VIVE LA RÉVOLUTION
Accueil du site > Comment publier un article > Catalogne - Maduro président du Vénézuéla soutient les indépendantistes (...)

Catalogne - Maduro président du Vénézuéla soutient les indépendantistes catalans

dimanche 8 octobre 2017, par anonyme (Date de rédaction antérieure : 8 octobre 2017).

« Qui est le dictateur ? » : Nicolas Maduro torpille Mariano Rajoy pour la répression en Catalogne

https://french.almanar.com.lb/592766

2 octobre 2017

Avec RT

Le président vénézuélien, accusé par Madrid de « dérives totalitaires », a pointé du doigt l’hypocrisie selon lui du Premier ministre espagnol, qui a tenté d’interdire la tenue du référendum d’indépendance de la Catalogne par tous les moyens.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a de la mémoire et la rancune tenace. Le dirigeant sud-américain a ouvert son émission télévisée du 1er octobre avec des mots acides à l’attention du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy.

« Qui est le dictateur ? », s’est-il interrogé alors que les autorités espagnoles employaient la force pour tenter d’empêcher la tenue du référendum d’indépendance de la Catalogne, illégal, selon Madrid.

« Mariano Rajoy a choisi le sang, les bâtons, les coups et la répression contre un peuple noble. Nos mains sont avec le peuple de Catalogne. Résiste Catalogne ! L’Amérique latine t’admire », a encore déclaré le président vénézuélien, dans une posture de défiance manifeste envers Madrid, qui avait interdit la tenue du scrutin.

Nicolas Maduro a dénoncé ce qu’il estime être l’hypocrisie de Mariano Rajoy, qui avait apporté un soutien clair à l’opposition vénézuélienne. A l’issue d’une rencontre avec le président américain Donald Trump, le Premier ministre espagnol s’était en particulier inquiété, depuis la Maison blanche, des « dérives totalitaires du Venezuela ».

Le pays dirigé par Nicolas Maduro traverse une grave crise politique, l’opposition, accusant le dirigeant vénézuélien de renforcer ses pouvoirs, y menant depuis plusieurs mois des manifestations parfois violentes. Plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie, du côté des opposants à Nicolas Maduro comme de ses partisans.

1 Message

  • Référendum catalan : les urnes auraient été cachées en France

    https://french.almanar.com.lb/593844

    2 octobre 2017

    Sputnik

    Les urnes utilisées pendant le référendum d’indépendance en Catalogne auraient attendu secrètement leur heure… dans le petit village d’Elne, situé dans le sud de la France.

    Quelques heures après l’annonce de la victoire du « oui » à l’indépendance de la Catalogne, le journal catalan Ara a indiqué que des urnes pour le vote auraient été cachées pendant des semaines dans le village français d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales.

    Selon le journal, les organisateurs du référendum auraient commandé à la société chinoise Smart Dragon Ballot Expert 10.000 urnes pour livraison en France. L’entreprise a confirmé avoir livré les urnes dans la plus grande discrétion, indique Ara.

    À Elne, les urnes auraient attendu environ deux semaines avant d’être distribuées pendant plusieurs jours de l’autre côté de la frontière, parmi les différentes communautés de Catalogne.

    Les organisateurs auraient commandé 10.000 urnes, soit le double du nombre nécessaire, en prévision d’éventuelles saisies par la police espagnole.

    Rappelons que la police nationale espagnole a non seulement procédé à la saisie des urnes dans plusieurs bureaux de vote en Catalogne, mais a fait preuve d’une extrême violence contre les partisans de l’indépendance de cette région autonome de l’Espagne.

    Comme l’a indiqué le porte-parole du gouvernement catalan, Jordi Turull, 90% des Catalans qui ont participé au référendum tenu dimanche ont donné leurs voix pour l’indépendance de la communauté autonome. Le taux de participation est estimé à 42,3%, vu que 2,2 des 5,3 millions d’électeurs se sont prononcés au référendum.

    Le référendum sur l’autodétermination de la Catalogne s’est déroulé malgré l’opposition de Madrid. La Cour constitutionnelle d’Espagne a suspendu tous les documents adoptés par la Généralité et le Parlement de Catalogne relatifs au vote, déclarant illégales toutes les actions des autorités catalanes visant à préparer le référendum. Pendant le scrutin, des heurts ont opposé la police aux personnes venues pour voter et protéger les bureaux de vote encore ouverts. Selon les autorités catalanes, au moins 844 civils ont été blessés. Le ministère espagnol de l’Intérieur a fait état de 33 policiers blessés.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0