VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Coronavirus - Confinement : la préfecture de Seine-et-Marne réquisitionne les (...)

Coronavirus - Confinement : la préfecture de Seine-et-Marne réquisitionne les chasseurs

jeudi 9 avril 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 9 avril 2020).

Respect du confinement : la préfecture de Seine-et-Marne réquisitionne les chasseurs

https://www.lci.fr/population/coron…

9 avril 2020 16:42

Cédric Stanghellini

SURVEILLANCE - En Seine-et-Marne, un arrêté préfectoral réquisitionne les chasseurs et gardes-chasse pour aider les forces de l’ordre dans le contrôle du respect des règles du confinement. Explications.

Depuis plusieurs semaines, les forces de l’ordre sont mobilisées sur tout le territoire pour faire respecter les règles du confinement, lancé le 17 mars 2020 par le président de la République. Pour circonscrire le plus rapidement possible l’épidémie de Covid-19, les Français sont invités à rester chez eux, au risque de recevoir une amende de 135 euros, qui peut être majorée à 375 euros.

Pour surveiller les éventuelles sorties intempestives, le préfet de Seine-et-Marne a également décidé de recourir aux services des chasseurs et gardes-chasse du département lors du week-end du 4 et 5 avril. Il a publié en ce sens un arrêté le vendredi 3 avril de réquisition de toute une liste de personnes. "Une initiative de la préfecture non concertée avec le ministère de l’Intérieur", confirme la place Beauvau à LCI.

Les chasseurs et gardes-chasse appelés en soutien

Au sein de son arrêté, le préfet de Seine-et-Marne précise que les "chasseurs et gardes-chasse particuliers" réquisitionnées "ont compétence pour prévenir et signaler aux représentants des forces de l’ordre toute infraction contrevenant aux dispositions" des règles de confinement rappelées dans l’arrêté. Ce sont en tout 56 personnes qui sont réquisitionnées, dont onze sont mises à disposition de l’Office national des forêts (ONF).

Attention, ce ne sont pas n’importe quels chasseurs. Comme le précise un communiqué de la préfecture, il s’agit de gardes-chasse "assermentés" et des "techniciens assermentés de la Fédération départementale des chasseurs de la Seine-et-Marne". Ces derniers "interviennent régulièrement au titre de leur mission de service public, pour veiller au respect des réglementations dont ils ont la charge."

L’objectif est notamment d’aider les forces de police et de gendarmerie à surveiller les nombreux espaces verts que compte le département. Un cinquième du territoire de la Seine-et-Marne est recouvert de forêts, comme celle de Fontainebleau, de Villefermoy ou de Crécy. Des lieux propices aux ballades et aux activités sportives.

https://twitter.com/Prefet77/status…

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Des agents publics également sollicités

Le préfet a également réquisitionné les services des agents de l’ONF, de l’Office français de la Biodiversité et de l’Agence des Espaces verts d’Ile-de-France. Il demande également l’utilisation des drones de l’ONF ainsi que les personnes habilitées à s’en servir. Comme pour les chasseurs, les agents sont chargés de signaler les contrevenants aux forces de l’ordre, mais la préfecture indique qu’"aucun procès verbal n’a été dressé sur la base de ce dispositif."

L’expérience des réquisitions ne sera pas réitérée. "Leurs bases juridiques s’avérant néanmoins fragiles, ces arrêtés ont été retirés et le dispositif ne sera pas reconduit pour les prochains week-ends", précise le communiqué.

Annulation de l’arrêté de la préfecture :

https://www.marianne.net/societe/mo…

Ce jeudi 9 avril 2020, après des articles et une tornade sur les réseaux sociaux, le préfet a finalement abrogé cet arrêté en urgence. "Il a été mal écrit, mal formulé dans le libellé", concède Thierry Coudert auprès de Marianne. Seuls des gardes-chasse particuliers et des techniciens cynégétiques "assermentés" seraient intervenus, sans pouvoir d’infliger de contravention. "Leurs bases juridiques s’avérant néanmoins fragiles, ces arrêtés ont été retirés et le dispositif ne sera pas reconduit pour les prochains week-ends", a conclu la préfecture de Seine-et-Marne.

Autre extrait au même lien écrit avant que Marianne apprenne que le décret avait été annulé :

"Mon rôle c’est pas de courir après les gens"

Patrice Tripault, technicien cynégétique, a été réquisitionné sur un massif forestier. "A deux, dans la forêt de Choqueuse, on a interpellé 13 personnes. Il y a ceux qui se sont sauvés, ceux qui disent ne pas savoir que c’est interdit, et un ou deux qui disent qu’ils s’en foutent. Mais dans 90% des cas ils se sauvent", explique-t-il, blasé.

En conséquence, selon lui, seule une vingtaine de personnes ont été contrôlées, dont un motard. Mais est-il heureux de rendre service à la nation par ce temps de crise sanitaire ? Il fulmine : "Mon rôle ce n’est pas de courir après les gens dans les bois… "

4 Messages de forum

  • Si on refuse de se faire réquisitionner, il se passe quoi ?

    Les chasseurs sont-il obéissants ?

    Ou bien, vont-il considéré ça comme une autorisation de sortir quand il veulent ?

    Répondre à ce message

  • Thierry Coste est en deal avec Macron. Y’a pas de hasard.
    https://www.liberation.fr/politique…
    Manquerait plus qu’un chasseur ait la gachette qui dérape. ça arrive…

    Répondre à ce message

  • Ca ne m’étonne pas du tout ! Il faut maintenir la terreur dans le pays afin de pouvoir faire avaler le projet immonde qui se prépare… Il est totalement impossible pour les forces de l’ordre "officielles" d’être partout. Comment courrir derrière les gens dans les campagnes et les verbaliser ? Ben avec des gens des campagnes comme les chasseurs avec une bonne piqure de manipulation ! C’est marrant que tu postes ça ce soir, car nous avons assisté à une sceine surréaliste cette après-midi avec Sandrine et les voisins qui rejoint ton interrogation… Une course-poursuite entre les flics sirène hurlante et un mec en moto devant la maison, en pleine campagne ! Ils l’ont coursé jusque dans le chemin au dessus de la maison mais ont du s’arrêter au bout d’un moment. Et oui, leur bagnole a ses limites… Mon nouveau voisin, en balade avec sa femme, dans le cadre d’une très légère activité physique en fin de journée, s’est fait arrêté il y a deux jours dans un chemin à moins d’un kilomètre de chez lui, avec beaucoup de zèle de la part des flics… Tout ça rejoint aussi ton poste d’hier au sujet des amendes abusives qui pleuvent dans tous les sens et pour certaines totalement illégales. Tout ce qui se met en place en ce moment est très très inquiétant. Notre monde a franchi une limite qui ne laisse rien présager de bon pour l’avenir… Et je parle de l’avenir tout proche…"

    Répondre à ce message

  • "Notre monde" et en ce qui nous concerne directement, la France tourne au totalitarisme.
    Le fascisme ne reviendra pas sous la forme d’un moustachu parlant allemand maintenant les camps sont à l’échelle des pays et le notre s’y connaît en matière de collaboration (et de résistance ?).

    Vu que toutes les organisations ne bougent pas, par embourgeoisement, lâcheté et paresse intellectuelle, de même pour les partis + l’ opportunisme électoral (même à 1 % un parti pense exister alors qu’il est "inutile" sauf pour donner dans l’illusion démocratique, une mascarade temporaire.)

    Les gens meurent certes mais "tous" sont comptabilisés comme Covid-19 c’est le bras de fer entre le système hospitalier (après presque 1 an de gréve sans résultat) et le gouvernement.
    Pour le monde, vu le libéralisme économique c’est idem en fonction des "cultures et singularités de chaque pays", sauf bien évidement à Cuba et pour cause…

    Le tout pour brûler du fric, écouler les stocks et refaire du fric ou dans l’autre sens mais ça on s’en fout, le fric est inutile dans le monde que nous voulons ?

    Sortir, c’est résister !

    Mais si vous êtes à l’aise dans vos pantoufles et que le monde vous convient alors…

    MASH- Hot Lips/Lèvres en feu
    https://www.youtube.com/watch?v=6Mi…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0