VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Le BCG aurait-il un effet protecteur contre le coronavirus ?

Le BCG aurait-il un effet protecteur contre le coronavirus ?

samedi 4 avril 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 avril 2020).

futura-sciences, 4 avril 2020 :

Le vaccin contre la tuberculose est une piste en cours d’exploration pour lutter contre le SARS-Cov-2. Parce qu’ils sont les personnes les plus à risque de développer la maladie, les personnels soignants vont être les premiers à bénéficier de cette approche. Plusieurs équipes dans le monde s’emploient à vérifier cet effet protecteur.

Le bon vieux BCG (bacille de Calmette et Guérin) pourrait-il préserver les soignants du Covid-19 ? Alors que le développement d’un vaccin dirigé spécifiquement contre le coronavirus prendra encore des mois, plusieurs études vérifient les possibles effets protecteurs du vaccin contre la tuberculose. « On sait depuis des dizaines d’années que le BCG a des effets bénéfiques non spécifiques », c’est-à-dire qu’il protège contre d’autres maladies que celle pour laquelle il a été créé, la tuberculose, explique à l’AFP Camille Locht, directeur de recherche Inserm à l’Institut Pasteur de Lille.

Les enfants vaccinés par le BCG souffrent moins des autres maladies respiratoires, on l’utilise pour traiter certains cancers de la vessie et il pourrait protéger contre l’asthme et des maladies auto-immunes comme le diabète de type 1. L’hypothèse est que le vaccin contre la tuberculose pourrait avoir un effet similaire contre le coronavirus, soit en diminuant le risque d’être infecté, soit en limitant la gravité des symptômes.

La suite ici : https://www.futura-sciences.com/san…

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0