions !

          Les Poilus qui sont revenus de 14-18 se sont fait des illusions, idem pour les Résistants en 39-45, etc…etc… cela devait être à chaque fois « La Der des Ders ».
          Alors devaient-ils pour autant rester les bras croisés ?

          En théorie, il n’y a que deux côtés sur une barricade, en l’occurrence aujourd’hui en France, il y a d’un coté l’impérialisme européiste qui prône la mondialisation (que l’on peut comparer à l’empire colonial britannique) et de l’autre coté, ceux qui sont contre, les "indépendantistes" « comme l’upr, le prcf, le pardem, etc… » c’est à dire rien, 2 % de la population.

          Le problème dans ce schéma simpliste, c’est qu’il y a toujours un troisième coté : la population qui regarde bercé, elle aussi, d’illusions et qui n’ose pas choisir son camp !

          Dans ce contexte, sans aucune illusion, j’ai choisi mon camp car pour les enfants je ne peux pas rester les bras croisés.

          A suivre…

          ( La police, elle sera toujours répressive et du coté de l’ordre, des institutions, du fric, bref des plus forts !)

          Répondre à ce message

          • Irlande - IRA - Le Sinn Fein bientôt au pouvoir ? (vidéo 2’10) 10 février 13:31, par La barricade à 2 côtes mais plusieurs rangs

            Depuis que le monde est monde nous nous faisons tous des illusions !
            D’où la disparition des dinosaures…politiques ? it’s just a brexit joke.

            Même avec des guillemets tu vas faire hurler Mister Asselineau :
            l’indépendantisme régional dicté par l’UE / la théorie du vert, vert de gris / le Quatrième Reich Germano-US (le Doryphore Coke)

            La police, elle sera toujours répressive et du coté de l’ordre, des institutions, du fric, bref des plus forts !
            Donc, du libéralisme tempérée de F. Asselineau et de l’UPR si le mouvement devient fort ?

            Répondre à ce message

          • En ce qui me concerne je suis pour une MONDIALISATION car raisonner à l’échelle d’un pays qu’un avion de combat peut traverser en 40 minutes et un nouveau missile russe en 18 minutes ne me parait pas pertinent. Par contre je suis contre l’impérialisme dominant dont la France est l’un des pitbulls les plus féroce (gendarme de l’Afrique et caniche des USA) et contre la globalisation financière ultra libérale actuelle.
            UPR ? PRCF ? PARDEM ? pas forcément inutiles ces clubs de franchouillards nostalgiques du grand Charles et du CNR. Mais en commettant un fixette anti UE ils blanchissent le capitalisme en général et méprisent ouvertement l’internationalisme prolétarien qui nous est cependant indispensable. Pas de guerres entre les peuples ! Pas de paix entre les classes sociales !

            Répondre à ce message

            • France - 37 milliards d’Euros pour la bombe atomique
              http://mai68.org/spip2/spip.php?art…
              Corruption + Paradis Fiscaux = 200 milliards par an volés à la France (vidéo 6’36)
              http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

              Budgets de la défense dans le monde
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Budge…
              en 2017 et 2018, année où elles atteignent 1 780 milliards US$.
              Liste des pays par dépenses militaires
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste…

              PNG - 53.4 ko

              Répondre à ce message

            • L’internationalisme prolétarien n’a pas besoin pour un jour exister :

              1-de la CONCURRENCE LIBRE ET NON-FAUSSEE imposée par l’UE.

              2-de la privatisation des services publics imposée par l’UE.

              3-des délocalisations permissent par l’UE.

              4-de l’importation imposée par l’UE des travailleurs détachés :
              a-qui permet au patronat de baisser les salaires.
              b-qui fait que ces travailleurs ne vont pas cotiser aux caisses sociales.
              c-qui fait monter l’extrême droite dans tous les états membres.

              5-de l’Euro et des "paradis fiscaux" comme l’Irlande ( voir la liste des paradis fiscaux complices de l’Union Européenne https://ccfd-terresolidaire.org/nos… )

              L’internationalisme prolétarien n’a pas besoin pour un jour exister d’être sous le joug d’un Etat Supranational pieds et poings liés aux lobbies industriels et à l’OTAN(USA) qui a son siège comme par hasard à Bruxelles.

              Je préfère nettement, pour l’épanouissement d’un « internationalisme prolétarien  », les coopérations entre nations "souveraines".

              => EXIT OTAN & UE des 27 états membres pour avoir la paix entre les classes sociales !

              Répondre à ce message

              • Je préfère nettement, pour l’épanouissement d’un « internationalisme prolétarien », les coopérations entre nations "souveraines".
                Et moi directement les coopérations entre populations et individus souverains.
                Je sais…je suis un gilet utopiste.

                Salut à toi a_suivre

                Répondre à ce message

              • Oui, mais aussi :
                les prolétaires n’ont pas besoin de police/milice pour exister :
                Je ne connais aucun parti qui défend cette vision.
                http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

                re-salut à toi a_suivre

                Répondre à ce message

                • Salut à toi Paix et Amour,

                  Oui, les prolétaires n’ont justement pas besoin qu’on leur rajoute et impose encore une « police/milice » comme « l’Eurogenderfor » la Force Européenne de Gendarmerie : Armée privée dont la fonction est de servir les objectifs de la Commission Européenne (non élue par les populations). L’Eurogenderfor est le premier corps militaire de l’Union européenne à caractère supra-national au service des lobbies prêt à intervenir dans des zones de crise….

                  Dans mon esprit « coopérations entre nations "souveraines" » impliquent « coopérations entre populations et individus souverains » et impliquent la disparition pure et simple de tous les lobbies de la planète. C’est la condition sine qua none pour avoir des nations souveraines composées d’individus souverains.
                  Ecouter par exemple LEPAGE ET CHOUARD - Les conseils d’Etienne Chouard pour vos ateliers constituants https://www.youtube.com/watch?v=R0r…

                  A suivre …

                  Répondre à ce message

                  • Irlande - IRA - Le Sinn Fein bientôt au pouvoir ? (vidéo 2’10) 11 février 19:34, par salut à toi, l’européen de France

                    Parce que toi, tu as élu les flics de France, condamnée régulièrement "à rien" par la cours européenne des droits de l’homme. https://www.liberation.fr/france/20…

                    De plus tu as répondu qu’indirectement en rapport avec l’abolition à l’outrage à agent public "surtout" pour tout ce qui relève des forces de l’ordre
                    http://mai68.org/spip2/spip.php?art…

                    Je ne connais aucun parti qui défend cette vision.

                    La France n’a pas attendu l’UE pour avoir des flics fachoïdes ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Colla… ou encore http://mai68.org/spip2/spip.php?art…)
                    As-tu déjà oublié ta jeunesse dans les MJC quand tu chantais, police milice, évidement tu as mûri, c’est inévitable et dommage en même temps
                    "c’est la vie ? ".

                    De même pour les lobbies, crois-tu que Dassault Aviation et les divers usines d’armement ne font pas du lobbyisme "made in France" dans l’UE et dans divers pays du monde en s’appuyant d’ailleurs sur le gouvernement national et en demandant bien poliment la permission à Bruxelles. .https://www.telerama.fr/television/…
                    Les enfants du Yemen chantent-ils en chœurs sous les bombes made in France, l’Arabie Saoudite nous fait danser en rythme de la marseillaise vs reggae .

                    Idem pour la Françafrique ou l’UE ferme sa gueule.
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%…
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%…)

                    Effectivement le régime bureaucratique capitaliste de L’UE est nuisible mais tout autant que celui de la France. Le régime capitalisme étant devenu mondial avec ou sans l’UE : qui est une courroie de transmission "locale" comme l’état français défenseur du capitalisme (depuis 2 siècles / les conquis sociaux ne venant pas de l’état mais des luttes sociales) en est une autre.

                    Macron est plus l’élu issu directement du commerce capitaliste mondialisé que celui de L’UE elle-même néolibérale donc tout cela est : bonnet blanc et blanc bonnet.

                    Crois-tu que le Royaume-Unis va devenir moins néolibéral et plus social en dehors de l’UE ou une porte ouverte encore plus pro US ? et en cela guère différente de l’UE.
                    J’en rien à faire de Chouard il est gentil mais à 50 balais un prof d’économie qui découvre que la France n’est pas une démocratie… mieux vaut tard que jamais.
                    Chouard dans cette vidéo dés l’intro il fait le coup, ni droite ni gauche ( le coup classique que nous bassine le capital depuis 40 ans de néolibéralisme) du macron 3.0 ou quoi ?

                    Mais si tu veux détruire L’UE pas de problème je n’y vois aucun
                    inconvénient, si tu veux de la poudre…

                    Répondre à ce message

                    • « Mais si tu veux détruire L’UE pas de problème je n’y vois aucun inconvénient, si tu veux de la poudre… »

                      Merci, Camarade, de faire l’effort de me comprendre et merci aussi pour la poudre.

                      La poudre d’escampette devrait faire l’affaire pour quitter l’UE, l’OTAN et l’EURO. = ! :-D

                      Le Frexit est pour moi un premier acte révolutionnaire. Cela reviendra à tirer la chasse d’eau du trône d’aisance des Euro-facho-bobo-écolo-néo-libéraux, 40 ans de néolibéralisme ça suffit ! La terre n’appartient à personne. Alors.. A suivre…

                      Ps 1 : Je suis comme Chouard, à 50 balais, j’ai découvert que la France n’était pas une démocratie et que la CGT, le PC de ma MJC, le PS, l’extrême gauche …, en qui j’avais confiance, m’avaient endormi, illusionné, pendant 40 ans avec une " démocratie européenne ", avec l’EURO, avec l’Otan.

                      Ps 2 : Je suis d’accord, bien sûr, et CHOUARD aborde la question dans les ateliers constituants sur le pouvoir et le contrôle des flics et de la justice.
                      ( Il nous en faudrait des milliers des Profs comme Chouard pour préparer les prochains Révolutionnaires. Pour ne pas que la Révolution parte en couille..)

                      CHOUARD dit comme Do : « Les indépendantistes de tous les pays d’Europe doivent non pas devenir européistes mais combattre l’impérialisme européiste et s’unir contre celui-ci ».

                      Ps 3 : Coopérations entre nations "souveraines" » impliquent « coopérations entre populations et individus souverains » et impliquent la disparition pure et simple de tous les lobbies de la planète.

                      Ps 4 : Liste des pays qui ne possèdent pas d’armée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste…

                      Répondre à ce message

                      • collectif Stop TAFTA/CETA

                        Qui a voté quoi ?

                        Si le Parlement européen a voté majoritairement en faveur des accords UE-Vietnam, ce n’est pas le cas chez les députés européens élus en France _   _ 
                        Par 401 voix pour, 192 voix contre et 40 abstentions, les députés européens, réunis à Strasbourg, ont donné leur aval aux accords de commerce et d’investissement entre l’UE et le Vietnam. Signés le 30 juin 2019 à Hanoi, ce sont les premiers accords soumis aux députés européens élus en mai dernier. En amont du vote, près de 70 organisations de la société civile, dont le collectif Stop TAFTA/CETA, avaient appelé les députés européens à ne pas ratifier ces accords.

                        « En 2020, peut-on encore ratifier des accords de commerce avec des pays qui ne respectent pas les droits humains et sociaux et qui ne respectent pas les libertés fondamentales (…) ; peut-on encore ratifier des accords de commerce qui concourent à approfondir la mondialisation des échanges et l’aggravation des émissions de gaz à effet de serre et la crise écologique ? » interrogeaient ces organisations dans une déclaration détaillant les nombreuses raisons de s’opposer à cet accord néfaste.

                        C’est par l’affirmative qu’une majorité de députés européens ont donc répondu à cette double question, foulant aux pieds les propres engagements qu’ils avaient pris en 2017 sur la situation au Vietnam https://eur-lex.europa.eu/legal-con… puis, mi-janvier, dans une une résolution sur le Green Deal affirmant que « tous les accords internationaux en matière de commerce et d’investissement (devraient) comporter des chapitres solides, contraignants et applicables, notamment en matière de climat et d’environnement, qui respectent pleinement les engagements internationaux, en particulier l’accord de Paris ». Ce n’est pas le cas de ces accords UE-Vietnam.

                        Du côté des députés européens français - hors RN - seuls 25 députés ont approuvé cet accord tandis que 27 s’y sont opposés. Se sont alliés pour soutenir cet accord les députés de la droite conservatrice (LR/PPE) et les libéraux du groupe Renaissance (soutenus par Emmanuel Macron et La République en Marche). Comme candidats aux Européennes en mai dernier, ils avaient pourtant tous exprimé de grandes réserves sur la signature de nouveaux accords et appelé à rénover les pratiques commerciales de l’UE. Tout en reconnaissant que ces accords ne sont pas compatibles avec toute forme de GreenDeal, certains députés Renaissance ont quand même voté en faveur de cet accord. Du côté des opposants, on retrouve les députés EELV et LFI auxquels se sont ajoutés les 6 députés PS Place Publique et deux députés Renaissance : tous les détails, y compris les comptes twitter et adresses email des députés permettant de les contacter, sont disponibles dans les fichiers joints.https://www.collectifstoptafta.org/…

                        La partie commerce de cet accord UE-Vietnam, de compétence exclusive de l’UE, va donc pouvoir entrer en vigueur. La partie investissement, considérée comme une compétence mixte, devra passer par les procédures de ratification nationale pertinentes dans tous les États membres.

                        Répondre à ce message

                  • Irlande - IRA - Le Sinn Fein bientôt au pouvoir ? (vidéo 2’10) 11 février 20:53, par salut à toi, l’européen de France

                    EXIT OTAN & UE / Yes ! And BREXIT on NATO ?
                    Et à propos de l’OTAN est-ce que le Royaume-Unis va en sortir pour développer l’amour et la paix dans le monde ?

                    Bonnet blanc et blanc bonnet ou capitalisme quand tu nous tiens.

                    And God Save The Queen
                    https://www.youtube.com/watch?v=RvM…

                    Répondre à ce message

                    • Re salut à toi, "l’européen de France",

                      Les Anglais ne sont pas suicidaires. Le libéralisme économique est le propre des anglais. Ils ne seront ni plus ni moins libéraux hors UE que dans l’UE.
                      Le programme social de Boris consiste à revaloriser de 6.5 % le Smic afin de re-dynamiser le commerce, il augmente le budget de la santé, re-nationalise certaines voies de chemin de fer…etc…

                      Je pense que le Brexit était le moyen de garder leur système économique libéral debout sachant que l’union européenne est une construction politique entièrement fasciste et corrompue par les lobbies et qu’elle coure à son implosion.
                      Bref les capitalistes anglais ont eu la trouille, alors Boris met un peu de beurre dans le PUDDING du peuple…Pour combien de temps ??? Je ne me fais aucune illusion.

                      « Et à propos de l’OTAN est-ce que le Royaume-Unis va en sortir pour développer l’amour et la paix dans le monde ? »

                      Là, nous pouvons rêver car maintenant, si la Russie lance une attaque contre l’UE, est-ce que le Royaume-Unis viendra avec l’Otan au secours de l’UE ?

                      Pas sûre, car le Camarade Boris vient justement de lever les sanctions économiques occidentales de l’UE contre la Russie. Alors… ??

                      A suivre…

                      Répondre à ce message

  • De notre enquête, nous ne pouvons tirer aucune autre conclusion autre que de dire qu’il est absolument possible d’espionner sur un iPhone et sans l’avoir en votre possession. Ces applications espionnes de téléphone portable qui existent aujourd’hui fonctionnent en établissant une connexion à distance au téléphone https://gsmspy.fr

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0