VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > DES MILLIARDS POUR LES PATRONS... DES MILLIERS DE LICENCIEMENTS POUR LES (...)

DES MILLIARDS POUR LES PATRONS... DES MILLIERS DE LICENCIEMENTS POUR LES TRAVAILLEURS (PDF)

mardi 16 juin 2020, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 4 juin 2020).

https://www.fnic-cgt.fr/wp-content/…

31 mai 2020

Version PDF : http://mai68.org/spip2/IMG/pdf/FNIC…

DES MILLIARDS POUR LES PATRONS …
DES MILLIERS DE LICENCIEMENTS POUR LES TRAVAILLEURS

Le jour d’après est arrivé !

Le gouvernement Macron sort l’arrosoir à milliards pour les entreprises : Après le secteur bancaire, les secteurs aéronautique et automobile voient arriver les milliards de fonds publics, …dont le gouverneur de la Banque de France rappelle « qu’il faudra les rembourser » (entendez par là les contribuables, les citoyens).

Ces milliards serviront à diminuer le temps de travail ? À augmenter les salaires ? À embaucher ? Non ? Au moins à maintenir l’emploi ?

Non, ils sont distribués sans aucune garantie. Les annonces fumeuses du banquier de l’Élysée sur des « contreparties » de relocalisation désignent des projets déjà engagés.

Il faudrait ainsi accepter de devoir payer plus d’impôt pour continuer de gaver les actionnaires pendant que les patrons décident la fermeture de sites et d’activités chez Renault, Airbus, ainsi que dans toute la chaîne de sous-traitants, en particulier dans les industries de la plasturgie, du caoutchouc, de la chimie ?

Ce n’est pas en demandant plus d’argent à l’Union européenne pour le « social » qu’on va convaincre les patrons de renoncer à leurs marges. La valeur est créée par le seul travail, la période de confinement nous l’a rappelé clairement. Cette crise n’a absolument pas été créée par le coronavirus, qui n’a pas contaminé un organisme sain mais un organisme déjà au bord du gouffre.

Ainsi, le PIB avait déjà reculé de 6% au premier trimestre, alors que le confinement n’a démarré que mi-mars.

Si on a manqué de masques, de gel, de respirateurs, de places d’hôpitaux, provoquant trois fois plus de morts en France qu’en Allemagne pour un nombre de cas comparables, c’est que l’industrie a été détruite dans notre pays.

Oui pour mémoire, il y a un lien direct entre emploi industriel et emploi de service, y compris public !

Nous avons besoin d’une reconquête industrielle, non pas à la sauce patronale, à savoir le productivisme polluant, mais une industrie utile, répondant aux besoins sociaux et écologiques. Pour imposer une autre société que la simple réinitialisation de l’ancienne, avec ses actionnaires qui décident « où » et « quoi » est fabriqué, avec pour seule boussole le profit, les travailleurs doivent agir !

La Fédération nationale des Industries chimiques appelle ses syndicats à ne plus attendre !

Nous devons dès à présent engager une bataille difficile, une bataille longue mais nécessaire : celle qui concerne notre avenir !

Si nous voulons vivre dans une société où le personnel hospitalier continue de gagner cinq fois moins qu’un présentateur météo à la télévision, alors ne faisons rien. Restons confinés ! Contentons-nous d’applaudir aux balcons à 20h et laissons les locaux de la CGT fermés dans les entreprises, dans les départements et à Montreuil !

Mais si nous voulons que le monde de demain ressemble à une société de fraternité, d’égalité et de liberté, alors notre devoir est de nous engager dans la lutte.

APPEL GÉNÉRAL À LA GRÈVE !

Le 16 juin 2020, la FNIC-CGT appelle ses syndicats, les travailleurs à cesser le travail dans toutes les entreprises. Tous ensemble, les travailleurs doivent s’unir pour imposer une autre alternative à la guerre économique et au désastre social et écologique.

16 JUIN 2020 : TOUTES ET TOUS EN GRÈVE !

4 Messages de forum

  • « Si on a manqué de masques, de gel, de respirateurs, de places d’hôpitaux, provoquant trois fois plus de morts en France qu’en Allemagne pour un nombre de cas comparables, c’est que l’industrie a été détruite dans notre pays. »

    OK, mais pour la reconstruire, il faudra donc du crédit , « arrosoir à milliards » ou pas…

    Donc, ce qui compte, pour faire une autre politique, c’est de prendre le contrôle de l’ « arrosoir à milliards », c’est à dire du crédit.

    Prétendre parler d’une alternative sans parler de nationaliser le crédit et d’en prendre le contrôle, c’est parler pour ne rien dire, une fois de plus, et comme d’habitude, et pour entraîner les gens dans une grève sans issue concrète.

    Luniterre

    Répondre à ce message

  • "Nous avons besoin d’une reconquête industrielle, non pas à la sauce patronale, à savoir le productivisme polluant, mais une industrie utile, répondant aux besoins sociaux et écologiques."

    Voici en une phrase tout le pathétisme des productivistes.

    Ils ne nous ont jamais expliqué comment, et pour cause c’est impossible, sans le Kapital, ils allaient bien pouvoir développer leur version "utile" de la catastrophe industrielle globalisée. Ils essaient de nous faire croire qu’en supprimant l’actionnariat et en le remplaçant par des technocrates, l’esclavage salarial va devenir social.

    Ils ne nous ont jamais expliqué comment, et pour cause c’est impossible, une société industrielle globalisée "utile" pourrait devenir durable. Tout comme les palestiniens, une forêt et ses habitants se fichent de savoir si l’ouvrier qui manie le bulldozer qui pulvérise tout est capitaliste, écosocialiste ou anarcho-syndicaliste. Le résultat est le même dans tous les cas. Un sioniste reste un sioniste, qu’il soit de gauche ou de droite, tout comme une mine reste une mine.

    On a vu ce que cela a donné lors de Mai 68. Les slogans du début étaient "Non à la guerre" et "Non à la société de consommation". Les productivistes ont phagocyté ce mouvement avec lequel ils n’avaient rien en commun et ont applaudi quand les patrons ont lâchés quelques miettes. Résultat : "Business as Usual" et "No Future".

    Aujourd’hui c’est encore pire car alors que de plus en plus de scientifiques nous avertissent que si nous continuons à ne pas vouloir négocier ce mode de vie guerrier, inégalitaire et mortifère, il ne laissera pas de survivants, ces gens-là préfèrent cultiver le déni et sauver la catastrophe industrielle plutôt que le vivant. Après nous, l’astéroïde !

    Répondre à ce message

    • @ Dominique / Si les "scientifiques" auxquels tu te réfères sont des tarés comme la réincarnation de saint Jean l’évangéliste écolo fasciste Aurélien BARRAU, va te faire yaourter chez Danone, Nestlé ou Emmi. Tous ces sauveurs de planète qui gueulent contre "notre mode de vie" et essayent de nous culpabiliser ne parviendront qu’à aider à l’instauration du nouvel ordre moral écologique + néo-puritain pour matraquer ceux que la paupérisation absolue énervera.

      Répondre à ce message

  • La révolution ROUGE ne sera pas un monôme d’étudiants puceaux avec des slogans puritains contre la consommation, contre les bagnoles, contre les vacances au soleil et contre un minimum de confort et de sécurité sociale.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0